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Hôtellerie

n Etude sur les 50 premiers groupes hôteliers

La mondialisation s'impose

Le classement mondial 1998 des 50 premiers groupes hôteliers, réalisé par Coach Omnium, révèle une suprématie des sociétés américaines (en nombre d'hôtels et de chambres) et une forte croissance de leur parc.

En 1998, les 50 premiers groupes hôteliers mondiaux poursuivent leur développement de manière musclée, selon la dernière étude réalisée par Coach Omnium. Entre le jeu des ouvertures (en créations d'hôtels, avec ou sans franchises) et des reprises d'hôtels, mais aussi des fusions-acquisitions de chaînes, l'offre hôtelière des 50 premiers groupes a progressé de 7,6% en nombre d'hôtels et de 8,9% en nombre de chambres entre 1997 et 1998. Ces sociétés, animant 134 enseignes de chaînes hôtelières, contrôlent aujourd'hui 24.591 hôtels pour 3.305.610 chambres, soit 27% du parc hôtelier mondial. La capacité moyenne actuelle des hôtels de chaînes dans le monde est de 135 chambres par établissement (contre 81 en France).

Prédominance américaine en nombre d'hôtels

Parmi les 50 premiers groupes mondiaux, 42% sont nord-américains et 40% sont européens. Les Américains HFS-Cendant (5.650 hôtels, dont les marques Days Inns, Super 8, Travelodge,...) et Choice Hotels International (4.424 hôtels, avant le rapprochement récent avec Flag Hotels : Comfort, Quality, Clarion,...) sont leaders en nombre d'hôtels, suivis du Britannique Bass Hotels & Resorts (2.702 hôtels : Holiday Inn, Crowne Plaza, Inter-Continental,...). Ce dernier se place en revanche au second rang mondial par le nombre de chambres contrôlées (476.638 chambres). Dans ce classement mondial réalisé par Coach Omnium, les trois principaux groupes hôteliers français se situent dans le peloton de tête du classement mondial en nombre d'hôtels : Accor (Sofitel, Novotel, Mercure, Motel 6, Ibis,...) se maintient au 4ème rang mondial. La Société du Louvre (Concorde, Campanile, Première Classe, Clarine,...) est classée 7ème et Hôtels & Compagnie (Climat de France, Nuit d'Hôtel, Balladins) se place au 11ème rang.

Holiday Inn : enseigne la plus répandue

En 1997/98, les plus fortes progressions de l'offre ont été enregistrées par les groupes hôteliers britanniques, essentiellement par le groupe Bass, avec une croissance vitaminée sur Holiday Inn Express (+ 200 hôtels sur un an) et par le rachat de Inter-Continental. Les autres sociétés hôtelières restent globalement dans la moyenne générale pour la croissance mondiale de leur parc, excepté une poignée de groupes asiatiques (hors Japon), dont certains ont cédé des hôtels durant ces derniers mois. Les groupes hôteliers français confirment cependant une exception, étant les seuls à n'avoir augmenté leur offre que de 4,7% en nombre d'hôtels, contre 7,6% sur l'ensemble des 50 premiers groupes mondiaux. En juin 1998, Holiday Inn avec Holiday Inn Express est l'enseigne commerciale la plus répandue dans le monde avec 2.355 hôtels, suivie de Comfort (1.996 hôtels) du groupe Choice et de Days Inns (HFS-Cendant) avec 1.800 hôtels.

C. Gary

Les 10 premiers groupes hôteliers mondiaux
en nombre d'hôtels - juin 1998


L'HÔTELLERIE n° 2580 Supplément Economie 24 Septembre 1998

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