Actualités

Vie professionnelle

Cyclisme à Rungis

Michel Demore, champion de France des Toques Blanches

Le Club Cycliste des Toques Blanches (CCTB), présidé par Guy Legay, chef des cuisines de l'hôtel Ritz à Paris, organisait pour la troisième année consécutive le Championnat de France cycliste des Toques Blanches réservé aux professionnels des métiers de l'alimentation. La compétition, qui se déroulait le 13 septembre dernier sur le circuit de Rungis, en région parisienne, a rassemblé sur la ligne de départ 129 professionnels. Des professionnels heureux de se retrouver et de s'affronter dans la bonne humeur malgré une pluie battante. Ils avaient 14 tours de circuit à effectuer, soit 84 km. 78 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée. 2 h 10 mn 15 s, c'est le meilleur temps, réalisé par Michel Demore, restaurant L'Etoile à Rungis.

Belle victoire pour Michel Demore, propriétaire du restaurant L'Etoile à Rungis. Pour commencer, chaque année, la course
se déroule à Rungis, sur ses terres en quelque sorte. De plus, il connaît fort bien Guy Legay qui l'a incité à participer à la course en le mettant gentiment au défi. «Il nous narguait», dit
Michel Demore en toute amitié. Le «nous» fait référence à l'associé de notre champion, M. Fasolin, qui a su lui insuffler l'énergie et le courage pour enfourcher à nouveau son vélo. Car Michel Demore, aujourd'hui âgé de 50 ans, n'est pas un novice en matière de petite reine. Il totalise la bagatelle de 80 victoires lors de courses cyclistes amateurs. Facile pour lui de gagner ce championnat des Toques Blanches ? Non, la dernière victoire de Michel Demore remonte à 25 ans et il n'a plus pratiqué le vélo depuis 20 ans. On peut donc imaginer le travail et les efforts fournis pour retrouver la forme. Michel Demore a participé aux trois derniers championnats des Toques Blanches. Cette année, il était très motivé : «Je me suis entraîné à raison de trois fois par semaine, pendant deux heures, les deux mois précédant la course». Les efforts ont donc payé. Michel Demore est «très très content» de sa victoire. Pour l'année prochaine, le champion de France cycliste des Toques Blanches 1998 prévient dès maintenant ces collègues : «Je défendrai mon titre, mais je serai plus décontracté». Rendez-vous donc l'année prochaine pour le championnat de France 1999, toujours sous la houlette de Guy Legay.
N. Lemoine


84 km de course sous une pluie battante, bravo aux courageux.


Mme Jacques Anquetil, Laurent Fignon, Raphaël Geminiani, trois noms prestigieux du cyclisme, et Guy Legay réunis pour remettre le maillot de champion de France à Michel Demore.


Un beau podium avec les champions des différentes catégories : Michel Demore (L'Etoile à Rungis), Alain Espana (société Frega) et le vétéran Edgar Guilbeau.


Franck et Michel Lejeune, remettent, en présence de Guy Legay, la coupe offerte par les établissements Lejeune au représentant de l'hôtel Plaza Athénée, le palace ayant le plus de coureurs classés.


Après la course, le réconfort avec un repas concocté à l'Espace Rungis. Les élèves du Lycée hôtelier René Auffray de Clichy ont assuré le service. Quant au menu (pour plus de 300 personnes), il a été réalisé par M. Le Faou et ses amis, avec le concours de la société Les Produits de la Mer de Norvège.

Les vainqueurs

* Catégorie A (moins de 40 ans) : Denis Berthier, café-restaurant L'Essor à Paris.
* Catégorie B (40/50 ans) : Alain Espana, société Frega.
* Catégorie C (50/60 ans) : Michel Demore, restaurant L'Etoile à Rungis.
* Catégorie D : (plus de 60 ans) : Edgar Guilbeau, aujourd'hui retraité, restaurant La Giberne à Paris.

 

Classement général

1. Michel Demore
2. Denis Berthier
3. Ludovic Lenoir


L'HÔTELLERIE n° 2580 Hebdo 24 Septembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration