Actualités

Votre vie

Veinard

Il fera le Tour du Monde !

Pour David Duran, le hasard a bien fait les choses. Chef de rang à la Brasserie du Théâtre de Montpellier, il est le premier gagnant du Tour de Monde, le nouveau produit de la Française des jeux...

«Je ne suis pas un joueur assidu. Le loto quand il y a de grosses cagnottes, un ticket de millionnaire de temps en temps, mais je n'ai jamais gagné de grosses sommes. Là, les copains m'ont un peu poussé et j'ai pris un ticket du jeu Le Tour du Monde», raconte David Duran. C'était le dimanche, pour cette nouvelle... tentation de la Française des jeux. Quelques instants et un grattage plus tard, le jeune Montpelliérain n'en croyait pas ces yeux : le mot «monde» s'inscrivait en toutes lettres devant lui. Premier vainqueur de l'histoire, pour 25 F il venait de décrocher le gros lot !
«Sur le moment, je ne savais pas trop où j'en étais», avoue-t-il pourtant. Ensuite, il a compris et quelques jours plus tard, une lettre de la Française des jeux est venue lui confirmer sa bonne fortune. Lui qui n'était jamais allé plus loin que le Portugal en voiture et qui économisait pour offrir à Yvonne, son épouse depuis huit ans, un voyage aux îles ira donc beaucoup plus loin avec elle (1).
Marlène Masquellier, sa patronne, a donné son feu vert et à partir du 5 février 1999 et pour 21 jours, la Brasserie du Théâtre de Montpellier devra se passer des services de son chef de rang !
«Mon père a fait ce métier et mon frère est cuisinier. Comme lui, j'ai fait un apprentissage de cuisine, mais ça ne m'a pas plu. J'ai appris sur le tas et j'avoue que j'aime bien le contact et servir les gens», dit-il. A 29 ans, s'il rêve d'avoir un jour son propre établissement, il sait aussi se contenter de son travail au quotidien dans cet établissement du centre de Montpellier, tout près du théâtre, vers la place de la Comédie. «Depuis que j'ai gagné, j'ai été très sollicité par les journaux et les radios. Mes copains, qui avaient lancé l'idée d'acheter un ticket, étaient heureux pour moi et nous avons fait un pot très sympa», dit-il encore.
Passionné de football, adepte de VTT et de pêche à la ligne, David Duran avoue son pêché mignon : une collection de mignonnettes d'un millier de pièces. «Les gens le savent et m'en ramènent parfois.» Alors, si le cœur vous en dit...
J.- F. Mesplède Jfmesplede@lhotellerie-restauration.fr

(1) Estimé à 165 000 F pour un ticket à 25 francs, le gain consiste à voyager pendant trois semaines autour du monde pour deux personnes avec des haltes dans les cinq continents : Venise, île Maurice, Sydney, Pékin, et New York, vol en classe «affaires», hébergement dans des hôtels 4 étoiles, assistance d'un guide parlant français, soirées, réceptions et 15 000 F d'argent de poche !


Sa bonne fortune n'a pas tourné la tête à David Duran qui enfile tous les matins son gilet et son nœud papillon : les clients attendent !


L'HÔTELLERIE n° 2583 Hebdo 15 Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration