Actualités

Courriers des lecteurs

Calcul du RMC et du Revpar

Pourriez-vous m'indiquer quels sont les éléments du calcul du RMC, hébergement seul ou bien petit déjeuner et consommations. De même, le revpar comprend-il les prestations blanchisserie ou téléphone ? Est-il HT ou TTC ? (H.A. de Paris)

Régulièrement, nous vous communiquons dans L'Hôtellerie les résultats du baromètre mensuel sur l'activité de l'hôtellerie. Vous y trouvez les chiffres du RMC et du Revpar.
Le RMC est la recette moyenne par chambre. Les prestations annexes telles que le petit déjeuner ou les consommations n'entrent pas dans le calcul du RMC. Il n'est tenu compte que du chiffre d'affaires hébergement.
Le Revpar, quant à lui, correspond au prix moyen par chambre construite.
Il se calcule de la façon suivante :

Chiffres d'affaires Hébergement H.T. : nombre de chambres construites.

Là encore, les prestations annexes telles que la blanchisserie ou le téléphone n'entrent pas dans le calcul du Revpar. Le Revpar se calcule toujours en francs H.T.

Pratiquer le Yield Management

Les éditions BPI présentent un nouvel ouvrage intitulé «Améliorer le rendement de votre hôtel ou le Yield Management».
Dans ce livre, Stéphane le Gall vous explique la pratique du Yield management (ou management de rendement, en français) pour vous permettre d'améliorer rapidement vos résultats. Cet ouvrage s'appuie sur une véritable expérience de l'auteur. Ce jeune cadre autodidacte a pu, au cours de son parcours professionnel, tester le Yield Management sur de petites unités et démontrer l'efficacité de cette méthode de gestion.
Vous trouverez, dans ce livre, des méthodes mathématiques simples et à la portée de tous pour vous aider à mettre en place le «management de rendement».
Vous pouvez vous procurer l'ouvrage aux coordonnées suivantes :
Editions BPI
38 rue Mozart
92587 Clichy Cedex
Tél. : 01.41.40.81.40.
Fax : 01.41.40.81.41.

Comment calculer les indemnités de départ à la retraite

Un de mes employés doit prendre sa retraite, il a 16 ans d'ancienneté. Je voudrais savoir si je lui dois une indemnité de départ et dans l'affirmative comment se calcule-t-elle ? (B.R. de Bouzy-la-Forêt)

Afin de connaître le montant de l'indemnité de départ à la retraite qui est dû à votre salarié, vous devez vous référer à l'article 33 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997.
Le montant de cette indemnité se calcule différemment selon les circonstances, c'est-à-dire si c'est l'employeur qui met le salarié à la retraite ou si c'est le salarié qui demande à bénéficier de son droit à la retraite. Votre courrier ne nous permettant de savoir lequel de vous deux est à l'initiative de cette retraite, nous vous présentons donc les deux hypothèses.

A l'initiative du salarié

Tout salarié qui souhaite quitter volontairement l'entreprise pour bénéficier d'une pension de retraite devra informer son employeur par lettre recommandée avec AR en observant un préavis égal à celui dû en cas de licenciement sans que cela puisse excéder 2 mois. Dans votre cas, votre employé doit effectuer un préavis de deux mois.
Il doit percevoir une indemnité de départ à la retraite qui est d'un mois (pour un salarié qui a plus de 15 ans d'ancienneté dans l'entreprise).
Cette indemnité est calculée sur la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois ou 12 mois précédant le départ à la retraite, selon la formule la plus avantageuse pour le salarié.

A l'initiative de l'employeur

Avant toute chose, il faut savoir que l'employeur ne peut procéder à la mise à la retraite du salarié que si ce dernier remplit les deux conditions suivantes :
* pouvoir bénéficier d'une pension vieillesse à taux plein,
* remplir les conditions d'âge minimum.
L'employeur est tenu d'observer un préavis égal au préavis dû en cas de licenciement. Ce qui correspond dans votre cas, toujours à deux mois.

Le salarié a droit aux indemnités suivantes :
* soit l'indemnité légale de licenciement (c'est-à-dire 1/10 de mois par année de service dans l'entreprise) ;
* soit l'indemnité de licenciement de l'accord sur la mensualisation lorsque le salarié remplit les conditions pour en bénéficier, (le salarié doit être un salarié du secteur privé, être âgé de moins de 65 ans, et avoir deux ans d'ancienneté). Cette indemnité prévue par l'accord sur la mensualisation est égale à 1/10ème de mois par année d'ancienneté plus 1/15ème de mois par année au-delà de 10 ans. Ce qui donne 10 x 1/10ème = 1,6, plus 6 x 1/15ème = 0,4 soit 2 mois. Ce salarié qui a 16 ans d'ancienneté a donc droit à 2 mois de salaires au titre d'indemnité de départ à la retraite.
On constate que si c'est le salarié qui désire partir à la retraite, il a droit à un mois d'indemnité de départ à la retraite, mais si c'est son employeur qui décide de le mettre à la retraite, il bénéficie alors de deux mois d'indemnité.

L'employeur peut-il imposer à son salarié de prendre 3 semaines de vacances consécutives ?

Je dirige un hôtel-restaurant. Je voudrais savoir si je peux imposer à mes employés de prendre 3 semaines de vacances consécutives pendant l'été. (G.T. de Paris)

Vous pouvez, en effet, obliger vos salariés à prendre 3 semaines consécutives de vacances cet été.
C'est l'article L.223.8 du code du travail qui vous y autorise. Celui-ci pose les règles suivantes :
* le salarié doit prendre au moins 12 jours ouvrables de vacances, c'est-à-dire deux semaines d'affilée pendant l'été (mai à octobre).
* le salarié ne peut pas prendre plus de 4 semaines de vacances en une seule fois.
- le congé principal, c'est-à-dire supérieur à 12 jours et inférieur à 24 jours, peut être fractionné si l'em-ployeur et le salarié sont d'accord.
Par conséquent, le salarié ne peut exiger le fractionnement de son congé principal si l'employeur ne le veut pas. L'employeur peut donc imposer au salarié qu'il prenne son congé principal d'affilée, par exemple, 3 semaines consécutives.

PHYDAC

Dans L'Hôtellerie du 9 juillet 1998 vous avez fait paraître un article consacré à la méthode HACCP dans lequel il était fait mention d'une société PHYDAC. Pourriez-vous me donner les coordonnées de cette société ? (H.M. de Paris)

Vous pouvez contacter cette société aux coordonnées suivantes :
PHYDAC
10 bis rue Berteaux Dumas
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : 06.60.83.76.46.

Le contenu de la lettre de démission

Pourriez-vous me dire comment présenter une lettre de démission et quel est son contenu ? (S.P. de Paris)

La convention collective des HCR vous oblige à confirmer votre démission par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge. Dans votre lettre, vous devez mentionner la durée de votre préavis. Vous n'êtes pas obligé, par contre, de motiver votre décision de démissionner. Vous n'avez pas à fournir d'explications à l'employeur dans votre lettre de démission.

Monsieur,
Suite à notre entretien du................ je vous confirme ma décision de démissionner.

Celle-ci sera effective à dater du....... à l'issue du préavis de........... auquel je suis tenu.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Dater et signer

L'HÔTELLERIE n° 2572 Hebdo 30 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration