Actualités

Restauration

Brive

La Truffe Noire reprend espoir

Suite à un rapport détaillé de la Chambre régionale des comptes qui épinglait leur gestion, les anciens responsables du célèbre établissement La Truffe Noire de Brive (19) ont toutes les chances de se retrouver prochainement devant un tribunal. En effet, Jean Alibert, ancien adjoint au maire Jean Charbonnel, et président de la SEM Hôtel gérant la Truffe, vient d'être mis en examen par le juge Lesueur du parquet Briviste.

Pour l'instant, on ignore les détails de cette procédure, la discrétion la plus grande étant observée par les différentes parties, et le nouveau maire Bernard Murat se refusant à toutes déclarations. Hormis le curieux cheminement de la convocation lancée par le magistrat, qui aura semble-t-il, mis deux semaines à parvenir à Jean Alibert, pour cause d'adresse erronée. Quant à Jean Charbonnel, il est injoignable dès que l'on prononce le nom du restaurant, un établissement dont les avatars ont été relatés dans les pages de L'Hôtellerie. Notre journal a été le premier à publier les résultats de l'organisme consulaire de contrôle, tandis que la presse corrézienne se montrait particulièrement silencieuse, évitant de heurter des élus ou ex-élus.
La Truffe est fort heureusement en train de remonter la pente après plusieurs années de galère et d'incidents plus ou moins graves. Après un épouvantable incendie, un imbroglio juridique et un feuilleton dans lequel quelques investisseurs ont laissé quelques plumes, elle se refait une santé grâce au savoir-faire de ses nouveaux propriétaires, Claude Lachaize et Estelle Bastien. Repreneurs en mai 97 de l'établissement resté fermé un an durant, ils ont pu relancer l'affaire en se dotant des moyens nécessaires. Olivier Foussat, jeune chef de trente ans, a remis en route un piano encore crédité de trois fourchettes au Michelin et quelques décorations ont été réalisées.
"Il est trop tôt pour faire le bilan, souligne Estelle Bastien. Mais nous comptons cette année sur un CA de 5,5 MF, ce qui correspond largement à notre prévisionnel. Les clients sont conscients que la Truffe a son passé, qui n'a plus de points communs avec son présent. Ils nous font confiance..."
Avec 27 chambres en 3 étoiles, une salle de 70 couverts, et sa nouvelle équipe, le plus réputé des hôtels restaurants corréziens est en train de se construire une nouvelle jeunesse. Sans hommes politiques et sans malversations (évoquées sans ménagement dans le rapport consulaire), mais simplement en redevenant un lieu touristique dans lequel il fait aussi bon manger que dormir.

J.-P. Gourvest


L'HÔTELLERIE n° 2575 Hebdo 20 Août 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration