Actualités

Au fil de la semaine

Retour en arrière

Marc Haeberlin, Bernard Loiseau, Jean-Michel Lorain, Guy Savoy, tous anciens apprentis de Pierre Troisgros, ont rejoint Michel Troisgros en cuisine pour le déjeuner d'anniversaire célébrant les 70 ans de Pierre Troisgros. Château Pape Clément et Château Angelus ont participé à la réussite de cet anniversaire.

Le rallye gourmand 98
Le rallye gourmand bat son plein ! Ne relâchez pas votre effort, c'est la dernière ligne droite pour faire le plein de cadeaux... Renvoyez vos points gourmands avant le 15 novembre. De plus, vous participerez au dernier tirage au sort du 30 novembre... un crédit de 4.000 points dans la sélection des cadeaux du rallye gourmand vous attend.
Pour plus d'informations, un numéro reste à votre disposition : 08 36 67 19 94.

Emile Jung a vendangé
Le chef du Crocodile à Strasbourg, Emile Jung, ainsi qu'Antoine Westerman du Buerehiesel ont vendangé en Bourgogne, à Meursault. Tous deux étaient les invités d'honneur pour quelques heures de vendanges qui leur ont permis d'obtenir un diplôme. Le but est de créer une alliance entre la gastronomie et le vin. Les chefs alsaciens avaient répondu à l'invitation de Jacques Boisseaux, p.-d.g. du groupe Kriter-Patriarche.

Tours : la fin de Chantecler
Le restaurant Chantecler, véritable institution tourangelle installée avenue de Grammont depuis 1940 vient de fermer ses portes. L'entreprise qui était en redressement judiciaire depuis 1996 a été mise en liquidation.

Prison pour les incendiaires du Savoy
Les deux auteurs de l'incendie meurtrier de l'hôtel Savoy, le 21 août 1996 à Clermont-Ferrand, viennent d'être jugés par la cour d'assises de Riom. Véronique Espire, 28 ans, a été condamnée à quinze ans de réclusion et Franck Cluchat, 30 ans, à 9 ans d'emprisonnement. Les deux marginaux avaient, après une soirée de libation, mis le feu à des papiers dans une corbeille du hall de l'hôtel. Rapidement l'incendie s'était propagé à tout l'établissement qui accueillait essentiellement des personnes en difficulté ou en cours de réinsertion. Quatre ont péri dans le sinistre et un homme avait été grièvement blessé : il avait sauté du deuxième étage pour échapper aux flammes. Depuis, le bâtiment a été revendu et transformé en studios.

Leaders Club : graine de leader prête à germer
Pour sa première édition à l'occasion du Leaders Club Forum 1998 (les 12 et 13 mars 98), le prix «Graine de leader» a été attribué par le jury à Chez Cochon, restaurant bouillon imaginé par Gilles Guillo avec la complicité de l'architecte Daniel Guilloux (agence XXL). Aux dernières nouvelles, un permis de construire vient d'être obtenu sur la commune de Nanterre, et le «premier petit cochon», où «tout est bon» et «cochon qui s'en dédit», financé en totalité en crédit bail par Restauration Investissement, devrait ouvrir ses portes au début de l'année 1999... Mais peut-être pas à temps pour concourir aux Palmes du Leaders 99 (catégorie Bâtiment Solo) ou des Leaders Concepts 99... ce sera sûrement pour l'édition 2000. Pour participer au prix «Graine de leader» (avec à la clé un chèque de 50.000 F et un financement possible du projet à 100% par Restauration Investissement), demander dès aujourd'hui le règlement à :
Guy de Soucy
Restauration Investissement
4 rue de Lasteyrie
75016 Paris.
Tél. : 01 53 70 77 77.
Fax : 01 53 70 77 78.
Les dossiers de candidature devront être parvenus le 30 novembre au plus tard.

Semaine du goût en Corse
Comme chaque année, la semaine du goût change de micro-région en Corse. Cette année, ce sont 25 écoles des régions de Bastia, du Cap Corse et du Nebbio qui participeront à l'opération. La Semaine sera lancée le 12 octobre au restaurant Le Scogliu, tenu par Marie Josée et Christian Léonetti à Canari dans le Cap Corse. Mi-septembre, Jean-Luc Petitrenaud en personne est venu présenter l'opération qui verra deux principaux temps forts : le 14 octobre, sur le «marché du goût» à l'Ile Rousse, les artisans présenteront les modes de préparation de leurs miels, huiles d'olive, fromages et pain au fournil. Le 18 octobre, sur le marché de Bastia, la journée aura pour thème : «les produits régionaux dans la cuisine moderne».

David Van Laer ouvre le Maxence
Le 15 novembre prochain, au 9 bis du boulevard du Montparnasse à Paris, David Van Laer se lancera dans une nouvelle aventure. Il a donc cédé le Bamboche, son premier restaurant parisien, pour ouvrir le Maxence au volume plus important. Fidèle à son équipe (qui le suit à sa nouvelle adresse), à sa cuisine (pas de changement), et à sa formule (menus à 190 et
300 F), David Van Laer va malgré tout élargir sa carte des vins.

De l'argent frais pour Le Paradis du Fruit
Apax Partners & Cie et Altamir & Cie, sociétés financières spécialisées dans l'investissement de capitaux, viennent d'investir 6 MF dans la société Le Paradis du Fruit. Créée en 1982 par Serge, Claude et Gilles Louzon, cette enseigne est actuellement arborée par 6 restaurants franchisés situés à Paris (Wagram, Saint-Michel, Bastille et Les Halles) et en région parisienne (centres commerciaux de Belle Epine et de Vélizy II). Ils génèrent 40 MF de CA. Le concept ? une carte variée (cocktails de fruits naturels, coupes glacées, assiettes composées...) pour un prix abordable. Les 6 MF devraient servir à lancer un réseau de restaurants en son nom propre à Paris, en région parisienne et dans les métropoles de l'Hexagone.

Encouragement pour le CFA de Bourges
Le 12 octobre prochain, la Chambre départementale de l'hôtellerie du Cher, CDH 18, remettra, au nom du FAFIH, un chèque de 109.861 F au CFA de Bourges.

Jean Quarré mise sur les épices
Dans le cadre de la Semaine du goût, le Lycée parisien Jean Quarré organise le mardi 13 octobre une journée portes ouvertes sur le thème des épices. Au menu : une exposition multimédia pluridisciplinaire pour découvrir la route des épices, des ateliers (fabrication du vin d'Hyppocras...), des conférences avec des professionnels, un buffet avec les épices des cinq continents. sans oublier le déjeuner préparé et parrainé par Guy Legay, chef des cuisines du Ritz.

Flo Prestige à Saint-Germain-des-Prés
Flo Prestige ouvrira le 14 octobre prochain sa treizième boutique au 69 de la rue de Rennes à Paris. Une boutique ouverte 7 jours sur 7 de 8 h à 23 h avec 2.000 produits gastronomiques référencés.

La Semaine du goût à Caen
Parrainée par l'association des Toques normandes, les confréries gastronomiques et de nombreux chefs de la région, la journée du goût organisée le lundi 12 octobre au Mémorial de Caen va rassembler 1.000 élèves de primaire, invités par les étudiants en BTS du Lycée hôtelier François Rabelais de Caen-Hérouville. Une trentaine de chefs assistés par les étudiants feront découvrir la vaste étendue des goûts aux petits à travers 4 stands selon les 4 saveurs différentes : acide, amer, sucré et salé.

Nouvelle AMFORHT
L'assemblée générale de la nouvelle AMFORHT se tiendra le vendredi 30 octobre, à 14 h, au BIT à Genève. Objectif principal de la réunion : la préparation du congrès mondial de la formation hôtelière et touristique qui se tiendra en 1999. Les trois catégories de membres regroupées dans l'AMFORHT participeront à l'assemblée générale : les organisations internationales (OMT, BIT, IHRA...), la profession (hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs) et les centres de formation : écoles, instituts, départements hôtellerie, restauration et tourisme des universités.

Domino's Pizza racheté par Bain Capital
Thomas Monaghan, fondateur de Domino's Pizza en 1960, a décidé de passer la main et de se consacrer à des organisations caritatives. Il vient donc de céder son affaire à Bain Capital, une firme d'investissement basée à Boston. Le montant de la vente (soit 90% du capital) est estimé aux environs de 1 milliard de dollars. Domino's Pizza compte 6.100 magasins à travers le monde qui produisent un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars.

________________

Le retour de Joël Robuchon
Deux ans après son «départ à la retraite», deux années pourtant très occupées, Joël Robuchon va ouvrir deux restaurants. Le premier sur Madison Avenue à New York en association avec Freddy Girardet. Le second à Paris. Seule certitude, Joël Robuchon veut lancer des restaurants simples aux produits abordables. Le créneau «3 étoiles» ne l'intéresse pas. A suivre.

________________

Angoulême : quid du Quick
Le second restaurant de l'enseigne dans la capitale charentaise annoncé pour le début octobre semble avoir quelques peines à devenir une réalité. Prévu avec drive-in, au rond point de Girac, le Quick angoumoisin attend toujours sa première pierre, la direction nationale de Bagnolet précisant «être en train de réfléchir à une éventuelle implantation, et ne pouvoir avancer de date concrète de début de travaux avant six mois». Paradoxalement, il s'avère que la société a bel et bien acquis le terrain de 2.500 m2 prévu pour l'implantation du nouveau restoburger, auprès de la commune de Saint-Michel dont dépend la zone de Girac (banlieue d'Angoulême). Le permis de construire a été déposé en bonne et due forme et le projet a été inscrit légalement dans la révision du plan d'occupation des sols, dans les dates prévues. Reste que les deux locaux appartenant à l'hôpital (technique et garage) à la place desquels devait pousser le Quick sont toujours en place, non démolis et utilisés. Jean Rougette, le maire, souligne avoir vendu les terres en janvier dernier, pour 3,5 MF, affaire réalisée face au concurrent direct de la marque, McDo, qui n'avait pas souhaité renchérir. Wait and see...

Concertation pour une réforme des cotisations sociales
Martine Aubry, ministre de la Solidarité et de l'Emploi, a été chargée par le Premier ministre Lionel Jospin d'engager une concertation sur l'ensemble des partenaires sociaux en vue d'une réforme des cotisations patronales. Les réflexions portent à la fois sur les aménagements de l'assiette des cotisations patronales et des mesures concernant les bas salaires.

Semaines culturelles et gastronomiques Alexandre Dumas
Pour la 6ème année consécutive, les 17 et 18 octobre, le syndicat d'initiative de Villers-Cotterêts et de sa région propose les Semaines culturelles et gastronomiques Alexandre Dumas en hommage à cet auteur qui sut promouvoir dans ses récits le «bien manger». Cette manifestation représente une véritable promotion des atouts culturels, touristiques, artistiques et gastronomiques de la région Picardie. L'ambiance y est conviviale. Tous les ans, les concours culinaires cristallisent les regards des visiteurs puisque les chefs-d'oeuvre réalisés sont présentés au public. Par ailleurs, les stands permettent aux artisans de faire connaître les produits régionaux et artisanaux. Notons que, pour la seconde année consécutive, ces rencontres sont homologuées partenaire officiel de la Semaine du goût. Les professionnels, les apprentis et les élèves sont donc également vivement attendus.
Pour tous renseignements et inscriptions, s'adresser au :
Syndicat d'initiative,
40 rue du général Leclerc,
BP 80, 02600 Villers-Cotterêts Cedex.
Tél. : 03 23 96 30 03.
Fax : 03 23 96 24 85.

Thorn Visea change d'identité
Numéro un européen, numéro trois mondial dans le domaine des solutions interactives pour les chambres d'hôtels, le groupe Thorn change de nom. Désormais, on parlera de Quadriga. Jusqu'alors Thorn s'était développé en créant plusieurs entités opérationnelles régionales possédant chacune un nom différent. Aujourd'hui, l'évolution du marché et sa nouvelle stratégie le conduisent à se doter d'une nouvelle identité internationale. Et nouveauté pour nouveauté, Quadriga en profite pour présenter une nouvelle offre de produits et de services évolutifs. Quadriga ne se positionne plus en simple distributeur d'équipements télévisuels mais s'inscrit dans une stratégie de partenaire fournisseur de solutions intégrées, avec à la carte, une gamme complète de services d'informations et de divertissements (jeux, vidéo à péage...), ainsi que l'accès à Internet, la consultation de la facture, la messagerie et le contrôle du minibar intégré. Quadriga transforme le téléviseur en véritable plate-forme de communication interactive, avec à la clef, une source de revenus.

La Bastide de Moustiers ouverte cet hiver
Depuis son ouverture en mai 1995, c'est la première fois que l'auberge provençale d'Alain Ducasse ne fera pas de coupure hivernale. Une décision qui répond à la demande de la clientèle. La Bastide (12 chambres) a préparé quelques sympathiques options pour ses clients : des journées de recherche de truffes avec chien ou cochon truffier, séances d'initiation à la peinture et à la faïence, VTT et chevaux à disposition. Quant à ceux qui voudraient découvrir les secrets du chef Benoît Witz, la Bastide propose des cours de cuisine particuliers.

Les frères Pourcel fêtent les 10 ans du Jardin des Sens

Les frères Pourcel et leur associé Olivier Château ont organisé une superbe fête au Mas Saint-Gabriel en Camargue pour fêter le 10ème anniversaire de leur restaurant montpelliérain. L'occasion de célébrer également leur 3ème macaron Michelin et leur entrée aux Relais & Châteaux. Les champagnes Mumm et Perrier-Jouët coulaient à flot... Notre photo : Alain Angenost, Seagram France, Jean-Pierre Haeberlin, l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern, Jacques et Laurent Pourcel entourant Christian Willer, La Palme d'Or à Cannes, et Olivier Château.

 

André Bouyssou, nouveau président

André Bouyssou a été élu à la présidence de la Fédération régionale des syndicats de l'hôtellerie d'Auvergne. Il remplace Georges Julien qui avait annoncé son intention de remettre son mandat depuis quelques mois. Maurice Roche, président du Puy-de-Dôme et Jean-Michel Chavarochette, président de l'Allier, occupent les postes de vice-présidents. André Bouyssou, le Bel Horizon à Vic-sur-Cère est à la tête de la Fédération des industries hôtelières du Cantal depuis 14 ans. Il espère «redonner un dynamisme syndical à l'Auvergne» et persévérer dans les actions en direction du conseil régional (développement du tourisme, aides à l'hôtellerie et à la restauration) et de la délégation régionale au tourisme (aides européennes, plan thermal), etc.

Buffalo Grill rachète Batifol

Dans notre dernier numéro, nous vous annoncions que Gérard Joulie, président de Batifol, était en négociation avec Christian Picart, président de Buffalo Grill. La promesse de vente est désormais officielle. La vente effective devrait intervenir au début de l'année prochaine et au printemps, les restaurants Batifol devraient arborer le pavillon Buffalo Grill. Les dix dernières unités Batifol atteignent un chiffre d'affaires de 150 MF. Le montant de la vente n'a pas été divulgué mais Gérard Joulie a d'ores et déjà indiqué qu'il compte investir dans un nouveau concept plus haut de gamme. Buffalo Grill, qui va ainsi faire ses premiers pas dans Paris intra-muros, vient d'annoncer que son entrée en Bourse est reportée à une date indéterminée. Les mouvements boursiers incontrôlés et imprévisibles de ces derniers temps conseillent visiblement la prudence.


L'HÔTELLERIE n° 2582 Hebdo 8 Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration