Actualités

Restauration

Cévennes

Le pays viganais uni autour d'une assiette

Quatorze restaurateurs ont assuré, durant l'été, la promotion de leurs établissements et des produits locaux. De bonnes idées gourmandes et des prix doux.

Le pays viganais, c'est un coin des Cévennes, au carrefour du Gard, de la Lozère, de l'Aveyron et de l'Hérault. Une terre rude, belle et très touristique. Campings à la ferme, tables d'hôtes et gîtes s'y sont développés en oubliant parfois hôteliers et restaurateurs qui s'accrochent ici à l'année. Ces derniers ont cependant décidé de s'organiser pour prouver dynamisme et attachement à leur terroir.
Quatorze d'entre eux viennent pour la première fois de s'associer autour de «L'assiette de pays», un concept proposé par la Fédération nationale des pays d'accueil touristique. Soutenue par le Conseil général du Gard, l'opération consiste à proposer dans chaque établissement une assiette salée ou sucrée faisant appel aux purs produits du terroir et présentant comme avantage d'être à la fois servie rapidement et de ne pas être d'un prix trop élévé.
Pour 40 à 70 F, on est certain de trouver un plat complet et un verre de vin, mais aussi des renseignements sur l'origine des produits : du nom du boulanger à celui du vigneron en passant par celui du charcutier. Car le restaurateur devient aussi vecteur de promotion des producteurs qui se cachent derrière l'agneau de pays, le pélardon (fromage de chèvre) ou les pommes reinettes.

«C'était important de réaliser une opération ensemble»
«C'est effectivement important de mettre aussi en lumière les gens avec qui nous travaillons toute l'année, il faut les encourager quand ils assurent des productions de qualité», explique Guilhem Cazalis, propriétaire de l'Abeuradou à Pont d'Hérault. «De la même façon, c'était important de réaliser une opération ensemble. Sortir de nos cuisines, nous rencontrer entre professionnels, c'est toujours positif», conclut un hôtelier-restaurateur qui reconnaît que la demande n'est pas très forte en début de saison. Mais au moins, elle fait parler du punch des professionnels qui, histoire d'aller même un peu plus loin encore dans la démarche et de séduire une clientèle familiale, proposent aussi une assiette spécifique pour les enfants. Lesquels gagnent au passage un cadeau original, un puzzle en bois aux formes rondes comme une pomme. La réalisation d'un autre artisan, ébéniste celui-là. Une bonne façon pour que l'opération profite à toute cette région et surtout qu'elle marque les esprits. Car l'été prochain, il faudra qu'ils soient plus de quatorze à développer l'idée de l'assiette de pays !
J. Bernard

Quatorze précurseurs

* Chez Dominique à Saint-Martial ;
* Le Relais, Le Jardin, Le Mas de la Prairie, Le Chandelier à Le Vigan ;
* L'abeuradou à Pont d'Hérault ;
* Auberge Cocagne à Avèze ;
* Le cévenol à Alzon ;
* Le cokatoo à Sumène ;
* Café la Tour à Saint-Roman-de-Codières ;
* Le Touring, Le Parc à l'Espérou ;
* Auberge des Quatre Saisons à Bréau et Salagosse ;
* Auberge Laborie à Mandagout.


L'HÔTELLERIE n° 2582 Hebdo 8 Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration