Coupe du monde
Montpellier
«Un déficit d'image partiellement comblé»
De l'office municipal du tourisme à la mairie, en passant par
le comité départemental du tourisme, les propos sont unanimes : avant, pendant et
après, ce France 98 aura permis à Montpellier de bénéficier d'un boum de notoriété
à l'étranger grâce à une couverture médiatique sans précédent.
Comme à son habitude, c'est-à-dire en forçant quelque peu le trait, le
député-maire Georges Frêche résume cependant bien un sentiment largement partagé :
«Montpellier fera partie dans la mémoire collective du monde des dix villes françaises
les plus connues dans le premier quart du XXIème siècle, grâce à cet événement. Si
la ville avait dû payer cette promotion sous forme de coût publicitaire, elle n'aurait
pas pu acquérir le dix millième des spots télé dont elle a bénéficié.» Responsable
de la communication au Comité Départemental du Tourisme (CDT), Jean-François Pouget
confirme : «Les retombées en presse étrangère sont aussi importantes
qu'incommensurables d'une façon exhaustive, avec effets induits sur plusieurs années.
Grâce à la Coupe du Monde, le déficit d'image de Montpellier est partiellement
comblé.» Conséquence immédiate : le CDT va dès l'an prochain beaucoup plus intégrer
Montpellier dans sa stratégie de communication, jusque-là essentiellement centrée sur
l'Hérault et le Languedoc. Et Jean-François Pouget de lancer : «Pour nous, c'est une
évidence : ne pas tenter de capitaliser cet effet Mondial relèverait de la faute
professionnelle !» Du côté de l'office municipal du tourisme, de la mairie et du
district de l'agglomération de Montpellier, le son de cloche est du même ton : «Nous
n'avons pas encore arrêté notre communication touristique à l'international pour 1999,
mais nous rebondirons très certainement sur l'Evénement par une communication
spécifique», indique Jean-François Fontana, directeur de la communication du district.
Marie-Christine de Zeeuw, directrice de la communication de la ville se dit, quant à
elle, «très impressionnée par la présence de très nombreux journalistes étrangers
avant et pendant la Coupe. Le plus formidable, ce sont les télés : beaucoup d'équipes
sont venues tourner ici et des chaînes du monde entier nous ont demandé des cassettes
sur Montpellier.» Si la couverture médiatique de l'événement et de son environnement
est effectivement difficilement mesurable, la fréquentation touristique d'après Coupe du
Monde par des clientèles étrangères est, elle, plus facilement estimable.
Fréquentation étrangère en hausse
Un sondage téléphonique effectué fin août sous l'égide du comité régional
du tourisme auprès de 600 entreprises touristiques régionales l'atteste : en août, les
étrangers ont été plus nombreux que jamais cette année en Languedoc-Roussillon, tout
particulièrement dans l'Hérault. Durant ce mois, 5% des personnes interrogées estiment
avoir perçu une hausse de fréquentation étrangère, 40% une affluence de clientèle
étrangère identique et seulement 16% en recul. La percée de la clientèle des pays de
l'Est a été plus nette que jamais (c'est le sentiment de 79% des professionnels
sondés), tout comme celle des pays d'Europe du Nord (69% à le déclarer), tandis
qu'Italiens, Espagnols, Allemands et Anglais ont eux aussi été plus nombreux, mais dans
une moindre proportion.
F. Cusset

La place de la Comédie assaillie de fans de football.
L'HÔTELLERIE n° 2580 Hebdo 24 Septembre 1998
