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Projets hôteliers à Marseille

La position des chaînes

«Permettre d'abord au parc existant d'investir pour se mettre à niveau» : telle est la réponse de Marc Thépot à l'annonce de la municipalité de permettre la création de nouveaux hôtels haut de gamme. (L'Hôtellerie N° 2580)

«Sur les cinq établissements quatre étoiles que compte la ville, seul le Sofitel Vieux Port pratique de véritables prix quatre étoiles, soit 130 chambres sur les 455 de cette catégorie, alors avant de vouloir à tout prix construire un nouvel établissement de grande capacité, peut-être faudrait-il analyser de près cette situation», met en garde Marc Thépot, président des hôtels de chaîne au sein du CHR 13 (également président régional).
Si le Sofitel vend la nuit à 858 F, le Concorde Palm Beach, pourtant magnifiquement installé en bord de mer, pratique pour ses 145 chambres un prix moyen de 585 F, et l'Holiday Inn (120 chambres), situé sur le Prado à proximité du palais des congrès du Parc Chanot, les vend 426 F. Quant à leur taux d'occupation cumulé, il oscille entre 60 et 70%.
«Cette situation nous incite à être vigilant, même si l'activité hôtelière est aujourd'hui forte à Marseille, poursuit Marc Thépot. Et d'ajouter : En fait, la clientèle de congrès ne trouve pas de quatre étoiles luxe correspondant à une demande de plus en plus exigeante. Il faut donc avant tout encourager les quatre étoiles à poursuivre les travaux de rénovation de leur parc et améliorer l'accessibilité de l'Holiday Inn

Ne pas remettre en cause un équilibre enfin retrouvé...
Certes, avec la mise en fonction du palais du Pharo, le centre de gravité de Marseille s'est déplacé vers le Vieux Port, alors qu'auparavant il était du côté du parc Chanot. A terme, si l'activité congrès continue de se développer et si le volet tourisme d'Euroméditerranée prend forme, l'implantation d'un nouveau quatre étoiles est donc inévitable.
«Mais, insiste encore le responsable du CHR 13, il faut réfléchir plus globalement car la présence d'un hôtel de grande capacité dans cette catégorie risque de remettre en cause l'équilibre enfin re-
trouvé du marché des trois étoiles. Le Mercure Euro-centre, par exemple, seul établissement de grande capacité (190 chambres) du centre-ville affichait fin août un taux d'occupation cumulé de 58% seulement. Par ailleurs très peu de trois étoiles pratiquent des prix correspondant véritablement à leur catégorie, c'est-à-dire de l'ordre de 500 F. Dans les trois ans qui viennent il va donc falloir aussi donner la priorité à la rénovation des trois étoiles sinon ceux qui commencent aujourd'hui à aller bien iront très mal ! Quant aux indépendants, il faut absolument qu'ils puissent investir sinon ils sont cuits

L. Casagrande


Marc Thépot à droite, directeur régional de Sphère international aux côtés de .D. Basciano, directeur du Sofitel Marseille.


L'HÔTELLERIE n° 2582 Hebdo 8 Octobre 1998

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