Actualités

Au fil de la semaine

Trophée Noël Galinier
Le sixième Trophée Noël Galinier des jeunes espoirs tarnais de la restauration, organisé par l'Amicale des Amis de Noël Galinier, dans les locaux de la Chambre des métiers du Tarn, et parrainé par Michel Toulousy, a été remporté par Dorothée Albert (Trophée Restaurant) et Nicolas Bousquet (Trophée Cuisine) du Lycée professionnel hôtelier de Mazamet. Les candidats disposaient d'un budget de 200 F pour 8 personnes et devaient préparer des rognons de veau et un dessert poires impératrices selon la recette d'Auguste Escoffier.

Jeudi 22 octobre : Journée du café
Initiée par le Comité français du café, la Journée du café a connu un beau succès l'an passé avec la participation de plus de 40.000 cafés, restaurants, brasseries. Le Comité français du café réitère son opération le jeudi 22 octobre 1998 : pour tout café commandé, le client se voit remettre une carte à gratter permettant de gagner 1 Citroën Saxo, 1 ordinateur ou 1 VTT... Pour plus de renseignements sur cette opération : Torréfacteurs de France, Comité français du café, au 01.45.22.70.23.

L'hôtellerie en Rhône-Alpes
D'après des statistiques de la CCI régionale (12 chambres de commerce) et de la région (8 départements), le taux d'occupation a fortement progressé au cours des deux dernières années : + 53,5% en 1998 contre 4,8% en 1997, à en juger par les résultats obtenus au cours du premier trimestre correspondant. Ainsi, entre janvier et mars 1998, 4.814.218 nuitées ont été vendues en Rhône-Alpes. La part des étrangers a également progressé :
+ 28,5% en 1997 à 30,3% cette année. Ces chiffres témoignent de la bonne fréquentation enregistrée par les stations de sports d'hiver, sans que les investissements dans cette branche aient été significatifs.

Stagnation de l'hôtellerie dans le bassin chambérien
Quoiqu'avec un certain retard, la CCI de Savoie, par le truchement de son Service Promotion des Industries touristiques et de sa Commission du Tourisme présidée par Danièle Féchoz, analyse chaque année les résultats de l'hôtellerie dans le bassin chambérien : 40 hôtels avec 1.590 chambres. Les résultats de 1997 marquent une stagnation : CA estimatif de 74,8 millions pour 73,6 en 1996, soit 1,6% d'augmentation. Les 3 et 4 étoiles progressent le mieux avec 8,2% avec un prix de vente TTC moyen passé de 435 à 450 F pour un TO qui a atteint 44,75%. Les hôtels 2 étoiles ont amélioré leur TO qui passe de 47,4% à 51,59% mais leur prix de vente reste inchangé à 238 F. Meilleur TO enfin pour les 0 et 1 étoile allant de 53,01% à 58,18% pour un prix stable de 153 F la chambre. Un établissement a fermé en 1997, mais la CCI de Savoie se montre perplexe devant la construction d'un hôtel Quick Palace à Voglans.

Meilleurs apprentis d'Eure-et-Loir
Le CFA des Chaises à Chartres vient d'accueillir les finales des meilleurs apprentis cuisiniers et serveurs d'Eure-et-Loir. Sonia Taffoiry de l'Auberge Saint-Jean à Saint-Jean-de-Rebervilliers et Wilfried Gatelier du «Boeuf Couronné» à Chartres ont remporté ces finales.

Un village à Bellebouche
En gestation depuis plusieurs mois, le projet de village-vacances à Bellebouche dans l'Indre est désormais officiel. Ce village-vacances comprendra 32 gîtes et 140 lits, mais aussi des installations permettant d'accueillir congrès et manifestations. L'investissement atteindra 14 MF dont une bonne part de subventions publiques.

Concours Campus 98/99 :

Après 10 ans de succès croissant, le concours Campus animé par Hobart, EDF, Carboxyque ouvre ses portes au monde de l'agro-alimentaire en accueillant Compagnie Laitière Food Service, représentée par la marque Elle et Vire. A ce titre, le contenu du concours évolue en intégrant désormais une dimension culinaire. Ainsi, les élèves de BTS 2 des lycées et écoles hôtelières, pour la 11ème édition de Campus devront réfléchir pour «Concevoir la carte d'un restaurant de qualité à thème à la française compatible avec les 35 heures». Cette carte devra conjuguer qualité, originalité avec réalisme économique et gestion du temps en excluant les formules de gestion rapide. Une partie de la note sera attribuée à la dégustation d'un plat représentatif de la carte. Les trois équipes gagnantes seront récompensées par des séjours d'une semaine au Club Med en Indonésie, au Maroc ou en Sicile. Les responsables des Etablissements qui désirent participer au concours doivent sélectionner au maximum 5 dossiers et les faire parvenir avant le 16 novembre 1998 à :
Prix Campus Hôtelier, B.P. 68,
Croissy-Beaubourg
77312 Marne-La-Vallée cedex 2

 

Des lauréats nationaux à Grenoble

L'Ecole hôtelière internationale de Grenoble (regroupant les lycées Lesdiguières et du Clos d'Or, ainsi que l'Hôtel d'application également appelé Lesdiguières) va fêter, à la rentrée, ses lauréats au Concours Général 1998 dont les résultats ont été proclamés à la Sorbonne en présence de Georges Koukidis, inspecteur général de l'Education nationale et de Ghislaine Arabian (voir L'Hôtellerie n° 2569 du 9 juillet). Formé par toute une équipe et notamment le professeur Jean-Marc Ghibaudo, le jeune Gaël Grégolin a en effet obtenu le 1er prix du Bac professionnel restauration (option service et commercialisation) tandis que Yoann Desandre se voyait attribuer une mention régionale au Bac technologies et gestion hôtelière. L'an dernier, Magali Virgone, de ce même lycée, avait obtenu un troisième prix national en cuisine (option organisation et production culinaire). Ces résultats arrivent opportunément au moment où l'Education nationale (les Universités et le Rectorat de Grenoble), la région, le département et la municipalité grenobloise concourent à la modernisation, à l'ouverture et à l'internationalisation de cette institution plus qu'octogénaire.

 

Ouverture d'une information judiciaire concernant le Royal Monceau

A la suite des travaux de la commission d'enquête parlementaire sur le fonctionnement des tribunaux de commerce, le parquet de Paris vient récemment d'ouvrir une information judiciaire concernant le Royal Monceau. Cette information «contre X» porte sur le redressement judiciaire du groupe du même nom, dirigé par le docteur Osmane Aïdi, ainsi que sur le plan de continuation arrêté par le tribunal de commerce de Paris le 1er août 1997.
Rappelons que n'ayant pas trouvé de solution miracle pour remettre à flot son entreprise, l'homme d'affaires était cependant parvenu à convaincre ses banques créancières de procéder au rééchelonnement de sa dette sur dix ans (dette estimée à 1,3 milliard de francs selon Aïdi). Il avait en outre par ailleurs proposé un accord commercial avec la chaîne de luxe allemande Kempinski afin de «booster» les ventes de ses différents établissements.
Le rapporteur de la commission d'enquête estime qu'il existe de «nombreuses anomalies» dans le traitement de ce dossier jugeant notamment que le tribunal de Paris aurait fait preuve d'une «mansuétude particulière». Tout en évoquant aussi «de graves allégations de corruption.»


L'HÔTELLERIE n° 2575 Hebdo 20 Août 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration