Actualités

Actualité

Réunion

Appel à projets hôteliers

Véritable "outil destiné à rapprocher l'offre et la demande" le Mémento du tourisme identifie clairement des zones pouvant être affectées à une unité d'hébergement. Avec analyse pointue et croquis à la clé !

Promoteurs, investisseurs, chaînes hôtelières : à vos projets ! Le Mémento du tourisme produit par la délégation régionale au tourisme de la Réunion (émanation du secrétariat d'Etat au Tourisme), recense une myriade de possibilités de créations d'unités d'hébergement essentiellement en zone littorale et inscrites au schéma d'aménagement régional. Le tout en tenant compte des perspectives de développement économique, urbanistique et touristique, des prescriptions et des stratégies mises en oeuvre sur les communes.
Au Nord, le front de mer de Saint-Denis peut ainsi accueillir un hébergement haut de gamme pour une clientèle de congrès internationaux.
A l'Est, Bras Panon peut s'enrichir d'un hôtel de 40 chambres type bungalows, tandis que le môle de Saint-Benoît, tout proche, bénéficierait d'un resort 2/3* d'une cinquantaine de chambres. Près du volcan, Sainte-Rose ciblerait plutôt sur un club de vacances pour les jeunes au lieu-dit la Marine.
Au Sud, plus sauvage, Cap Méchant verrait davantage un produit d'hébergement type bungalows ou lodges. Manapany-les-Bains pourrait alors jouer le rôle de locomotive face à l'insuffisance des structures hôtelières sur cette partie de l'île et accueillir un village de vacances. A Grand Anse, une petite structure de 60 lits maximum - type bungalows - serait favorable, tandis que Saint- Pierre s'enrichirait bien d'un hôtel sur le littoral. A L'Etang-Salé-les-Bains, l'analyse préconise des hôtels ou un camping haut de gamme.
A l'Ouest enfin, Souris Blanche à Trois Bassins peut accueillir deux projets : un petit hôtel familial 2* - 40 chambres - intégré au coeur du village et un resort proche du secteur de baignade. A La-Saline-les-Bains, on profiterait bien de l'actuelle transformation de l'ex-Club Med en resort pour favoriser la rénovation ou la reconversion du centre de vacances de l'ONF et du centre des finances en résidences de tourisme. Enfin, à Saint-Gilles, le Cap des Chameaux verrait bien la création d'un petit hôtel du port.

Le Mémento et son CD-Rom
Outre les diagnostics précis des zones concernées - photos et croquis à l'appui - le Mémento donne également le prix des terrains, des exemples architecturaux, des conseils pratiques pour mener à bien une étude de marché...
Bref, un site largement défriché pour tout investisseur potentiel !
Pour les porteurs d'autres projets touristiques, l'ouvrage est également une bible : présentation détaillée de l'île (géographie, patrimoine naturel et culturel), recensement des acteurs du tourisme (infrastructures d'accueil, formation, aides), détail de l'offre et de la demande, comparaison des marchés touristiques de différentes destinations de l'océan Indien ou des régions tropicales, perspectives de développement... Le Mémento s'accompagne également d'un CD-Rom et d'un document recensant tous les régimes d'aides et de réglementations en la matière.*
Bientôt le même type d'informations sur les Antilles? Le réalisateur du Mémento du tourisme, le délégué régional au Tourisme Jean-François Desroches, après dix ans passés à la Réunion, vient d'être nommé au même poste à Basse-Terre en Guadeloupe.
S. Jullien-Para

* Renseignements :
DRT de la préfecture
Tél. : 0262.40.77.58.


Saint-Pierre s'enrichirait d'un hôtel sur le littoral.


L'HÔTELLERIE n° 2580 Hebdo 24 Septembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration