Actualités

Au fil de la semaine

Vente du capital de Champagne de Venoge
Rémy-Cointreau vient de vendre la totalité du capital de Champagne de Venoge à Moët et Chandon. Cette cession s'inscrit dans le programme de ventes d'actifs non stratégiques décidé en janvier par Dominique Hériard-Dubreuil, la nouvelle présidente. Pour Moët et Chandon, ce site est stratégique simplement parce que les deux maisons sont attenantes. Rémy-Cointreau continuera de disposer d'un total de 70 ha pour ses marques Charles Heidsieck, Piper Heidsieck et le prestigieux Krug. « Si Champagne de Venoge ne possède plus de vignes en propre, la société s'appuie sur des contrats d'approvisionnement de l'ordre de 100 ha, soit une production proche du million de bouteilles par an », a indiqué pour sa part le président du directoire de Moët et Chandon.

25e Championnat de France du dessert
Le CEDUS, Centre d'études et de documentation du sucre, fête en 1999 les 25 ans du Championnat de France du dessert. Depuis 1974, ce concours national consacre les meilleurs pâtissiers de la restauration française : Yves Besset (La Couronne Warwick à Paris), Philippe Chapon (Guy Savoy à Paris) et tant d'autres... Pour faire suite à la réalisation du CD-Rom
« Desserts à l'assiette », outil pédagogique multimédia, le Championnat de France du dessert sera en 1999 un véritable encouragement à la pratique du dessert à l'assiette. En effet, le nouveau réglement implique obligatoirement de présenter une recette de dessert à l'assiette pour 12 personnes. Le concours concerne tous les professionnels cuisiniers et pâtissiers en activité dans la restauration française. Présélectionnés au niveau national par des épreuves éliminatoires régionales, les pâtissiers finalistes confronteront leurs talents le 18 mars 1999 au Lycée professionnel hôtelier régional 135 rue Belliard à Paris devant un jury présidé par Pierre Hermé.
Le règlement et le dossier de candidature sont disponibles sur simple demande au : CEDUS, 30 rue de Lübeck - 75116 Paris
Tel : 01 44 05 39 99 ou 01 44 05 39 86.
Clôture des inscriptions : 7 décembre 98.

Fête des fruits et légumes d'hier et d'aujourd'hui

Si vous voulez découvrir des fruits et légumes rares, oubliés ou méconnus, ne manquez pas la Fête des fruits et légumes d'hier et d'aujourd'hui organisée dans le domaine de Saint Jean de Beauregard, les 6, 7 et 8 novembre 98. Là, vous pourrez voir du cerfeuil tubéreux, du chervis, des choux Daubenton et de Saint-Saens, des crosnes, de l'héliantis, de l'onagre, des mini-légumes... Vous pourrez savourer baies, herbes, fruits et légumes du potager et des champs grâce aux recettes originales du restaurant Les Papilles Vertes. Vous pourrez savourer des confitures étonnantes de concombres au carvi, de tomates aux épices et bien d'autres préparations.
Domaine de Saint-Jean de-Beauregard 91940 Saint-Jean-de-Beauregard - Tél. : 01 60 12 00 01 - Fax : 01 60 12 56 31.

Enjeux et obligations de la démarche HACCP
L'ICAD, l'Institut des cadres dirigeants, propose aux responsables de la restauration hors foyer un stage de deux jours relatif à la mise en place de la démarche HACCP. Ce stage intitulé « Sécurité des aliments & restauration hors foyer : enjeux et obligations de la démarche HACCP » , permettra d'approfondir les points suivants : comment gérer la traçabilité chez les fournisseurs ; les obligations d'hygiène et de qualité ; comment sensibiliser et motiver le personnel ; comment se préparer au contrôle des systèmes qualité et comment appréhender la démarche HACCP en restauration hospitalière. Date : 16 et 17 décembre 98 - Prix : 7 980 F HT. Pour en savoir plus, contacter Alexis Cousin : ICAD, 25 rue de Ponthieu, 75008 Paris - Fax : 01 53 53 07 77 - Tél. : 01 53 53 07 86. 


L'HÔTELLERIE n° 2584 Hebdo 22 Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration