Actualités

Formation

Lycée régional hôtelier de Perpignan

Des formations plus polyvalentes

Le Lycée régional hôtelier de Perpignan, baptisé le Moulin à Vent, tire un premier bilan du remodelage de ses enseignements, effectué ces dernières années.
Cet établissement, le plus important de la région Languedoc-Roussillon dans sa catégorie, regroupe actuellement 616 élèves. «Et nous ne pouvons malheureusement accueillir davantage de jeunes, faute de place», déplore le proviseur adjoint Danielle Laurent. Les formations proposées vont du BEP hôtellerie options «cuisine» et «restaurant» au baccalauréat technologique, en passant par le baccalauréat professionnel de restauration ou encore une année de mise à niveau BTS hôtellerie. Originalité de ce lycée : l'établissement propose aussi un enseignement dans le secteur sanitaire et social, ainsi que deux CAP en pâtisserie et coiffure.

Répondre aux attentes de la profession
Les changements réalisés dans le contenu des enseignements concernent essentiellement la filière du baccalauréat professionnel de restauration. «Nous avons répondu aux attentes de la profession, précise Danielle Laurent, en orientant la formation vers davantage de polyvalence». Pour assurer cette évolution, les responsables du Lycée hôtelier de Perpignan se sont appuyés sur un outil particulièrement utile : le restaurant d'application. Cette structure fonctionne comme un restaurant classique et accueille deux fois par semaine une clientèle essentiellement composée du personnel administratif, des parents d'élèves et des étudiants. «Les lycéens peuvent ainsi mettre en pratique leurs connaissances, commente le proviseur adjoint, en assumant à tour de rôle les différentes tâches en cuisine et dans la salle». Une façon efficace de mettre en contact les élèves avec les réalités de leur future profession. L'expérience ainsi proposée tout au long de l'année vient s'ajouter aux deux mois de stage que les étudiants sont tenus d'effectuer pendant leurs vacances d'été.
Pour autant, ces changements n'ont pas répondu à toutes les attentes des professionnels de la restauration en Languedoc-Roussillon, qui auraient également souhaité la mise en place d'un enseignement de sommellerie, ainsi qu'une formation de pâtissier d'hôtel. Mais la capacité d'accueil du lycée ne permet pas pour l'instant de répondre favorablement à ces demandes.


L'HÔTELLERIE n° 2578 Hebdo 10 Septembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration