Actualités

Restauration

Concours gastronomique du Grand Ordre de la Frigousse

Les femmes à l'honneur

Outre un plat traditionnel du comté de Rennes, la frigousse signifie "faire bonne chère". Depuis 1991, des gastronomes amateurs lui redonnent ses lettres de noblesse. Le Grand Ordre de la Frigousse vise à promouvoir la cuisine de Rennes et son comté et, de fait, encourage et récompense les chefs qui favorisent la gastronomie et la culture rennaises. Dans ce cadre, elle organise tous les ans un concours gastronomique lors de la Foire internationale de Rennes.
Pour sa seconde édition, le concours s'adresse à quelque 700 chefs du grand Ouest, répertoriés dans au moins deux guides (Michelin, Gault & Millau, Champérard et Bottin Gourmand). Chaque participant composera, dans un premier temps, une recette sur le thème du veau, accompagnée d'une photo. Un premier jury, fort de la présence des trois étoilés Michelin du comté de Rennes, désignera les six finalistes. Ces derniers réaliseront enfin, sur l'espace gastronomique de la foire et devant le public, deux recettes (plat et dessert) à partir de produits déterminés : le veau Bretanin et le fromage Petit Breton.
Cette année, le Grand Ordre de la Frigousse a composé un jury tout à fait original puisque uniquement féminin. Présidé par Mme Annie Feolde-Pinchiorri propriétaire de l'Enoteca Ristorante Pinchiorri à Florence, ce jury haut en couleur accueille entre autre Jacotte Brazier, restauratrice, Anne Hudson de France Info ou encore Simone Morand, du Grand Ordre de la Frigousse. Au total, 11 dames gourmandes.
Sur l'espace gastronomique, diverses animations seront par ailleurs proposées, comme un défilé de mode avec présentation de vêtements professionnels ou des dégustations de vins et fromages.

O. Marie


L'HÔTELLERIE n° 2572 Hebdo 30 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration