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Les Logis de France de l'Isère

Cohésion et promotion

Les Logis de France de l'Isère, quatrième association départementale de la Fédération nationale avec 95 établissements, avaient prévu de tenir une réunion commune avec leurs voisins du Rhône, si peu nombreux, que finalement, aucune délégation ne vint les représenter à Aoste (Isère).

En choisissant ce bourg frontière d'origine ro-maine (Augusta) qui marqua pendant des siècles les confins entre la France et le royaume du Piémont-Sardaigne, les Dauphinois avaient pourtant choisi un symbole : Aoste a été jusqu'à l'entre-deux-guerres le terminus du "Chemin de fer de l'Est" qui reliait Lyon aux riches plaines du Nord Isère bordant le Guiers. Les Logis de France du Rhône (vingt présidés par le conseiller général Marc Boivin) auraient pu tirer utilement quelques enseignements de la politique dynamique conduite par leurs collègues limitrophes.

Présence et diversification
La recette de l'activisme des Isérois n'est pourtant ni originale ni nouvelle : tout est basé sur l'union. Aux assemblées pourtant très ouvertes présidées par Renée Ougier ("La Cassini" au Freney d'Oisans), les décisions sont souvent prises à l'unanimité, même si elles impliquent du dévouement et des efforts financiers. Résultats : les opérations de promotion non seulement se succèdent, mais se justifient par les résultats obtenus.
Les hôteliers-restaurateurs à l'emblème de la (nouvelle) cheminée jaune et verte, distingués entre ceux des montagnes et ceux des collines qui vont s'apaisant jusqu'aux portes de Lyon, n'entendent pas garder les deux pieds dans le même sabot : ils s'activent si bien qu'ils ont hissé leurs pays au niveau de régions touristiquement bien plus connues et logistiquement mieux armées.
Présence et diversification sont leurs maîtres-mots : le marché de Beauvau à Paris avec la Maison Alpes Dauphiné ; les salons de l'hôtellerie d'Albertville et de l'agriculture à Paris avec dégustations de produits régionaux et de cuisine du terroir ; les salons publics Mahana à Lyon et de Bruxelles ; participation à des "éductours" ou à des accueils de journalistes et de délégations étrangers, etc.
Leur dépliant départemental (qui va être refondu l'an prochain pour tendre vers de meilleures attractions et efficacités) a été tiré à 32.000 exemplaires et le carnet de cartes postales à colorier à 10.000 exemplaires. De même, une version nouvelle de la brochure-catalogue pour les séminaires et mini-congrès sera financée en partenariat avec une banque et des annonceurs.
Enfin, les Logis de France de l'Isère sont appréciés du Conseil général qui voit en eux de puissants outils de revitalisation et d'animation de certaines campagnes en deshérance : de quoi inciter Renée Ougier, promue l'an dernier présidente nationale, à demander un effort accru à l'Assemblée départementale dans sa participation aux prêts de modernisation de ces hôtels "à visage humain" implantés dans le Dauphiné profond.
C. Bannières


A "La Vieille Maison" de Raymond Bertrand à Aoste : Agnès Porte, directrice, Renée Ougier, présidente et
Christian Menestret du Logis de France à Domarin.


L'HÔTELLERIE n° 2577 Hebdo 3 Septembre 1998

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