Actualités

Actualité

Le Millennium Commodore Paris

Prêt pour la réouverture

Propriété de CDL Hotels Group, l'hôtel Millennium Commodore, situé au numéro 12 du boulevard Haussmann,
va rouvrir ses portes le 21 septembre prochain. Après douze mois de longs et profonds travaux,
tout le monde semble content de reprendre le collier. Rénové du sol au plafond, l'établissement se veut désormais «intelligent», traditionnel et à dimension humaine.

Ils sont une bonne dizaine. Assis autour d'une table basse chez Linas (boulevard des Italiens), certains dévorent avec gourmandise des sandwiches au pastrami tandis que d'autres picorent quelques crudités dans les paniers du jardinier. Le tout bien sûr en ne cessant pas un instant de discuter. Ici, il n'y a effectivement pas moyen d'en placer une. A juste titre d'ailleurs ! Cette bande, non pas de joyeux lurons, mais de cadres dynamiques est sur le pied de guerre s'apprêtant à rouvrir le Millennium Commodore Paris, situé au numéro 12 du boulevard Haussmann. A moins de trois semaines de l'ouverture officielle (prévue le 21 septembre prochain), chacun doit évidemment régler encore quelques détails et les remarques fusent de toute part. Il n'en reste pas moins, cachée derrière ces angoisses de dernière minute, une irrésistible envie d'investir les lieux.

160 millions de francs
Et pour cause ! Ayant bénéficié d'un plan social très favorable puisqu'offrant la possibilité aux salariés de quitter l'entreprise pour réaliser un projet personnel (avec versement d'indemnités conséquentes) ou bien d'attendre la réouverture de l'établissement en percevant la totalité de ses rémunérations, la majorité de l'ancienne équipe (une soixantaine de personnes sur un total de 75), y compris également les derniers arrivés (40 environ), trépigne aujourd'hui d'impatience à l'idée de retrouver sa «maison». «Durant près de douze mois, j'ai fait tout ce que je n'avais jamais pu réaliser auparavant : bricolage, vacances, loisirs et autres activités diverses. Je suis désormais pleinement disponible pour participer au lancement du Commodore de l'an 2000», avoue tout sourire, François Renaud, chef des cuisines.
«Nous venons de vivre une expérience sans précédent, qui nous permet de travailler différemment. Tout le monde a maintenant hâte de découvrir le nouveau visage de cet hôtel !», s'empresse d'ajouter Marie Agnès Ripoll, gouvernante générale.
Et à première vue, ils vont être assurément plus d'un à tomber des nues. Car l'hôtel Millennium Commodore Paris, propriété de CDL Hotels Group, a subi un véritable et profond lifting au cours de ces douze derniers mois. D'ailleurs même l'aviateur américain Charles Lindbergh ou bien encore Jean Cocteau, présents en 1927 à l'inauguration du bâtiment, n'en croiraient pas leurs yeux ni leurs oreilles. De fait, les nouveaux propriétaires n'ont pas lésiné consacrant près de 160 millions de francs à la réhabilitation de l'hôtel. De quoi bien sûr réaménager de fond en comble le moindre de ses espaces et de ses volumes. Ne conservant que la «carcasse» et les «plateaux», le Millennium Commodore Paris a purement et simplement choisi l'installation des normes les plus «intelligentes» tout en mettant en valeur l'élégance raffinée de ses fleurons architecturaux d'avant-garde ou classiques.

«Brasserie Haussmann» ouverte sur l'extérieur
C'est ainsi par exemple que le hall central, couronné en coupole et éclairé par une verrière en verre blanc ornée d'éléments jaune or, restituera la patine et la minutieuse composition de ses marbres, boiseries et autres cuivres. A noter également la présence de la cage d'escalier encadrée par deux ascenseurs accouplés, joyaux de l'Art Déco. Reste que parallèlement à ce raffinement intérieur, l'hôtel a aussi recherché une optimisation de l'exploitation et de la gestion avec la mise en place d'un système global de gestion technique. Autrement dit, l'immeuble se veut ici «intelligent». «Alors qu'ils n'étaient voués à rien s'échanger, l'ensemble de nos équipements peuvent désormais au travers d'un même protocole d'échange communiquer entre eux», explique avec enthousiasme, Olivier Robinet, directeur général. Autant d'éléments qui permettent d'ailleurs au nouveau et non moins très expérimenté maître de cette jolie «adresse», comprenant 163 chambres et suites, de se définir comme étant «un hôtel quatre étoiles parisien alliant tradition, modernité et dimension humaine» et aux clients de profiter d'une prestation haut de gamme : climatisation aux normes 2000, insonorisation 44dBA, téléphone numérique en tête de lit avec afficheur, ligne SDA personnalisée, messagerie vocale, bureaux spacieux dotés d'une ligne téléphonique et double prise fax-modem, visualisation des factures sur écran TV...

Sans oublier un centre d'affaires de 600 m2 des plus high-tech (câblage permettant la VDI, contrôle assuré par des caméras-vidéos...) et un restaurant, baptisé «Brasserie Haussmann», qui resplendissant dans son apparat Beaux-Arts, s'ouvre dorénavant sur l'extérieur grâce à une terrasse couverte et va probablement décoiffer la concurrence avec une prestation «jeune, fraîche et de bon rapport qualité/prix». Tout comme l'ensemble du reste de l'établissement d'ailleurs. Nul doute en effet que le Millennium Commodore Paris nouvelle formule séduise les foules et dépassera ainsi d'ici la fin de l'année le cap des 60% d'occupation que s'est fixé Olivier Robinet. D'autant plus qu'il se situe en plein coeur du périmètre de rénovation des Grands Boulevards parisiens. A bon entendeur salut !
Claire Cosson ccosson@lhotellerie-restauration.fr


L'équipe de direction du Millennium Commodore est sur le pied de guerre pour rouvrir l'établissement d'ici trois semaines.
De droite à gauche : Olivier Robinet, directeur général, François-Xavier Basuyau, directeur commercial, Robert Jourdain, responsable technique, Alinde Bittner, chef de réception, Damien Buiduine, chef de réservations, Roberto Varsalona, directeur général adjoint, François Renaud, chef des cuisines, Jacqueline Léoni, directeur financier et Marie Agnès Ripoll, gouvernante générale.

Qui se cache derrière Millennium Hotels and Resorts ?

Millennium Hotels and Resorts, qui définit deux types d'hôtels (Millennium : 4 étoiles Luxe et Copthorne : 3 et 4 étoiles), est l'une des deux chaînes hôtelières (l'autre étant Quality Hotels New Zealand) de CDL Hotels Group, entité créée par «Hong Leong Group» important conglomérat d'entreprises opérant à travers le monde entier (Singapour, Taïwan, Hong-Kong, Malaisie, Chine, Europe, Australie...) dans différents domaines tels la finance, l'hôtellerie, l'immobilier, le commerce et l'industrie. Côté à la Bourse de Hong-Kong, de Londres et sur les seconds marchés, d'Amsterdam et de Singapour, CDL Hotels Group possède actuellement 64 établissements hôteliers (16.000 chambres) contre 6 seulement en 1989. Après avoir acquis en 1993 le Gloucester Hotel à Londres, la société a racheté en 1994 trois unités à New York dont le Millennium Hilton, l'hôtel Macklowe et le Plaza Hotel. Puis, cherchant à conforter ses positions en Europe, elle a pris possession en 1995 moyennant 219 millions de livres sterling de la chaîne Copthorne (17 unités européennes), alors propriété de la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus. Sur sa lancée, CDL Hotels Group a également au début de l'année mis la main
sur le Boulevard Hotel à Singapour.

Prix des chambres
Standard :
de 1.600 F
à 2.000 F

Club :
de 1.800 F
à 2.200 F

Suites :
3.500 F


L'HÔTELLERIE n° 2577 Hebdo 3 Septembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration