Actualités

Vins

22-24 octobre 2000

Les Savoyards préparent le Congrès de la sommellerie française

Parmi les dix-neuf associations régionales de sommellerie, l'ASSA, Association des sommeliers de Savoie et de l'Ain, est une des plus dynamiques et des moins... nationalistes, puisqu'elle regroupe des professionnels des deux départements savoyards, de l'Ain et de l'Isère et qu'elle entretient des liens étroits avec les viticulteurs et les sommeliers du Valais et du Val d'Aoste.

Elle a été créée il y a près de vingt ans par un érudit fort connu dans l'arc alpin : Claude Marandon, œnologue diplômé de l'Université de Dijon et lui-même viticulteur/éleveur près de Chambéry. Avec Bernard Fromager, puis avec Michel Jobard, l'actuel président, l'ASSA multiplie ses actions : séances de formation permanente ; formation professionnelle avec les jeunes sommeliers issus des écoles d'hôtellerie (mention complémentaire) ; aide à l'embauche ; présence dans les salons spécialisés en France et à l'étranger et, aussi, de nombreux voyages dans les vignobles français, italiens et suisses, ces derniers étant limitrophes des savoyards, mais fort différents, tant pour l'élaboration du vin que pour les cépages.

Les sommeliers à l'eau d'Evian
L'ASSA regroupe non seulement des vignerons et des sommeliers mais aussi des restaurateurs, des enseignants, des négociants en vins et spiritueux, etc. Ce profil, ajouté au dynamisme de l'association, l'a désigné pour l'organisation du Congrès national de la sommellerie française, encore que Georges Pertuset, le président des Sommeliers de France, soit lui aussi savoyard...
Les grandes lignes de ce congrès de l'an 2000, dont le coût est déjà estimé à 350.000 F ont déjà été tracées en commun avec les collègues vaudois, valaisans et valdôtains. Il s'ouvrira dans une... ville d'eaux, Evian, et passera par le célèbre Château de Ripaille, la ferme de papi Gaby à La Chapelle d'Abondance, Lausanne par bateau (la dégustation des vins "d'en face", la riviera vaudoise aux coteaux recouverts de vignes se fera au musée des Jeux olympiques), le Val d'Aoste avec Morgex, puis Martigny (vignoble de Vétroz) enfin retour "en France".
Le tout jalonné de vignes, de caves et de mets correspondants.

Vins de Savoie : 125.000 hectos d'AOC
Une journée préparatoire a été organisée en Chautagne dont la nouvelle cuverie de la cave coopérative atteint 20.000 hectolitres. Rappelons que l'AOC " Vin de Savoie " comprend 17 crus et l'AOC "Roussette de Savoie" 4 crus. Ce vignoble produit 125.000 hectos (65% de blancs, 35% de rouges) sur 1.835 hectares avec 1.100 producteurs : 100.000 hectos en Savoie, 10.000 en Haute-Savoie, 10.000 en Isère et 5.000 dans l'Ain.
Un périple à la fois viticole et historique puisque les participants visitèrent le moulin à... huile de Chanaz, le canal de Savières, l'abbaye royale d'Hautecombe mais aussi les superbes vignobles de Marestel (Noël Dupâquier). Avant la suprématie du Beaujolais et du Mâconnais, cette région a longtemps approvisionné Lyon en vins, d'abord parce que les Romains y avaient implanté la vigne, ensuite parce que les barriques remontaient par voie fluviale, Rhône et... canal de Savières, construit du temps des rois de Sardaigne et de Piémont.
C. Bannières


Sommeliers, restaurateurs et viticulteurs dans le vignoble de Marestel (Noël Dupâquier).


L'HÔTELLERIE n° 2582 Hebdo 8 Octobre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration