Actualités

Vins

Vendanges 98

De bon augure

De la Bourgogne aux Côtes de Provence, en passant par le Beaujolais, les Côtes du Rhône et le Lubéron, tout laisse à penser que le millésime 98 sera de qualité. Il est encore trop tôt pour l'affirmer, certains secteurs n'étant pas encore totalement vendangés ! Il faudra savoir patienter et attendre de goûter pour juger...

* Bourgogne
En Saône-et-Loire, le millésime 98 présente des caractéristiques similaires à 97 avec un bon niveau de maturation, une acidité totale très satisfaisante et un bon état sanitaire grâce aux basses températures nocturnes. L'année est exceptionnellement précoce et les courbes d'observation sont similaires à celles des années 88 et 90, deux millésimes réputés pour le gamay.
En Côte-d'Or, tant sur le pinot noir que sur le chardonnay, les observateurs comparent volontiers à 97, avec un état sanitaire satisfaisant, des teneurs en sucre et une acidité légèrement supérieures. Dans l'Yonne enfin, le pinot est en avance sur le chardonnay et là encore les techniciens du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) font le rapprochement avec 97.

* Beaujolais
Un premier trimestre déficitaire en eau, des moyennes de température élevées au second trimestre, un mois de juillet plus chaud que les normales (+ 0,7°) et un mois d'août débutant par une relative fraîcheur avant de devenir caniculaire dans la deuxième décade (+ 2,1°) : selon l'UIVB (Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais) la climatologie pour les vins du Beaujolais est remarquable avec soleil, chaleur et un peu de pluie.
Une végétation précoce, une floraison rapide (9 jours en moyenne) mais en léger retard sur 97 et un début de véraison similaire à celui de l'année dernière : tout se passe plutôt bien pour la vigne dont l'état sanitaire est jugé très bon par les observateurs. Les vendanges sont donc très précoces avec un ban fixé au 2 septembre.
En Beaujolais, les données sont intéressantes mais nul ne veut encore prendre le risque de miser sur un nouveau «millésime du siècle» et il faudra patienter jusqu'en octobre pour juger. En 1997, 1.374.457 hl avaient été produits dont 687.400 vendus à l'export.

* Côtes du Rhône
Au Comité interprofessionnel des vins d'AOC Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône, on se réjouit de conditions météorologiques exceptionnelles qui ont permis une augmentation importante et générale des degrés sur tous les cépages et dans tous les secteurs. C'est la promesse d'une vendange de belle qualité avec un excellent état sanitaire et des raisins colorés et mûrs à point.
On devrait retrouver sensiblement la quantité de l'année dernière (2,6 millions d'hl en prévisionnel pour 2,673 en 1997).
Même si dans certains secteurs précoces elles ont débuté dès le 1er septembre, les vendanges se sont généralement déroulées entre le 7 et le 14 septembre dans les Côtes du Rhône méridionales et entre le 9 et le 20 septembre dans les Côtes du Rhône septentrionales.

* Côtes de Provence
Pour le CIVCP (Comité interprofessionnel des vins des Côtes de Provence), le volume et la qualité de la récolte 98 devraient donner un très beau millésime. Les premières vendanges ont débuté dès le 20 août avec une récolte très saine, bien concentrée et d'une excellente maturité. Les rouges, avec un bon potentiel sur syrah, mourvèdre et carignan, sont charpentés, colorés et puissants ; les rosés aromatiques, tendant davantage sur les fruits rouges que sur les agrumes et les blancs plutôt ronds et charnus avec des arômes de fruits mûrs pour ce qui devrait être une grande année en Côtes de Provence. Si l'hiver a été sec, le printemps a été relativement arrosé et le vignoble n'a pas eu à souffrir du gel ou de la grêle. Et si la vigne est arrivée à la floraison (fin mai-début juin) avec un peu de retard sur 97, c'était dans de très bonnes conditions. Hormis une période d'orages à la mi-août, l'été très chaud a permis une bonne progression de la maturité : les baies donnent des jus très riches et concentrés et les degrés sont relativement élevés. Le volume de la récolte sera certainement en dessous de la moyenne (100 millions de cols), mais les conditions sont réunies pour que le millésime soit de qualité.

* Côtes du Lubéron
Pour les cépages syrah et grenache dans les secteurs précoces, les vendanges ont débutées le 7 septembre. Le Syndicat général des vignerons des Côtes du Lubéron fait état de conditions climatiques exceptionnelles (temps sec et ensoleillé depuis le début de l'été) et d'un état sanitaire tout à fait satisfaisant qui laissent augurer une bonne récolte (175.000 hl en 1996).
J.-F. Mesplède jfmesplede@lhotellerie-restauration.fr


Une saison favorable pour beaucoup de vignobles.Résultats des concours.

Pistes à suivre

Les résultats des différents concours organisés donnent quelques pistes intéressantes à suivre...

Concours des vins de Savoie à Chambéry :

BLANCS :
* Abymes : Claude Tardy à Chapareillan (or), Perrier et Fils à Saint-André-les-Marches (argent), GAEC Domaine Pierre Viallet à Apremont (bronze).
* Apremont : Philippe Betemps à Apremont (or), Laurent Cochet à Saint-Baldoph (argent), Cave Coopérative Le Vigneron Savoyard à Apremont (bronze).
* Chignin : GAEC les Fils de René Quénard à Chignin (or), Jean-Pierre et Jean-François Quénard à Chignin (argent), André et Michel Qiuénard EARL La Savoyarde à Chignin (bronze).
* Chignin-Bergeron : GAEC les fils de René Quénard à Chignin (or), Raymond Quénard à Chignin (argent), Perrier et Fils à Saint-André- les-Marches (bronze).
* Jongieux : GAEC Eugène Carrel et Fils à Jongieux (or).
* Ripaille : Domaine Château de Ripaille à Thonon-les-Bains (or).
* Savoie blanc cépage jacquère : GAEC Eugène Carrel et Fils à Jongieux (or), SA Perrier et Fils à Saint-André-les-Marches (argent), Jean Vullien à Fréterive (bronze).
* Vin de Savoie mousseux : GAEC Eugène Carrel et Fils à Jongieux (or).
* Roussette : EARL Guy Justin à Yenne (or), Charles Connet à Chignin (argent), Gilbert Bouchez à Cruet (bronze).

ROUGES
Mondeuse :
* Arpin : Daniel Perrin (or), Charles Trosset et Mme Alexis Genoux (argent) tous à Arbin.
* Chignin : SA Les Rocailles Pierre Boniface aux Marches (or), SA Philippe Viallet à Apremont et EARL La Cave du Prieuré à Jongieux (argent), Michel Cartier à Chignin (bronze).

Gamay :
* Chautagne : SA Perrier et Fils aux Marches (or).
* Jongieux : Aimé Bernard à Corbonod (or), Marc Vullien à Fréterive (argent), EARL Edmond Jacquin et Fils à Jongieux (bronze).

Pinot :
* Pinot : Gilbert Bouvet à Fréterive (or).

Concours des vins des Côtes de Provence à Saint-Tropez :

BLANCS 1997
Domaine Gavoty cuvée Clarendon (or), Château de Roquefort cuvée des Genets (argent), Château de Rasque blanc de blanc (bronze).

ROUGES
Château Sainte-Marguerite cuvée Prestige 96 et Château Sainte-Roseline cuvée du Prieuré 95 (or), Domaine de la Bouverie 96 et Château Mouresse 96 (argent), Château de Berne cuvée spéciale 96 et Domaine Saint-Esprit Grade cuvée 96 (bronze).

ROSÉ 97
Domaine Gavoty cuvée Clarendon, Château de Pourcieux, Château Maravenne cuvée privée et Château de Roquefort cuvée Sémiramis (or), Château les Crostes, Maître Vignerons de la Presqu'île de Saint-Tropez Château Pampelonne et cuvée Carte noire, Domaine de l'Aumerade cuvée Seigneur de Peigros (argent), Domaine les Férauds, Domaine de l'Aumerade Château la Clapière, Château de Jasson cuvée Eléonore et Domaine Saint-Marc cuvée Jean-Baptiste (bronze).

Concours Victor Pulliat à Chiroubles :

* Premier prix : Marc Gaget Château de Pierreux à Odenas (Brouilly), Georges Dubœuf à Romanèche-Thorins (Côte de Brouilly et Régnié), Louise Geoffroy (Morgon), Maison des Vignerons (Chiroubles), GFA Domaine Berrod (Fleurie), Raymond Trichard (Chénas), Jean-Marc Monnet (Juliénas), Ets Trenel (Moulin-à-Vent) et Ets Paul Beaudet Clos de la Brosse (Saint-Amour).
* Deuxième prix : Ets Paul Beaudet Domaine de La Motte (Brouilly), Ets J. Pellerin Domaine de l'Héronde (Côte de Brouilly), Ets Colin-Bourisset Domaine de la Charrière (Régnié), Ets Georges Dubœuf (Morgon, Juliénas, Moulin-à-Vent et Saint-Amour), Domaine Cheysson (Chiroubles), Michel Perrier et Robert Depardon (Fleurie), Ets Paul Ferraud (Chénas).
* Troisième prix : Muriel et Gilles Aujogues à Cercié (Brouilly), Ets Pierre Dupont (Côte de Brouilly et Juliénas), Ets Loron et Fils Château de La Pierre (Régnié), Ets Colin-Bourisset (Morgon), Bernard Metrat (Chiroubles), Ets J. Pellerin Clos des Moriers (Fleurie), Ets Paul Beaudet (Chénas), Gino Bertola Domaine du Granit (Moulin-à-Vent) et Loron et Fils (Saint-Amour).


L'HÔTELLERIE n° 2582 Hebdo 8 Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration