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Restauration

Une addition

Discrète, trop discrète

L'addition, sa formulation, sa présentation, c'est une partie de l'image de votre établissement. Une addition est aussi révélatrice qu'une analyse psychologique pour le client attentif. Prenez-en soin car c'est le dernier document qui rappellera à vos hôtes leur passage dans votre restaurant. Sans oublier que pour le client, l'addition = soustraction !Voici un exemple d'addition destinée sans doute à satisfaire le besoin de discrétion de clients qui n'aiment pas que leur secrétaire, leur épouse ou leur comptable suivent leurs pérégrinations en appréciant leur style de vie à la lecture de leurs notes de frais.
Ecrite à la main, donc sans caisse enregistreuse, ce qui est parfaitement légal, cette addition pèche, aux yeux de la loi, par son absence du cachet de l'établissement. Un tel document ne peut que susciter interrogations et interpellations, voire jeter une inutile suspicion et qui est forcément un oubli. Car ce petit restaurant, du moins le suppose-t-on ainsi, n'a pas pour parti pris d'assommer la clientèle avec des tarifs dissuasifs : deux plats de la mer, produits toujours onéreux, sont facturés très raisonnablement à 60 F chacun, ce qui est plus qu'honnête, si l'on considère que beaucoup de gargotes n'hésitent pas à vendre à plus de 50 F les sempiternelles «moules-frites», un des must de l'été.
En revanche, et le constat devient banal, 45 F pour 37 cl de Picpoul, un cépage intéressant du bord de l'étang de Thau mais à la réputation locale, peut paraître surestimé si l'on songe que les cavistes de la région proposent notamment au public une bouteille du même Picpoul aux alentours de 20 F les 75 cl.
Et c'est l'un des points qui incitent chaque jour davantage les consommateurs à délaisser le vin au restaurant : les prix sont, comme ici, trop élevés par rapport au tarif du «solide» et il faudra bien un jour que les professionnels sachent en ce domaine faire la part des choses.
Bien sûr, ce type d'addition ne devrait être que l'exception, car ses défauts sont trop nombreux : pas d'identité de l'établissement, pas de nom de propriétaire ni de chef, pas de date d'ouverture, pas d'indication sur le service, la TVA, ou le prix de l'euro. Vraiment trop discrète.


L'HÔTELLERIE n° 2582 Hebdo 8 Octobre 1998

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