Pour la première fois, Gaz de France a lancé un baromètre des énergies qui porte sur l'ensemble du parc des chaînes en France (franchises et filiales), soit près de 2.600 hôtels sur lesquels ont porté une analyse individuelle. Confiée à Coach Omnium, l'étude révèle que les professionnels réalisent de plus en plus de réinstallations énergétiques et se préoccupent plus que jamais du confort de leurs clients.
L'hôtellerie de chaînes s'est voulue, depuis ses origines, progressiste et en avance sur son temps en matière d'équipement d'exploitation. Ses installations énergétiques, auxiliaires à la prestation, n'échappent pas à la règle. Avec des charges importantes (l'eau-énergie est le 4ème à 5ème poste de dépense d'exploitation en hôtellerie), la gestion de l'énergie est également devenue une des préoccupations prioritaires d'aujourd'hui. Soucis d'économie obligent. Les investissements engagés par les groupes hôteliers ne concernent pas uniquement la décoration et les espaces verts. "On a toujours été tenté de rénover ce qui va sauter aux yeux du client. Mais, si ce qui se passe dans les locaux techniques est discret et invisible, on est conscient à présent que le client va profiter directement des progrès qui y sont apportés", analyse Hubert Gouvezier, qui dirige un 3 étoiles d'un réseau international. C'est ainsi qu'un hôtel de chaînes sur cinq a modifié ses équipements énergétiques durant ces trois dernières années et 21,5% ont des projets de changements d'ici 3 ans.
Parmi les projets de rééquipement, 51% des hôteliers prévoient d'installer la climatisation, 29% vont faire modifier leur installation d'eau chaude sanitaire et 26% leur chauffage. Dans les changements, de plus en plus de professionnels convertissent leur énergie antérieure pour le gaz naturel. Il en va ainsi pour l'eau chaude sanitaire, le chauffage et la cuisson où le gaz naturel prend la vedette pour près de 4 hôteliers sur 5. Déjà, sur l'ensemble des hôtels de chaînes, le gaz naturel détient 44% de parts de marché sur l'usage cuisson. L'étude nous apprend également, en vrac, que 42% des hôtels de chaînes sont sans restaurant, que 5% ont une piscine chauffée ou encore que 31% sont climatisés de manière complète ou partielle. Enfin, seulement 7% des établissements blanchissent leur linge eux-mêmes (blanchisseries intégrées) d'où l'importance du marché de la location de linge.
C. Gary
3 QUESTIONS À... PHILIPPE ROBERT DE GAZ DE FRANCEL'Hôtellerie Economie : Comment expliquez-vous le
succès du gaz naturel dans l'hôtellerie, et dans l'hôtellerie de chaînes en
particulier ? L'Hôtellerie Economie : Pensez-vous que les hôteliers
soient suffisamment informés en matière de gestion de leur énergie ? L'Hôtellerie Economie : Justement, vous vous
présentez comme partenaires de l'hôtellerie. En quoi cela se concrétise ? Propos recueillis par C. G. |
L'HÔTELLERIE n° 2580 Supplément Economie 24 Septembre 1998
1. | Soyez vigilant face à deux cyberattaques sur vos extranets Booking.com |
2. | Logement des salariés : des employeurs donnent leurs solutions |
3. | Fiche pratique : Segmenter sa clientèle |
4. | McDonald's lance un drive automatisé |
5. | Tendances des voyages pour 2023 selon Marriott : bien-être, dépaysement et budget optimisé |