Actualités

Conjoncture

Baromètre mensuel de PKF Consulting France

Bon mois de septembre pour l'hôtellerie parisienne

Avec la rentrée, tous les hôtels de la capitale ont fait le plein. Mais, mieux encore ! Outre le nombre croissant de visiteurs, les établissements parisiens ont également enregistré des hausses sensibles de leur recette moyenne chambre.

Le mois de septembre n'a pas failli à sa réputation. Bien au contraire ! Défilés de mode, séminaires, congrès, rencontres économiques... ont attiré les foules. Touristes et hommes d'affaires sont venus ainsi séjourner dans la capitale, encore plus nombreux en cette rentrée 1998 que l'an passé. D'ailleurs, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon le baromètre mensuel du cabinet Pannell Kerr Forster Consulting France, dont l'échantillon portant sur l'hôtellerie parisienne comprend plus de 12 000 chambres, quelles que soient les catégories d'établissement et leur capacité, ils ont été nombreux à afficher complet au cours du mois de septembre dernier.
Les hôtels haut de gamme profitent très largement de cette euphorie. Ces derniers se sont effectivement distingués tant au niveau de leur taux d'occupation que de leurs prix moyens. La fréquentation moyenne des unités quatre étoiles s'est ainsi élevée à 88,8 % contre 86,4 % un an auparavant. A noter que parmi les différentes catégories observées, c'est celle des gros porteurs qui a pulvérisé les records en franchissant la barre des 90 % d'occupation. Parallèlement, les recettes moyennes par chambre louée (RMC) de l'hôtellerie haut de gamme ont elles aussi globalement bien tenu la route puisqu'elles sont parvenues à progresser de 8 % : soit 1 474 francs contre 1 366 francs en septembre 1997. Seule en fait la catégorie des palaces a constaté un léger fléchissement de ses recettes moyennes chambre passant de 3 123 francs à 3 020 francs. Une diminution qui s'explique d'ailleurs par la rénovation d'une partie des chambres du Plaza Athénée et a au bout du compte a profité au segment grand luxe dont le taux d'occupation a grimpé de 13 %.

Plus 2 à 3 points d'occupation pour l'hôtellerie moyenne gamme
En attendant, l'hôtellerie haut de gamme parisienne s'en tire plutôt bien puisqu'au terme des neuf premiers mois de l'année 1998, elle a amélioré son niveau de fréquentation de l'ordre de 4 % avec en parallèle une progression des recettes moyennes chambre de 15 % (1 026 francs contre 858 francs). Quant au Revpar (revenu par chambre disponible), il effectue un bond en avant de près de 20 %.
Même si les hausses sont moins prononcées, l'hôtellerie moyenne gamme (deux et trois étoiles) de la Ville Lumière n'a pas à pâlir de ses performances. En septembre dernier, les établissements deux et trois étoiles parisiens ont en effet gagné en moyenne deux à trois points d'occupation dépassant résolument le niveau des 90 % : 92,3 % très précisément.
Mais mieux encore ! Les prix moyens de ces mêmes catégories ont progressé plus vite que la fréquentation soit 5 % pour les deux étoiles (313 francs contre 288 francs) et 9 % pour les trois étoiles (571 francs contre 498 francs). En cumul sur les 9 mois, la progression moyenne des prix moyens des unités deux et trois étoiles a atteint ainsi 14 % permettant une hausse des recettes par chambre disponible de plus de 16 %.
C. Cosson avec PKF Consulting France ccosson@lhotellerie-restauration.fr

L'hôtellerie haut de gamme à Paris septembre 1997-1998

 

% Fr

L'hôtellerie moyenne gamme à Paris septembre 1997-1998

  % Fr


L'HÔTELLERIE n° 2586 Hebdo 05 Novembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration