Actualités

Restauration

Pommeau de Bretagne 1998

La médaille d'or à Guy Le Lay

Le pommeau est un apéritif titrant entre 16° et 18°. Il est fabriqué avec du moût de pommes mélangé à de l'eau-de-vie de cidre d'un an d'âge (70°), qu'en Bretagne on appelle «lambig» (alambic). Comme le Pineau des Charentes, dont il est un peu le pendant, il se boit plutôt frais. Les grands cuisiniers bretons apprécient son parfum et l'utilisent volontiers dans leurs préparations culinaires. En particulier avec les poissons et les crustacés.

Le premier Pommeau de Bretagne a été mis au point à Noël 1986 par Guy Le Lay, un cidriculteur de Plomelin, près de Quimper (Sud Finistère). Ayant misé toute sa démarche sur la qualité du produit, le Breton a profité des recherches des laboratoires de l' INRA, à Rennes, et de l'ADRIA (recherches en agro alimentaire) à Quimper. Le Pommeau a obtenu l'appellation d'origine contrôlée pour la première fois en 1997. La Fine de Bretagne (eau-de-vie de cidre) attend toujours la sienne.
Aujourd'hui, cet apéritif semble promis à un bel avenir. L'an dernier, près de 200.000 bouteilles ont été vendues sur le territoire national. Autour de 50 F les 75 cl, chez le producteur.

Concours régional

Depuis six ans, un concours régional est organisé, chaque été. Cette année, le jury, composé de quinze professionnels et présidé par Jacques Loisel, s'est félicité de la qualité. Il l'attribue à un suivi rigoureux des critères de sélection dans l'élaboration du Pommeau. Conseiller à la Chambre régionale d'agriculture, Pierre Quéau, remarque, de son côté, que «l'excellent cru de cette année s'explique aussi par la forte compétition existant entre les treize producteurs que compte la Bretagne

Le Pommeau

Pommeau : médaille d'or à Guy Le Lay, distillerie des Menhirs à Plomelin (Sud Finistère) ; deux médailles d'argent à Pierre Seznec, de la distillerie du Plessis, à Quimper (Sud Finistère) et à Claude Gouënvec, de Fouesnant (Sud Finistère) ; deux médailles de bronze à la distillerie de Warenghem, de Lannion (Côtes d'Armor) et à Gérard Le Pocréau, de Theix.

La Fine de Bretagne

Fine de Bretagne de plus de cinq ans : médaille d'or à la distillerie des Menhirs, médaille d'argent à la distillerie du Plessis, médaille de bronze à Jacques Legaud, de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Fine de Bretagne de moins de cinq ans : médaille d'or à la distillerie des Menhirs, médaille d'argent à la distillerie de Warenghem, médaille de bronze à Claude Gouënvec.

A. de Sigoyer

Guy Le Lay, dans sa cave de Plomelin, près de Quimper.


L'HÔTELLERIE n° 2572 Hebdo 30 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration