Actualités

Actualité

Marseille

Les congrès d'automne remplissent les hôtels

Après une bonne saison estivale, les hôteliers marseillais auront un automne souriant : en septembre et octobre la ville attire en effet de nombreux congrès qui remplissent les chambres.

Si l'activité congrès a été stoppée au palais des congrès du Parc Chanot investi par la Coupe du Monde d'avril à juin et pendant tout le mois de juin au palais du Pharo, le report de l'activité séminaires et congrès sur les mois d'automne joue à fond et septembre a commencé en fanfare avec la venue du congrès national des HLM. Du 8 au 11 septembre, il a amené 4 000 participants qui ont rempli 90 hôtels et 2 700 chambres de Marseille et ses environs.
Enchaînant sur le congrès de l'énergie atomique (600 personnes), il a été aussitôt suivi par le Sunny Side of the Docks, du 12 au 18. Ce marché du film documentaire, assorti d'un festival, qui a traditionnellement lieu en juin, a attiré plus de 1 500 participants venant de 35 pays et se déroule depuis 1990 à Marseille où il a pris son essor et a choisi de rester cette année dans la capitale phocéenne bien que Cannes lui ait fait les yeux doux.
Le 20 s'est tenu le congrès national du GPHAR (Groupement des pharmaciens) du Sud-Est avec 840 personnes puis du 21 au 25 septembre le congrès des télécommunications. «Grâce à ces congrès, note ainsi Gabriel Vallès, directeur commercial du groupe Erghot (chaîne New Hotel), notre portefeuille en début de mois est conséquent et la vente est déjà fermée sur différentes périodes, ce qui laisse augurer un excellent mois de septembre».

Une croissance constante
Ces prévisions sont confirmées par ses confrères, tel Domenico Basciano, directeur du Sofitel Vieux Port. " Grâce aux congrès mais aussi à notre activité séminaires, septembre a été exceptionnel. Nous avons démarré le mois avec un TO de 75 % et octobre qui, habituellement à Marseille est le mois le plus fort de l'année s'annonce également encore meilleur que d'habitude. Le tourisme de congrès et séminaires croit d'ailleurs régulièrement depuis trois ans ".
En octobre en effet d'autres congrès d'envergure nationale sont au programme : congrès sur les pathologies vasculaires (300 personnes au Palm Beach) ; congrès de l'Association nationale des anciens parachutistes du 11e choc (un millier de
personnes) ; sixièmes journées de pratique de cardiologie (600 personnes) ; congrès de l'Union des avocats européens (450).
Spécialisé dans le tourisme de séminaires, le Concorde Palm Beach (4 étoiles) affiche lui aussi presque complet pour septembre et octobre. " Ce bon démarrage automnal est un facteur d'espoir ", conclut Domenico Basciano.
L. Casagrande


L'HÔTELLERIE n° 2583 Hebdo 15 Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration