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Restauration concédée

SSP remporte les sites de CDG 1, l'Aquaboulevard et la gare de Metz

Après seulement trois ans de présence sur le marché français, la société de restauration Select Service Partner (SSP), filiale du groupe Compass, vient de signer trois accords de partenariat avec l'aéroport Charles de Gaulle 1, le parc de loisirs aquatiques parisien l'Aquaboulevard et la gare de Metz.

«Nous avons remporté l'appel d'offres de la concession de la restauration commerciale de l'aéroport CDG 1, rappelle Eric Javelle, D-g de SSP France. Ce nouveau contrat, d'une durée de dix ans, prendra effet le 1er octobre prochain. Il est pour notre entreprise un excellent complément des activités que SSP gère aujourd'hui sur la plate-forme de CDG 2 (A, B, C, D).» D'une capacité de 10 millions de passagers par an, CDG 1 comporte vingt unités de restauration que SSP va progressivement transformer en y implantant à la fois des marques internes et externes. «L'offre commerciale que nous avons soumise à la société des Aéroports de Paris va évoluer au fil des années en tenant compte de la rénovation de l'aérogare elle-même, souligne Eric Javelle. A ce jour, nous pouvons affirmer qu'il y aura un Hippopotamus, un TGI Friday's American Bar offrant surtout une prestation de bar accompagnée d'une restauration légère, un food-court composé de sept kiosques avec des enseignes telles que le libanais Noura, la Brioche Dorée, le glacier Häagen-Dazs et des marques internes comme Café Ritazza et Upper Crust, ainsi que des offres s'intégrant facilement dans un aéroport.»
Parrallèlement à cette activité, SSP vient de signer un accord avec Michel Corbières de Forest Hill portant sur la rénovation ou la transformation de l'ensemble des points de vente restauration de l'Aquaboulevard et ce, dès le 1er septembre. Un complexe de loisirs auquel s'ajoutera le 5 décembre un multiplexe Gaumont avec 14 salles et trois supplémentaires à moyen terme, ainsi qu'un magasin Décathlon. La rénovation du parc de restauration est prévue à cette date. «Dans un premier temps, nous allons donner un coup de jeunesse à Hippopotamus, installé à cet endroit depuis dix ans, note le D-g de SSP France. Nous reprenons la gestion de ce site par le biais d'un transfert du contrat de franchise. Nous allons optimiser la cuisine et le service pour permettre d'augmenter la fréquentation de la clientèle, qui devrait se produire sans difficulté avec l'entrée du cinéma Gaumont située à cinq mètres de celle de l'Hippopotamus. Le restaurant situé à proximité d'Hippo sera transformé en un Oh Poivrier ! doté d'un coin café. Et en face, nous projetons d'ouvrir un food-court de 400 m2 comprenant divers corners dont Tarte Julie, Trattoria (concept de pizzas et pâtes), un coin café-glacier et un coin hamburger dont nous ne pouvons pas encore révéler les enseignes. De plus, face au Décathlon, nous installerons un Café Ritazza et un coin boutique Tarte Julie. Et enfin, à l'intérieur du site de l'Aquaboulevard même, deux points de vente prendront place.» Avec sa nouvelle conception, la fréquentation annuelle du parc est estimée à quatre millions de visiteurs par an.

SSP s'attaque aux gares

Et toujours dans le même cadre, SSP vient de remporter la concession de la restauration de la gare SNCF de Metz. Ce site historique, qui est la 11ème gare française en terme de trafic, va lui aussi vivre une profonde transformation dans les mois à venir qui doit permettre d'atteindre l'objectif commun à la SNCF et SSP, à savoir, la revitalisation des espaces commerciaux de cette gare. «La prestation de la grande brasserie devrait évoluer afin d'offrir un produit plus authentique, une véritable brasserie de l'Est, avec la marque Bierstub La Chope, développée par Compass, souligne Eric Javelle. Et un Café Select et un Upper Crust y verront le jour.» Par ailleurs, dans un second temps, SSP s'attaquera à la rénovation de l'offre restauration de la gare de Lyon à Paris, qu'elle a récupérée auprès du groupe Azuelos, en démarrant par quatre sites. Ainsi, la gare de Lyon se dotera d'un nouveau look côté restauration avec Upper Crust, Café Ritazza avec son kiosque Upper Crust, Cap France Café (bar thématisé sur des régions accompagné d'une restauration rapide) et Franks, une première sur le territoire français pour ce concept de restauration axé sur la saucisse et le hot-dog, développé par Compass et implanté jusqu'à ce jour dans les pays scandinaves et anglo-saxons.

B. Thiault


Hippopotamus, l'une des marques développées par SSP en franchise dans les aéroports. Le prochain verra le jour à Charles de Gaulle 1.


L'HÔTELLERIE n° 2575 Hebdo 20 Août 1998

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