Actualités

Au fil de la semaine

L'Alsace au Culinary World Cup 98

C'est l'Alsace qui représentera la France au Culinary World Cup 98, le concours mondial de la gastronomie qui se déroulera au Luxembourg du 7 au 11 novembre prochains. Gérard Eckert, chef de cuisine à l'hôtel La Cour d'Alsace à Obernai, Jean-Christophe Karleskind, chef de cuisine au restaurant La Mauresse à Strasbourg, Yannick Mattern, chef de cuisine au restaurant Hôtel de Paris à Reishstett et Sylvain Ruffenach, chef de cuisine au restaurant A la Chasse à Urmatt seront là. Cette équipe est soutenue par leurs maîtres M. Jung, du Crocodile à Strasbourg, M. Mischler du Cheval Blanc à Lembach et pour la partie boulangerie-pâtisserie de M. Dörfer MOF, boulanger à Bischwiller et M. Zimmermann, champion du monde de boulangerie. Parmi toutes les épreuves, ils mettront en valeur l'oie, le cochon farci, les fruits aux épices et réaliseront la cathédrale de Strasbourg en pâtes alimentaires. Les quatre candidats sont pleins d'enthousiasme, d'imagination et de courage pour ce concours où la France n'a jamais démontré une quelconque supériorité.

Changement de propriétaires
A Biarritz, quatre hôtels deux étoiles ont changé de propriétaires récemment : le Central, le Fronton, le Gardenia (Ex-Comminges) et Etche-Gorria. Venus d'horizons différents, leurs propriétaires ont tous une envie commune : offrir des prestations proches du trois étoiles sans pour autant chercher à entrer dans cette catégorie à cause du coût élevé des investissements pour répondre au strict cahier des charges. Et parce que le prix moyen d'une nuit en deux étoiles (300 F) est moins dissuasif.

Oldarki, tout le caractère basque de la bière au patxaran
Mariage d'une blonde à 6 % degrés d'alcool, "légère, dénuée d'agressivité" et du patxaran, (prononcer patcharan, alcool anisé issu de la prunelle sauvage), la bière basque Oldarki attire l'œil avec sa couleur rosée. Après plusieurs expériences infructueuses avec d'autres additifs locaux, comme le maïs, la cerise d'itxassou ou le piment d'espelette, c'est l'alcool de couleur rouge qui a rallié tous les suffrages.
« Pour faire un pied de nez à la mainmise des mono- produits, au goût devenu commun, il fallait renouer avec l'authenticité d'une fabrication naturelle», indique son promoteur Jean-François Blamont. Distribuée par la cave Caneta de Saint-Jean-de-Luz, la bière coule dans une centaine de points de vente de la région sous une étiquette affichant un rapace aux ailes déployées (un aigle du Baigoura). Actuellement brassé par l'IFBM à Nancy, le mélange se veut "équilibré", entre sucré et amertume. J.-F. Blamont aimerait, si le succès de sa bière s'affirme, pouvoir la fabriquer sur place.

Protea à la Réunion
Le groupe sud-africain Protea Hotels qui possède 106 unités dans l'océan Indien, ouvrira un deuxième établissement à la Réunion fin 1999. Cet hôtel 3 étoiles de 32 chambres, l'Ilet créole sera situé à Sainte-Anne, sur la commune de Saint- Benoît, au nord de l'île : un site particulièrement attractif du fait de l'existence du Bassin bleu, seul bassin d'eau douce autorisé à la baignade sur le littoral. La réalisation d'un Casino est également prévue dès lors que la commune aura obtenu son classement en cité balnéaire.

Les hôtels s'animent
Exit les hôtels mornes et tristes : après l'opération "1 000 animations" mise en place à l'initiative de la Chambre syndicale de l'industrie hôtelière de l'île, du Comité du tourisme de la Réunion (CTR) et de la Sacem favorisant l'animation musicale dans certains hôtels et restaurants de l'île, Le Club de la grande hôtellerie, le CTR et la Chambre des métiers viennent de signer une convention visant à promouvoir l'artisanat local auprès des touristes. Durant trois mois, jusqu'au 31 décembre, 51 artisans sélectionnés présenteront leurs produits sous forme de "petit marché" dans treize grands établissements hôteliers à l'heure de l'apéritif : jouets, textile, cuir, poterie, agroalimentaire, bijoux, marqueterie, écaille de tortue, tressage... Un bilan mensuel de l'opération sera établi pour en mesurer l'impact réel et décider ou non de sa pérennité l'an prochain.

Le laconisme de Michèle Demessine
Lors d'une visite en Aveyron fin septembre, la secrétaire d'Etat au Tourisme s'est montrée prudente et plutôt laconique sur les divers dossiers sensibles du département, qu'il s'agisse de l'aménagement de la vallée du Lot, du thermalisme à Cransac ou du projet de parc animalier de Mondalazac. Avec des phrases mesurées telles que : « Il faut prendre le temps, j'y apporterai toute mon attention», etc.

Le taux de chômage se maintient en Europe
Selon Eurostat, le taux de chômage de l'union euro-
péenne est resté stable en juillet dernier, par rapport à juin. En revanche, le chômage a reculé dans l'Euroland, c'est-à-dire les 11 pays participant à l'euro, qui ont atteint un taux de 11,1 % contre 11,2 % en juin. Nous rappelons que les Etats-Unis ont déclaré un taux de chômage de 4,5 % en juin, et le Japon de 4,2 %.

Quai Marine, nouveau restaurant du CNIT
Le CNIT à La Défense, en région parisienne, compte désormais une nouvelle enseigne, dans un créneau encore inutilisé, Quai Marine, un restaurant dédié au poisson sous toutes ses formes. Les 8 entrées sont à 49 F, les 8 plats à 91 F et les 8 desserts à 46 F. D'une capacité de 160 couverts, le nouveau restaurant a opté pour un décor rappelant l'univers des bateaux.

Salon Prorestar
A Montpellier (parc des expositions), les 15, 16 et 17 novembre 1998, se déroulera le salon Prorestar, carrefour des professionnels des métiers de bouche de l'hôtellerie et des collectivités. C'est un lieu d'échange privilégié entre fournisseurs et clients. Les stands présentent aussi bien des produits agroalimentaires que du matériel ou des offres de services.
Pour de plus amples renseignements, s'adresser à : société Cap'expo, 8 rue Kervégan, 44000 Nantes. Tél. : 02 40 12 40 61 ou 02 51 33 80 33. - Fax : 02 40 08 00 10 ou 02 51 33 81 22.

Une subvention pour le CFA Corot à Marseille
C'est la première fois que le CFA Corot de Marseille perçoit une subvention du Fafih pour sa section métiers de l'industrie hôtelière. Le chèque, remis par Daniel Dorchies, délégué interrégional du Fafih, s'élève à 124 530 F. Depuis 1994, a-t-il rappelé, le Fafih a contribué au fonctionnement de l'ensemble des CFA hôteliers de Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour un montant de 4 413 764. F, sans compter la taxe d'apprentissage versée par les entreprises.

Trophée international du cocktail diététique à Evian
Du 4 au 6 décembre prochains, le domaine du Royal Club Evian réunira barmen et barlaidies issus des plus prestigieux établissements du monde. Chaque concurrent devra réaliser un cocktail ne contenant pas plus de 100 calories pour un verre de 300 g, avec tout au plus 5 ingrédients dont obligatoirement un légume. Les candidats devront faire appel à leur imagination afin de marier les saveurs le plus subtilement possible. Renseignements, réservations :
Tél. : 04 50 26 85 00. Fax : 04 50 75 61 00. E-mail : Réservation.Domaine-Royal@wanadoo.fr


L'HÔTELLERIE n° 2586 Hebdo 05 Novembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration