Actualités

Actualité

Port-la-Nouvelle dans l'Aude

L'ex-Saint-Michel rayé de la carte

Une véritable page d'histoire s'est tournée pour Port-la-Nouvelle, avec la démolition de l'hôtel Beau-Rivage, à l'entrée principale du port audois.

Le Beau-Rivage, en fait, n'était que le nouveau nom de l'hôtel-restaurant Le Saint-Michel, qui avait accueilli de grands noms des variétés, des arts, du sport, du cinéma et de la télévision. L'actuelle reine d'Espagne mais aussi Gloria Lasso, Mouloudji, Charles Trénet, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Madeleine Sologne, entre autres, en avaient été les hôtes.
L'instant de la démolition a été poignant pour quelques vieux Nouvellois, notamment Mme Sylvestre, qui avait été propriétaire des lieux durant 17 ans, de 1950 à 1967, avant de partir s'installer sur le front de mer pour y ouvrir Le Méditerranée. A l'époque, il n'y avait pas la même profusion d'établissements, et avec ses 35 chambres, sa bonne table, sa vue sur l'étang et le canalet, Le Saint-Michel fut longtemps une institution dans la jeune ville balnéaire, qui n'a pas plus de 175 ans d'âge.

Nouveaux établissements
L'emplacement libéré par la démolition de l'ancien hôtel-restaurant sera transformé en place-parking et en espaces verts. Tout ça va faire un sacré vide et en même temps, l'ablation de cet imposant édifice, datant sans doute de la fin du XIXème siècle, tout début XXème, va offrir une tout autre perspective aux visiteurs comme aux autochtones.
Par ailleurs, Port-la-Nouvelle a superbement préparé la saison 98, avec la rénovation de l'ancien restaurant Le Miramer, côté plage, qui a été repris par une jeune Nouvelloise, Françoise Monteso et son ami, Laurent Thony, de Montpellier. L'établissement a ouvert ses portes fin juin.
Tandis que Le Pôle Nord, bar-snack-dancing-hôtel en front de mer, a été modernisé et relooké après les sévices de la tempête de décembre dernier. Et rebaptisé Nova Vela par son nouveau propriétaire, M. Serra.
Toujours à Port-la-Nouvelle, sur l'emplacement de l'ancienne Sardane, le restaurant-pizzeria-grill à l'enseigne Le Lamparo, repris par M. et Mme Jeanjean et leur fille, fait le bonheur du bord de plage...
A. Desplas


Démolition historique à Port-la-Nouvelle : exit le Beau-Rivage, ex-Saint-Michel.


Côté plage, Le Miramer a été superbement rénové et repris.


L'HÔTELLERIE n° 2582 Hebdo 8 Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration