Actualités

Restauration

Moselle

Le Véracruz joue la carte des zones industrielles

Ouvert fin février sur la zone industrielle de Creutzwald, en Moselle, le Véracruz propose ses spécialités tex-mex aux cadres de la zone. Son propriétaire compte décliner ce concept sur d'autres zones industrielles lorraines.

Vaste établissement de 85 places avec bar et terrasse, le Véracruz se démarque des bâtiments rectilignes de la zone industrielle de Creutzwald par sa haute façade de bois et son enseigne colorée. «Sur une zone industrielle, les gens ont besoin de repères, de lieux de convivialité. En quelques semaines, nous avons reçu une bonne partie des cadres de la zac, qui apprécient la proximité et les facilités de stationnement», explique Raymond Loudecher, patron de l'établissement. «Le restaurant est également très fréquenté le soir, sans que cela ne pose de problèmes de voisinage. L'établissement affiche aussi complet le week-end, sans doute parce que nous sommes le seul restaurant tex-mex à 50 kilomètre à la ronde». L'équipe, constituée de 8 personnes, assure un service continu sept jours sur sept.

Du Texas au Mexique, en passant par la Lorraine

L'agencement intérieur du restaurant offre aux consommateurs de l'Est de la Moselle un décor chaleureux égayé de guitares et de chapeaux de paille. La carte compte un plat du jour à 50 F, une quinzaine d'entrées, autant de spécialités, une dizaine de viandes et une carte des vins où quelques produits californiens, chiliens et espagnols côtoient une riche offre française.
Un mois après son ouverture, le Véracruz avait déjà quelque peu remanié son offre : l'établissement visait initialement la clientèle de la cafétéria du centre Leclerc, qui constituait avant son arrivée le seul lieu de restauration de la zone. Or, les clients de l'hypermarché n'ont pas encore modifié leurs habitudes, et le Véracruz a avant tout séduit les salariés de la zone. Conscient que ces derniers ne mangeaient pas tex-mex tous les jours, le patron a rédigé un menu proposant quotidiennement un nouvel aperçu de la cuisine du monde. Il prépare également une carte de spécialités régionales en s'appuyant sur des producteurs gastronomiques locaux dont un éleveur de pigeons et un producteur d'escargots.
Connu depuis 15 ans dans la restauration mosellane où il a notamment dirigé le Louisiana à Thionville et le Saint-Rémy à Forbach, Raymond Loudecher compte reproduire le plus rapidement possible le concept du Véracruz sur une zone industrielle comparable à celle de Creutzwald, mais cette fois en Meurthe-et-Moselle, dans la banlieue de Nancy.

P. Braun


«L'établissement affiche aussi complet le week-end, sans doute parce que nous sommes le seul restaurant tex-mex à 50 kilomètres à la ronde», ajoute Raymond Loudecher, patron de l'établissement.


L'HÔTELLERIE n° 2572 Hebdo 30 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration