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Actualités

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Hôtellerie trois étoiles

Marriott accélère le développement de sa marque Courtyard

Le groupe américain ne s'intéresse pas qu'au luxe. Il veut aujourd'hui en effet « booster » son enseigne à prix
modérés, « Courtyard by Marriott », à travers la planète tout entière. Pour parvenir à ses fins, il va désormais davantage recourir à la franchise.

«Après cinq mois d'exploitation, notre établissement parisien affiche d'ores et déjà un taux d'occupation avoisinant les 72 %. Quant à son prix moyen, il dépasse les 700 francs. C'est exceptionnel ! », lance avec enthousiasme Craig Lambert, vice-président de Courtyard, l'enseigne trois étoiles plus du groupe américain Marriott. Fort des performances réalisées par la première unité Courtyard sur le territoire français (bâtiment de 242 chambres à Neuilly-sur-Seine appartenant à Bouygues), mais aussi de celles enregistrées aux Etats-Unis (fréquentation supérieure à 80 %) et à l'international (60 % à 65 %), le géant venu d'outre-Atlantique n'a guère de doute quant à l'avenir de sa marque à prix modérés, créée voilà près de quinze ans. A tel point d'ailleurs qu'il souhaite en accélérer assez vite le développement.
Majoritairement implantée aux Etats-Unis où elle compte aujourd'hui quelque 350 adresses, la chaîne entend maintenant passer à la vitesse grand V hors de ses frontières nationales. D'autant plus rapidement qu'elle n'a à ce jour réussi à exporter qu'une trentaine d'établissements en dehors de son berceau naturel dont une dizaine en Allemagne, une dizaine en Grande-Bretagne, six en Chine et un hôtel dans chacun des pays suivants : l'Australie, la France, l'Autriche, le Canada.

Deux nouveaux projets en France
Pour parvenir à planter son drapeau un peu partout dans le monde, la compagnie américaine n'envisage pas, bien entendu, de taper tous azimuts.
Au contraire ! Son objectif est clair et précis : elle déclinera la marque Courtyard uniquement dans des pays où le nom de Marriott est d'ores et déjà bien installé et mettra tout en œuvre pour positionner l'enseigne au-dessus de ses concurrents naturels tels Mercure, Novotel ou bien encore Holiday Inn. En d'autres termes, le réseau trois étoiles plus de Marriott va évidemment s'intéresser à l'Asie, l'Amérique du Sud, l'Australie mais aussi à l'Europe, l'Hexagone figurant en bonne place dans sa ligne de mire.
« La France est incontournable en Europe. Elle pourrait potentiellement accueillir une dizaine d'unités Courtyard comme en Angleterre », explique ainsi Frank Ferschke, vice-président d'Europe Marriott International. Et d'ajouter, « nous avons d'ailleurs dans notre portefeuille deux nouveaux projets, l'un à Boulogne en région parisienne, l'autre à Strasbourg. Nous travaillons également sur certains dossiers à Bordeaux et à Marseille. »
Autre point important dans la stratégie de croissance de Courtyard : la chaîne, qui usait volontiers jusqu'à présent du contrat de management, aimerait davantage recourir à la franchise. D'autant qu'elle accepte les conversions d'établissements déjà existants.
C. Cosson ccosson@lhotellerie-restauration.fr


Courtyard s'installe dans les pays où l'enseigne Marriott est déjà implantée.

Zoom sur le produit Courtyard

Produit appartenant à l'hôtellerie moyenne gamme, Courtyard souhaite se positionner au-dessus de ses principaux concurrents européens tels Novotel, Holiday Inn ou bien encore Mercure. A cet effet, la chaîne décline un produit clairement défini offrant un certain nombre de services à ses clients :
- Lit King-size dans 60 % des chambres
- Espace de travail avec bureau, fauteuil ergonomique,
- Deux lignes de téléphone
- Messagerie vocale
- Prise ordinateur, modem
- Coin salon séparé
- Plateau courtoisie
- Détecteurs de fumée et sprinklers dans chaque chambre
- Piscine dans l'établissement
- Bains bouillonnants
- Fitness center
- Business center

 

Répartition du parc hôtelier Marriott
(à fin juin 1998)
Enseigne Nbre d'hôtels Nbre de chbres  
Marriott Hotels Resorts and Suites   341   130 200  
Ritz Carlton   34   11 600  
Renaissance Hotels and Resorts   82   32 700  
Residence Inn   277   33 000  
Courtyard   382   53 100  
Fairfield Inns and Suites   365   34 800  
Autres   73   14 600  
Marriott Vacation Club International   34   3 600  
          Total 1 588 313 600

L'HÔTELLERIE n° 2584 Hebdo 22 Octobre 1998

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