Vos recettes de téléphone sont en chute libre...
L'invasion des portables et des cartes pré-payées ont sérieusement endommagé les marges réalisées par le trafic téléphonique en hôtellerie. Ajoutez à cela une politique tarifaire parfois un peu abusive et vous obtenez une utilisation quasi inexistante des postes dans les chambres. La fin du monopole de France Télécom est certainement l'occasion pour les hôteliers de reconquérir une part de leurs recettes perdues. Marche à suivre.Le monde des télécoms est en pleine effervescence. L'arrivée d'opérateurs étrangers sur le marché français va déchaîner une guerre des prix sans merci. Plus que jamais, il faudra faire jouer la concurrence pour négocier des services et des tarifs très aiguisés. Mais ne soyez pas les seuls à bénéficier de la déréglementation, faites-en profiter vos clients. C'est en effet le moment ou jamais de repenser une politique commerciale agressive et de proposer de nouveaux services. Pour inciter les résidants à utiliser à nouveau le combiné de la chambre, affichez clairement une information détaillée et les prix négociés.
Pour un choix avisé, demandez une simulation chiffrée
Directeur commercial chez First Telecom, un opérateur britannique présent sur
le marché français, Stéphane Renger nous explique en quelques points la marche à
suivre pour tirer avantage de la déréglementation des télécommunications :
* Tout d'abord prendre contact avec plusieurs opérateurs et consulter attentivement
leurs grilles de tarifs pour les appels «longue distance» et internationaux.
* Leur confier une facture détaillée France Télécom afin que les uns et les autres
étudient les divers trafics et les ventilent en fonction des destinations. Ceci est
important car chaque opérateur a des tarifs différents selon les pays concernés. Il
sera donc préférable d'opter pour celui qui offre le meilleur tarif si une destination
particulière s'affiche très nettement sur vos relevés.
* Demander aux divers opérateurs de réaliser, à partir de votre facture détaillée,
une simulation chiffrée en fonction de leurs tarifs. Cela vous donnera une solide base
comparative.
Faites profiter vos clients de la baisse des tarifs
* Ensuite il faudra étudier avec précision les différentes variables intervenant dans
le prix global : abonnement, frais de raccordement et coût de la communication
téléphonique elle-même en fonction de la plage horaire, de sa destination, de sa durée
et du type d'appel (voix, donnée, fax, etc.). Voir également la durée d'engagement
contractuel. Parfois vous pouvez être pieds et poings liés pour plusieurs années avec
un opérateur.
* Et avant le choix définitif, Stéphane Renger vous conseille de bien vous faire
préciser si le coût généré par le passage sur le réseau local France Télécom (soit
en moyenne 28 ctms TTC/mn) est compris ou non dans les prix annoncés. Attention, cette
petite remarque peut vous rapporter gros ou vous coûter cher. En effet, pour accéder au
réseau national ou international, toute communication doit avant tout transiter sur le
réseau local qui reste la propriété de France Télécom. Le passage sur ce réseau
local pour atteindre les lignes longues distances et internationales est obligatoire et
payant. Reste à savoir qui paie. Certains opérateurs l'intègrent dans leurs tarifs et
reversent directement la taxe à France Télécom. D'autres ne s'en préoccupent pas et
c'est France Télécom directement qui facture à l'utilisateur ce droit de passage. Un
point à voir absolument.
Mettez à la disposition de vos clients des cartes pré-payées
Par ailleurs, vous pouvez également mettre à la disposition de vos clients des cartes
téléphoniques pré-payées. Soit vous les vendez à l'accueil soit vous les offrez en
objets promotionnels. First Telecom édite des cartes à son logo ou à votre propre
image.
Face aux «transporteurs» étrangers, First Telecom se place avec une politique tarifaire
agressive. Outre ses prix de l'ordre de 30 à 50% inférieurs à l'opérateur national, il
propose une tarification unique 24 h/24, un raccordement sans investissement pour
l'utilisateur, aucun engagement contractuel dans le temps et une facturation détaillée
par poste, par destination, par numéro appelé. Cette facture peut vous être transmise
sur papier, disquette ou tout autre support.
Numéro d'information : 0 801 37 66 66 ou site web : www.first-telecom.com
C. Junod
L'invasion des portables a entamé vos recettes de téléphone. La concurrence
peut être l'occasion de reconstituer vos marges.
Outre la possibilité de faire profiter vos clients de tarifs compétitifs, vous pouvez
également leur proposer des cartes téléphoniques pré-payées, payantes ou gratuites.
PROFITEZ DE LA DÉRÉGLEMENTATION DES TÉLÉCOMS EN 7 POINTS1. Prenez contact avec trois ou quatre opérateurs. |
L'HÔTELLERIE n° 2581 Hebdo 1er Octobre 1998