Loire
Dans la Loire, le succès de l'équipe de France aura un effet bénéfique puisque «Mémé» Jacquet, l'entraîneur des Bleus, est un enfant du pays !
On n'a jamais connu pareille affluence dans la petite ville de Sail-sous-Couzan. C'est
là, au cur du Forez, qu'Aimé Jacquet est né le 27 novembre 1941 ; là qu'il a
fait ses premiers pas de footballeur avant de porter le prestigieux maillot de l'AS
Saint-Etienne ; là encore que le stade porte aujourd'hui son nom.
«Mémé» n'a jamais oublié et revient régulièrement chez lui... Même si depuis le
succès des Bleus il lui a été gentiment demandé de différer son retour de peur de ne
pas pouvoir contenir l'enthousiasme populaire...
L'office du tourisme de Saint-Etienne n'a pas laissé passer une si belle occasion de
faire connaître un département à l'activité touristique plutôt restreinte et propose
désormais une découverte du pays d'Aimé Jacquet avec ses copains faisant partager leurs
souvenirs, une balade en attelage hippomobile offerte, déjeuner forézien et dégustation
des vins locaux !
«Une journée, c'est bien court», affiche-t-on à l'OT où la découverte est tarifée
270 francs. Et l'on s'empresse d'annoncer qu'il existe 49 autres idées de
circuits-séjours sur lesquels les touristes peuvent être renseignés.
C'est bien évidemment la manifestation la plus marquante de l'effet Mondial qui a permis
une hausse sensible de la fréquentation hôtelière à Saint-Etienne. «La catégorie
trois étoiles est la plus concernée et les résultats prennent majoritairement en compte
ces hôtels», explique Jacques Stribick, président du Club hôtelier.
Pour juin, le TO global était de 75% contre 57% l'année précédente avec une poussée
à 84% pour la deuxième quinzaine où étaient concentrés les matchs à Saint-Etienne.
Les prix n'étaient pas restés à la traîne avec un PM à 461 francs (488 francs pour la
deuxième quinzaine), en hausse de 20% par rapport à la moyenne des prix pratiquée
habituellement en cette période. «Les hôteliers n'avaient pas hésité à faire des
investissements pour améliorer les équipements existants et ils ont fortement apprécié
cette venue de clients qui, quels que soient les pays d'origine, se sont montrés courtois
et chaleureux», dit-il encore. (1)
De nombreux articles de presse ont été consacrés à la cité forézienne et
plusieurs reportages effectués par les télévisions allemande, écossaise, chinoise,
japonaise, libanaise et marocaine séjournant en ville - parfois chez l'habitant -, pour
suivre la prestation de leur équipe nationale. Une enquête menée par l'office du
tourisme a permis de déterminer que les lieux de restauration fréquentés par les
touristes étaient à 60% les restaurants contre 34% pour les fast-foods, 31% pour les
snack-pizzerias et 22% pour les cafétérias. Selon la même source, 90% des visiteurs
étaient satisfaits ou très satisfaits de l'accueil; 84,6% de la qualité des repas et
74% des prix. Autant d'éléments incitant à penser que Saint-Etienne pourrait désormais
devenir une destination plus attractive que par le passé.
«En août, un mailing a été adressé à 2.000 autocaristes de l'Hexagone, 80
journalistes de la presse professionnelle et 130 comités régionaux et départementaux de
football à propos du circuit découverte du pays d'Aimé Jacquet. Dans le même temps,
nous avons constaté qu'en juillet et août la fréquentation étrangère de l'office du
tourisme avait atteint des sommets, avec une émergence des nationalités présentes lors
de la Coupe du Monde (Pays-Bas, Angleterre et Ecosse devançant la première clientèle
habituelle, l'Allemagne), ainsi qu'un boum des clientèles d'Amérique latine jadis
inexistantes.»
Pour 1999, il est donc prévu de monter des opérations sur l'Ecosse (Glasgow et
Edimbourg) et les Pays-Bas (Amsterdam), de proposer un implant grand public à l'office du
tourisme avec jeux et séjours à gagner et un démarchage professionnel de la place.
Enfin, en partenariat avec la Maison de la France, la participation à plusieurs salons
professionnels ou ouverts à tous en Espagne et Amérique latine est programmée. «Par
des actions percutantes et ciblées, nous saurons asseoir l'image de Saint-Etienne auprès
d'un public déjà très sensibilisé à la destination grâce à la Coupe du Monde»,
n'hésite-t-on pas à affirmer du côté de l'avenue de la Libération, siège de l'office
du tourisme et des congrès de Saint-Etienne.
J.-F. Mesplède
jfmesplede@lhotellerie-restauration.fr
(1) Pendant la Coupe du Monde, l'office du tourisme souligne qu'avec 55% des touristes logeant à l'hôtel, 67% des établissements ont enregistré une augmentation de 0 à 20%. Elle a été de 20 à 40% pour 13% d'entre eux, de 40 à 60% pour 7% et de 60 à 100% pour 13% !
L'office du tourisme de Saint-Etienne propose désormais une découverte du
pays d'Aimé Jacquet avec ses copains faisant partager leurs souvenirs, une balade en
attelage hippomobile offerte, déjeuner forézien et dégustation des vins locaux !
L'HÔTELLERIE n° 2580 Hebdo 24 Septembre 1998