Actualités

Entreprise

Hôtels Sofitel de Toulouse

Communiquer pour occuper le terrain

Le groupe Accor bénéficie de l'attention des médias toulousains depuis qu'il a doté ses deux hôtels Sofitel (220 chambres) et sa résidence hôtelière Parthénon (une centaine d'appartements) d'un responsable de la communication.

Le rôle de ce dernier, Stéphane Alosy, consiste à faire connaître les hôtels pour qu'ils soient plus faciles à commercialiser. «Je ne suis pas là pour améliorer les taux d'occupation des chambres, cela relève de la force commerciale, mais plutôt pour contribuer à développer le prix moyen, le Rev-par. Plus un établissement est réputé, moins les gens hésitent à dépenser plus à un niveau de prestation égal», prévient tout de suite Stéphane Alosy.

Rendre service
Employé à temps plein et rémunéré par les 3 établissements, sa mission première consiste à participer aux rencontres des clubs professionnels et aux réceptions toulousaines (économiques, culturelles, sportives, etc.) où sont les donneurs d'ordre et dont les centres d'intérêt recoupent ceux des clients des hôtels. Il s'agit de rendre la marque incontournable. «On rend service, on montre que les hôtels Sofitel sont des hôtels citoyens. Nous sommes ainsi partenaires de la fondation Aïda pour l'orchestre du Capitole ou de manifestations comme Air Expo. Nous venons d'organiser une exposition de Gilles Bertolissi, le peintre du rugby, un événement que la presse a bien couvert en raison de la réputation de l'artiste et de l'intérêt que porte la ville à ce sport».
En relation avec la directrice des ventes, Marie-Christine Orifelli, qui détermine les cibles (en particulier pour le bar et le restaurant), Stéphane Alosy est chargé de trouver le meilleur moyen de les atteindre.

Valoriser le personnel
«Je suis de très près des médias locaux dont je connais bien les profils d'audience, ce qui permet en matière d'achat d'espaces d'avoir un meilleur impact, d'être plus précis et surtout de faire des économies. Sans parler des articles et de ce que coûterait leur équivalent rapporté en surface publicitaire».
En interne (les deux hôtels et la résidence emploient une centaine de personnes et réalisent 60 MF de chiffre d'affaires), Stéphane Alosy valorise le personnel : «Quand le chef met en place quelque chose de nouveau, que des gens décrochent des diplômes ou quand il y a une nouvelle carte, un événement particulier, je le fais savoir. Le fait que la télévision locale s'intéresse à nous a un effet dynamisant et fédérateur au sein de la structure».

Créer de l'événement
Arrivé à 29 ans dans un poste créé il y a 18 mois, le responsable de la communication, de formation hôtelière, n'a pas de budget à sa disposition : «Je ne suis qu'une force de proposition et je vends tous les projets à mes directeurs. De la même manière, je ne m'occupe que de communication commerciale, de marketing relationnel, la communication par l'image étant l'affaire du groupe».


L'HÔTELLERIE n° 2577 Hebdo 3 Septembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration