Actualités

Restauration

Narbonne

Un «bouchon» lyonnais au pied des Corbières

Depuis un an, Fabienne et Bernard Pons ont réussi faire une place de choix à la cuisine lyonnaise, au centre de Narbonne. Le Gone du Littéraire est le seul restaurant de ce type en ville.

Un «bouchon lyonnais» à Narbonne ? L'idée doit avoir quelque chose d'incongru, puisque personne n'y avait jamais pensé. Fabienne et Bernard Pons ont osé ce pari il y a un an, en ouvrant «Le Gone du Littéraire». Un restaurant typiquement lyonnais dont la notoriété se renforce au fil du temps. «Au départ, nous avions simplement envie de nous installer au bord de la Méditerranée», se souvient Bernard Pons. Le couple, originaire de la capitale des Gaules, visite un peu par hasard un établissement au coeur de Narbonne, aménagé dans un ancien couvent du XIIème siècle, dont les voûtes sont pratiquement restées intactes. Et c'est le coup de foudre.
Restait à savoir comment la clientèle apprécierait une carte quasi-exclusivement dédiée à la cuisine lyonnaise. «Nous sommes parvenus rapidement à fidéliser des Narbonnais, qui représentent aujourd'hui 80% de nos clients», précise Fabienne Pons. Et même si le côté typique de certains plats ne fait pas toujours l'unanimité (on peut citer par exemple la panse de boeuf sauce gribiche), la variété de choix est suffisamment large pour satisfaire tous les palais. Tout en restant toujours très authentique. Car les restaurateurs s'approvisionnent directement auprès des producteurs de Rhône-Alpes. Le couple s'occupe de «l'importation» directe des quenelles, andouillettes et autres saucissons de Lyon.

Originalité

Fabienne et Bernard Pons peuvent ainsi proposer des plats particulièrement originaux, telles les cuisses de cailles fumées de Dombes. Le couple a même réussi à intégrer, avec succès, un Beaujolais Village dans sa carte des vins. Une vraie gageure dans cette ville située au pied des Corbières. Les nouveaux restaurateurs narbonnais ont établi un partenariat avec un producteur de Quincié, Maurice Descombes, qui réapprovisionne régulièrement la cave du Gone du Littéraire. «Nous avons mis deux mois pour trouver tous nos fournisseurs, ajoute Fabienne Pons, sans trop savoir au départ quels seraient nos besoins». Pour garantir la pérennité de cette logistique, dont dépend toute l'activité du restaurant, Fabienne et Bernard Pons se sont associés à Isabelle Vignon, qui s'occupe du regroupement et de l'expédition des marchandises au départ de Lyon. Un travail en amont qui justifie aussi la réussite du Gone du Littéraire.

AMPlr


Fabienne et Bernard Pons : «Nous sommes parvenus rapidement à fidéliser des Narbonnais, qui représentent aujourd'hui 80% de nos clients».


L'HÔTELLERIE n° 2571 Hebdo 23 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration