Actualités

Actualité

Logis de France

Les Britanniques nous intéressent

D'après une étude approfondie dont la synthèse est parue en mars dernier et que L'Hôtellerie a commentée en son temps, les étrangers représentent 32% de la clientèle des Logis de France.

Aussi la Fédération ne ménage-t-elle pas ses efforts pour entretenir et développer une fréquentation naguère d'appoint mais qui concourt aujourd'hui grandement à l'équilibre financier de ses maisons dont la promotion et la réputation ne peuvent se faire que par une volonté et des actions communes.
Sur 100 étrangers, 27 sont Belges, 20 Allemands, 19 Britanniques, 11 Néerlandais, 9 Suisses, 5 Italiens et 9 sont d'autres pays européens et du monde. Il s'agit donc essentiellement de touristes en provenance de pays limitrophes auxquels les Logis de France accordent, sous les formes les plus diverses, directement ou indirectement, une vigilante attention.

Des vacances buissonnières
Les Britanniques, on s'en doute, ont des motivations qui leur sont propres. Dépassé le luxe ostentatoire que les riches Anglais provenant d'un Empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais étalaient au début du siècle sur la Riviera et dont ils furent en partie les inventeurs. Aujourd'hui, c'est la France profonde qui les intéresse, un climat tempéré qui les change de leurs brumes humides, des hôtels «à visage humain» qui ont habilement su préserver, réhabiliter et développer une cuisine du terroir, des horizons et des décors qu'ils magnifient d'autant qu'ils les fascinent, des vacances buissonnières loin du tourisme de masse grégaire et uniforme empruntant des itinéraires encombrés.
Les alpinistes intrépides ont au début du siècle exploré bien des voies dans le massif du Mont-Blanc, mais, aujourd'hui, c'est tout l'arc alpin qui attire leurs descendants, du nord bien typé au sud déjà enveloppé de senteurs provençales. µ
Pour ces derniers, la Fédération nationale a confié aux Logis de l'Isère le soin de concocter un séjour "pluriel" pour une dizaine de reporters de quotidiens, hebdomadaires et magazines britanniques invités par la Maison de la France de Londres avec le concours du Comité régional de tourisme Rhône-Alpes : un panorama complet allant des collines aux sommets en passant par la moyenne montagne.
Un parcours varié et enrichissant, à tous points de vue, passant par le restaurant étoilé de Daniel Gauthier à la Côte-Saint-André, patrie d'Hector Berlioz auxquels les Anglais vouent une passion, la station thermale d'Uriage, l'Oisans sévère de Besse, de la Matheysine et du Beaumont avec repas pantagruélique à l'Hôtel de la Poste à Corps, passage obligé des pélerins de La Salette, une croisière sur le lac de Monteynard et une visite du lac de Paladru au pied de la Chartreuse, son monastère et ses caves légendaires. Avec en prime une soirée folklorique aux Mésanges de Saint-Martin d'Uriage avec le groupe de chant et de danse "La Delphinale".
La présidente nationale des Logis de France, Renée Ougier, qui parle couramment l'anglais, était présente d'autant qu'elle recevait en quelque sorte sur ses terres...
C. Bannières


La délégation des journalistes britanniques avec leurs hôtes, encadrée par la directrice Agnès Porte et la présidente Renée Ougier, dans le parc verdoyant des Mésanges à Saint-Martin d'Uriage.


L'HÔTELLERIE n° 2578 Hebdo 10 Septembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration