Actualités

Au fil de la semaine

Vol à main armée
A Fontenay-sous-bois, dans le Val-de-Marne, c'est samedi soir que l'hôtel Climat de France a été victime d'un vol à main armée. Alors que 8 clients dînaient dans le restaurant, un homme armé et cagoulé a menacé la directrice adjointe qui a dû lui remettre 7.000 F environ en espèces et des chèques. L'hôtel avait déjà été victime d'un même vol pendant la Coupe du Monde.

La Chèvre d'Or en sécurité
Sur la Côte d'Azur, l'inquiétude des clients se manifeste de plus en plus face à la vague des vols. Le célèbre établissement d'Eze, La Chèvre d'Or, Relais et Châteaux, tient à faire savoir que le vol de bijoux, dont s'est fait l'écho la presse au cours du mois d'août, ne s'est pas passé dans son établissement, où les clients peuvent se relaxer en toute quiétude.

Bassin albertvillois : toujours la surcapacité hôtelière
La CCI de Savoie poursuit (tardivement) son étude sur les résultats de l'industrie hôtelière. Après le bassin chambérien, celui d'Albertville, tout auréolé par les Jeux Olympiques de 1992, le fantastique essor économique et les infrastructures qu'ils ont engendrés : les résultats sont contrastés même si on note une amélioration des TO dans toutes les catégories. Les hôtels 1 étoile et 3 étoiles améliorent leur taux d'occupation avec des taux respectifs de 47,6 et 36,5 % (ce dernier reste toutefois largement inférieur aux conditions de rentabilité d'exploitation). Les résultats des 2 étoiles sont nettement moins positifs avec un taux d'occupation de seulement 27,7 %. Dans l'ensemble sur le bassin albertvillois, il se vend en moyenne par jour 261 chambres et le poids économique de ce secteur est évalué à 26,7 millions de francs pour 1997 contre 19,7 en 1996. L'amélioration générale de l'activité est cependant handicapée par la surcapacité toujours constatée sur le bassin-confluent albertvillois.

Journée des professionnels du Bas-Rhin
Dans le cadre de la Foire européenne, lors de la journée des hôteliers, restaurateurs, cafetiers, le mardi 8 septembre, le Syndicat du Bas-Rhin organise une réunion où seront évoqués les problèmes de la profession et l'activité déployée pour trouver des solutions. Le syndicat compte porter une attention toute particulière aux cafés-brasseries, faire le point sur la situation actuelle de cette activité et présenter ses propositions. La réunion aura donc lieu le mardi 8 septembre, à 15h 30, dans la salle de conférences de la Sofex (place de la Foire Exposition), à Strasbourg Wacken. Renseignements auprès du syndicat : Hôteliers, Restaurateurs et Débitants de Boissons du Bas-Rhin, 9 place de Bordeaux, 67080 Strasbourg. Tél. : 03.88.25.05.15.

Le groupe Welbilt s'agrandit
Le groupe Welbilt renforce significativement sa présence sur le marché des équipements de collectivités en réalisant l'acquisition de deux nouvelles sociétés. En effet, c'est via sa filiale Berisford que Welbilt vient de racheter la société Aladdin Temp-Rite, basée à Nashville (Tennessee). Spécialisée dans la fabrication de chariots de maintien et de remise en température des plats cuisinés pour le secteur hospitalier, Aladdin Temp-Rite emploie 360 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 520 MF de francs. Berisford vient également d'acquérir la société Viscount Catering, basée en Angleterre. Spécialisée dans les matériels de cuisson, elle affiche un CA de 120 MF.

Foires et salons à Paris 1998/1999
Vous pouvez vous procurer dès maintenant le calendrier des foires et salons à Paris 1998/1999, édité par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Il recense 535 manifestations pour lesquelles vous trouverez un descriptif, la périodicité, le lieu, les dates et horaires, le nombre d'exposants, les coordonnées de l'organisateur... Le calendrier (400 pages) est vendu 140 F dans les points de vente de la CCIP et 165 F par correspondance.
Vous pouvez aussi le consulter sur Internet : http://www.ccip.fr./foire/foirsom.htm.
CCIP : 7 rue Beaujon, 75008 Paris. Tél. : 01.55.65.77.09. Fax : 01.55.65.77.18.

_________

Carnet

Disparition de Gabriel Osée
C'est le 26 août dernier que Gabriel Osée est décédé à l'âge de 78 ans. Professionnel très impliqué dans la vie syndicale, il avait présidé le Syndicat de l'industrie hôtelière du Var de 1962 à 1985. Au cours de ses obsèques, Guy Ramage, très grand ami de Gabriel Osée, rappelait avec beaucoup d'émotion combien «Gabriel était respecté, estimé et reconnu car son action professionnelle s'était faite dans la discrétion, l'efficacité et la transparence. Il était apprécié au-delà de sa connaissance parfaite des dossiers, pour ses qualités humaines. Il avait embrassé un idéal humaniste et croyait en un grand architecte de l'univers.»
L'Hôtellerie présente à sa famille ses condoléances les plus sincères.

Le Palace aux enchères le 15 septembre

Pour la troisième fois, la célèbre boîte de nuit parisienne sera mise en vente aux enchères à Paris, le 15 septembre prochain. La mise à prix du Palace s'élève à 8,25 MF. Cette nouvelle vente a été provoquée par un acheteur, encore anonyme, qui a surenchéri, le 10 juillet dernier, de 10% sur les 7,5 MF proposés par les frères Blanc. Pierre et Jacques Blanc, qui s'étaient fixés un budget maximum de 7,5 MF, ne participeront pas à la vente. Le Palace trouvera-t-il enfin un repreneur ? Rien n'est moins sûr, car dans le même temps, le procureur de la République a ordonné une enquête de police sur une éventuelle «prise illégale d'intérêt» lors de la mise en liquidation judiciaire du Palace en septembre 1996. La saga du Palace continue.

 

Prix Pachon 1998

Le chef audois André Pachon, ambassadeur de la cuisine française à Tokyo où il est installé depuis 28 ans, («Je suis le seul à faire du cassoulet au Japon») organise chaque année un concours culinaire pour les jeunes cuisiniers audois. Cette année, seuls les élèves du CFA Prosper Montagné de Carcassonne y participaient. Un concours des plus motivants puisque les lauréats (il y a 4 catégories) gagnent un stage au Japon dans l'établissement d'André Pachon. Les heureux élus, désignés par un jury présidé par Jacques Pourcel, du «Jardin des Sens» à Montpellier, sont : Julien Oracz (cuisine) ; Frédéric Gauthe (service restaurant) ; Luc Parazols (boulangerie) et Alain Fabre (pâtisserie).

Maurice
Karl Mootoosamy, diplômé de la Sorbonne (Lettres) et artisan de la Francophonie à travers le monde -il a été vice-président de la Fédération internationale des professeurs de français, chef de cabinet à la présidence de la Francophonie...-a été nommé directeur de la MTPA (Mauritius Tourism Promotion Authority), organisme chargé de la promotion touristique à l'Ile Maurice.

Technotel 98
Du 7 au 11 novembre 98, se déroulera à la Fiera de Gênes (Italie), la 33ème édition de Technotel, l'exposition internationale de l'industrie hôtelière. La manifestation est une revue complète des technologies et fournitures pour le monde touristique hôtelier, l'hospitalité et la restauration.

Bonne tendance
Ces cinq dernières années, la politique du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en faveur de l'hébergement a radicalement évolué : elle est en effet passée d'une aide indifférenciée aux établissements hôteliers (par la voie de la bonification des prêts d'investissements) à un dispositif individualisé dans lequel le projet d'entreprise est l'enjeu principal. Dans ce cadre, plus de 60 établissements classés ont été traités, ce qui représente 15% du parc total. Une évaluation des effets de cette politique est en cours qui conduira si nécessaire à la mise en place de rajustements.

Un nouveau restaurant pour Harvey Nichols
Le groupe Harvey Nichols, qui comprend déjà six restaurants (5 à Londres et 1 à Leeds en Grande-Bretagne), va ouvrir une nouvelle unité début 1999 dans la capitale britannique. Cet établissement sera situé à Leadenhall Street, dans un bâtiment (précédemment une banque) offrant une surface de 8.000 m2, sur trois niveaux.

Partenariat Prom'Hôte et Groupement des palaces Côte d'Azur/Best Riviéra
Une douzaine de stagiaires du centre de formation Prom'Hôte viennent de passer leur certificat de qualification professionnel-employé d'étages après un stage pratique de deux semaines en entreprise. C'est à l'hôtel Cap Estel à Eze, dirigé par M. Squarciafighi, que les stagiaires ont suivi la formation qualifiante conduite par les formateurs Prom'Hôte. Cette formation, véritable passeport pour l'emploi de valet ou de femme de chambre a été organisée pour répondre à la demande de personnel qualifié venant de la profession. Plusieurs partenaires
se sont regroupés pour mener à bien cette démarche : le Groupe-ment des palaces Côte d'Azur/Best Riviéra, la direction du travail, les ANPE de Nice et de Menton, le FAFIH et les représentants de la profession. L'objectif était de former des demandeurs d'emploi aux métiers des étages avec une garantie d'emploi à l'issue de la formation. Plus de 80% des stagiaires ont aujourd'hui un emploi et des solutions sont en cours pour l'insertion professionnelle des 20% restants. Le bilan apparaît donc positif et la reconduction de l'opération est envisagée pour la rentrée.

Dîner annuel de la Marmite d'Or
La Marmite d'Or, qui regroupe 2.450 membres des métiers de bouche, organise le 25 octobre prochain, son déjeuner annuel aux Jardins de Bagatelle, pour 200 de ses membres restaurateurs. Certains d'entre eux qui ont été distingués par le Comité de dégustation de la Marmite d'Or, pour la qualité de prestations culinaires, recevront le titre d'Officier de la Bouche. La Marmite d'Or présente en France, Outre-mer, Canada et au Japon, poursuit l'objectif de valoriser et de promouvoir les bonnes tables de France et les producteurs de qualité de nos terroirs.

La nouvelle Bouteille de Taittinger Collection
Claude Taittinger, P.-dg du champagne Taittinger, a demandé au peintre Roberto Matta Echaurren, dit Matta, d'illustrer la neuvième Bouteille de champagne Taittinger collection. Les huit premières bouteilles de champagne Taittinger Collection ont été décorées respectivement par Victor Vasarely en 1983, Arman en 1985, André Masson en 1987, Veira Da Silva en 1988, Roy Lichtenstein en 1990, Hans Hartung en 1992, Toshimitsu Imai en 1994 et Cornélis van Beverloo, dit Corneille en 1996. Cette bouteille est présentée dans un coffret luxueux portant la signature de l'artiste et sera mise en vente à partir du 1er octobre 1998.

Salon Paris Fermier
Pour sa 6ème édition, le Salon Paris Fermier ouvrira ses portes du 16 au 19 octobre 1998 à Paris, Porte de Champerret. Plus de 200 producteurs fermiers viendront des quatre coins de France pour permettre aux visiteurs de comprendre que chaque produit fermier est un produit unique. Côté animation : le Kiosque du goût sur le thème de « l'olivier à l'olive», le Potager garnis de fruits et légumes frais et le Café Philo Fermier où l'on pourra disserter sur : qu'est-ce que le goût fermier, peut-il y avoir un label fermier, quels sont les freins au développement des produits fermiers ? Le salon est ouvert tout particulièrement aux professionnels le 19 octobre de 10 h à 18 h.

Le coin du client

Une aubaine
Tous les gourmets de la région, et d'ailleurs, ne s'y trompent pas. Le restaurant «Chez Philippe», à Marseillan, au bord de l'étang de Thau, ne désemplit pas depuis son ouverture au mois de juin. Il est vrai que le menu-carte à 85 F pour 3 propositions est sans doute l'une des meilleures affaires de l'été. Avec le plaisir culinaire en plus.

Vite et bien
La formule «touristique» du restaurant du tout nouveau Guggenheim Museum de Bilbao remporte un succès mérité. On fait la queue dès 12 h pour accéder à une très agréable salle très Jeff Koons où le menu rapide suffit à nourrir les amoureux d'art contemporain.

Trop discrète
Est-ce la chaleur accablante qui frappe les hauts cantons de l'Hérault au mois d'août ? Même si une seule table occupe la terrasse du Domaine de Rieumégé, à Olargues, une petite apparition du patron ou de la patronne permettrait de mieux savourer les nourritures du terroir que propose l'établissement. Ne serait-ce que pour ne pas laisser la stagiaire débutante seule face à la clientèle...

Atmosphère
Dans l'élégante «Maison Rose», de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, le délicieux décor «Côté Sud» s'accompagne d'une atmosphère incomparable, renforcée par le parfum de citron qui embaume les pièces.


L'HÔTELLERIE n° 2577 Hebdo 3 Septembre 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration