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Courrier des lecteurs

Je suis très fréquemment démarché par des sociétés de services me proposant la création d'un site Internet. Sur quels critères puis-je choisir le prestataire avec qui je vais travailler ? (M. de Caen).

Henry Kam* vous répond : «En effet, pour la réussite de votre site web, le choix du prestataire est fondamental. Le partenaire idéal doit posséder impérativement deux compétences complémentaires : tout d'abord, il devra savoir vous conseiller, puis réaliser techniquement votre site.
Il est important que tout au long de la démarche, le prestataire sache jouer un rôle de conseil, notamment sur l'adaptation du site en fonction de vos prestations et de votre politique commerciale. Veillez donc à vérifier que son équipe comprend des personnes compétentes en matière de conseil (aptitude à vous écouter, vous comprendre et vous guider), et que sa structure soit suffisamment solide pour assurer sa pérennité.
Bien sûr, le prestataire devra également réaliser votre site. Ceci implique, entre autres, une bonne maîtrise des moyens techniques. Certains prestataires proposent simultanément le développement et l'hébergement des sites web. Mais attention, ces prestations correspondent réellement à deux services bien distincts, auxquels devraient correspondre deux contrats différents.
Pour la partie hébergement, vérifiez que le prestataire dispose des moyens techniques et d'organisation nécessaires pour assurer la disponibilité de votre site 24 heures/24, 365 jours par an, et ce, pour le plus grand nombre de visiteurs possible. De plus, les images de votre site doivent être rangées de façon sécurisée afin que personne ne puisse modifier leur contenu.
Enfin, demandez à lire le contrat de réalisation du site et le contrat d'hébergement. Vérifiez la nature de ce que vous achetez, l'étendue de votre propriété sur votre site et la liberté qui sera la vôtre pour changer d'hébergeur si vous le souhaitez un jour.»

* Henry Kam, P-dg de Webexpert
(01 43 94 05 05).


L'HÔTELLERIE n° 2581 Hebdo 1er Octobre 1998

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