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Opération séduction en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Comité régional du tourisme lance sa première campagne de communication nationale

La nouvelle assemblée régionale de Paca a décidé de renforcer son action en faveur du tourisme, créateur d'emplois. Les aides à la modernisation de l'hôtellerie seront par ailleurs maintenues.

Avec 24 millions de nuitées touristiques, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a beau être l'une des premières régions d'accueil des vacanciers, sa fréquentation stagne, voire baisse, depuis quelques années.
Le CRT a donc entamé une opération de reconquête en réalisant, pour la première fois, une campagne de communication nationale à la veille des départs en vacances. Budget dégagé : 3,5 MF.
Au programme : un spot publicitaire télévisé mettant en avant les atouts des trois destinations de Paca -la Provence, les Alpes du Sud et la Côte d'Azur- et une brochure spécifique, le "Journal des vacances", tiré à 240.000 exemplaires.
Le spot sera diffusé deux fois par jour à 19 h et 19 h 30 sur les réseaux de France 3, dans trois zones stratégiques : Paris/Ile-de-France/Centre, Rhône-Alpes/Auvergne et Méditerranée/Corse.
Ces zones totalisent en effet actuellement plus de 50% de la fréquentation touristique en région. Les touristes des deux premières représentent une clientèle de longs séjours, tandis que le spot diffusé sur France 3 Méditerranée cible une clientèle intrarégionale de courts séjours actuellement en plein essor.
Au total, selon les études d'impact, 12 millions de personnes sur les 20 millions d'habitants que comptent les régions ciblées verront le spot au moins une fois.

Clarifier la politique touristique...

Quant à la brochure, composée de 120 pages couleur et présentant de manière pratique 38 sites touristiques, elle sera diffusée en marketing direct auprès de 30.000 médecins et dentistes de la région parisienne, 20.000 agents de voyages, professionnels ou organismes touristiques, de France et de la région. Par ailleurs, 90.000 exemplaires seront diffusés à la demande tant en Paca qu'à l'extérieur.
Cette campagne de communication 1998 marque une première étape dans le renforcement de la politique touristique régionale, a estimé Michel Vauzelle (PS), président du nouveau Conseil régional de Paca, qui avait tenu à présenter en personne cette action, en présence des représentants des instances professionnelles concernées.
Trois objectifs prioritaires sont annoncés : la coordination de l'information touristique, le renforcement et le repositionnement de l'image de Provence-Alpes-Côte d'Azur sur le marché français, et la mobilisation et la fédération de l'ensemble des acteurs.
Ces objectifs devront être mis en oeuvre par le nouveau président du CRT. Il devrait s'agir de Patrick Mennuci, vice-président de la commission tourisme du Conseil régional (présidente : Mireille Permot-PC).
En filigrane, se pose à nouveau la question de savoir si Paca continuera d'avoir deux CRT, l'un à Marseille, l'autre à Nice ou si la "rivalité" de ces deux villes trouvera une solution. Le président du Conseil régional -gêné aux entournures par sa très faible majorité- n'a pas souhaité mettre le feu aux poudres en apportant une réponse précise, estimant qu'un long travail de concertation devait être mis en oeuvre.
En revanche, il s'est publiquement prononcé pour la reconduction au cours de sa mandature des aides accordées précédemment à la modernisation de l'hôtellerie.

L. Casagrande


L'HÔTELLERIE n° 2572 Hebdo 30 Juillet 1998

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