Actualités

Cafés

Périgueux

Les cafetiers suivent le code

Les professionnels des vieux quartiers acceptent les conditions de la mairie. Objectif, mieux recevoir, en donnant une meilleure image.

Les cafetiers périgourdins ont été invités par leur municipalité à observer un «code de bonne conduite» concernant leurs aménagements extérieurs. Une démarche qui vise essentiellement les professionnels du centre-ville, et notamment ceux des «vieux quartiers» historiques de la capitale de la Dordogne, où le moindre mètre carré, compte tenu de sa rareté, a son importance. Les termes du «contrat» sont sans ambiguïté : laisser un passage suffisant pour les piétons et respecter ses voisins. Car les installations en terrasse font partie des préoccupations majeures des cafetiers en période estivale, alors que la mairie cherche de son côté à rendre plus aisés une circulation et des accès souvent saturés par une fréquentation touristique élevée. Jean Rouscaille, l'adjoint au maire chargé du commerce, le souligne : «Il faut que les piétons ne soient pas gênés par des terrasses envahissantes et que les cafés cohabitent sans histoires...»
Une ligne de conduite que s'engagent à suivre les professionnels, pour peu que l'on tienne compte de leurs desiderata, comme la suppression des gravillons de la place Saint- Louis, à la fois salissants et envahissants. Une demande qui sera satisfaite dès le mois d'octobre prochain, et qui pourrait par ailleurs permettre l'installation des terrasses sur son îlot central, jusque-là interdites.
Cette réflexion pourrait être inscrite au programme de la prochaine réunion bipartite, où l'on devrait également aborder un autre problème sensible : celui de la tarification des terrasses, que la municipalité envisage de modifier. On ne compterait plus l'occupation à la longueur de l'emplacement, mais au mètre carré réellement occupé au sol. Un changement que les professionnels redoutent car il entraînerait probablement une augmentation d'une taxe déjà considérée comme suffisamment lourde. Jean Rouscaille s'est engagé sur ce dossier à défendre malgré tout au mieux les intérêts des cafetiers auprès du maire.

AMPco


L'HÔTELLERIE n° 2572 Hebdo 30 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration