Actualités

Au fil de la semaine

Fin de la grève des artistes de la Parade
L'accord proposé aux artistes de la Parade par Michel Dompnier, directeur des relations sociales de Disneyland Paris, s'articule autour de quatre points : la reconnaissance du statut d'artiste-interprète, à condition de passer des auditions sur l'une des scènes du parc à thème ou des hôtels ; la valorisation des spécificités techniques et artistiques des métiers de la Parade ; le développement de formations spécialement adaptées à ces métiers et enfin, l'amélioration des conditions de travail. La constitution d'un groupe de concertation sera proposée prochainement aux représentants du personnel de la Parade.

Ça bouge au ministère du Tourisme

Nommé préfet de police de Marseille, Hugues Parant quitte la Direction du tourisme. C'est Philippe Boisadam qui prend le poste de directeur du tourisme. Ancien enseignant, il fut successivement directeur de cabinet du préfet chargé de l'administration à Mayotte, secrétaire général de Mayotte, secrétaire général de la préfecture du Territoire de Belfort, sous-préfet de Carpentras, adjoint au chef de la mission française à l'Ambassade de France à Dakar, secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne, sous-préfet de Saint-Nazaire, secrétaire général de la préfecture du Rhône et enfin représentant du gouvernement à Mayotte.
Des changements également chez Michelle Demessine avec le remplacement de son directeur de cabinet Pierre Deblock par Bruno Fareniaux ; la nomination de Michel Radelet, alors conseiller technique au ministère, au poste de secrétaire général du Conseil national du tourisme jusque-là tenu par Alain Monferrand qui se voit confier en plus de la direction de l'Observatoire national du tourisme, deux missions interministérielles (coopération culture-tourisme et valorisation touristique du patrimoine du ministère de la Défense). Dans le même temps, Louis André Kreiss est nommé à la direction de Maison de la France en remplacement d'Alain Galliano.

 

POUR LES JEUNES DE MOINS DE 26 ANS

Des hôtels parisiens 3 et 4 étoiles de chaînes internationales et indépendantes se lancent dans le recrutement de jeunes en formation en alternance sur 1 an. La nouvelle formation «accueil réception», sollicitée par les professionnels, est sanctionnée par un diplôme d'Etat Bac + 1. Actuellement, le CFA Stéphenson (centre de formation par alternance) a mis en place un partenariat dans ce secteur et offre 25 postes de chargés d'accueil, relation clientèle. Les contrats débuteront fin juillet ou début septembre 1998.
Renseignements complémentaires auprès du CFA Stéphenson :
Dominique Du Rusquec
au 01.44.92.88.88.

Marriott signe un troisième établissement en Australie
La chaîne américaine a été choisie pour prendre en charge l'exploitation d'un hôtel de 267 chambres à Brisbane en Australie. Propriété de Everblest Pty Ltd, le Brisbane Marriott Hotel sera le troisième établissement de la chaîne au pays des kangourous.

Sol Melia étoffe son réseau allemand
La chaîne espagnole vient de se voir confier la direction d'un nouvel établissement en Allemagne : le Sol Inn Dormagen à une quinzaine de kilomètres de Cologne. C'est le neuvième hôtel de l'enseigne implanté outre-Rhin.

Canadian Pacific reprend les hôtels Delta
La chaîne Canadian Pacific Hotels vient d'annoncer la signature d'un contrat prévoyant l'acquisition des hôtels Delta du Realstar de Toronto et Lai Sun Group de Hong-Kong pour la somme de 94 millions de dollars. Les hôtels Delta, qui continueront d'évoluer comme une marque distincte, comprennent 34 unités (en gestion ou franchise), soit environ 10.000 chambres. A noter que six établissements sont actuellement en cours de construction.

Starwood Hotels & Resorts va s'implanter en Algérie
A l'occasion d'une conférence de presse à Dubaï, les dirigeants de Starwood Hotels & Resorts ont déclaré qu'ils allaient prochainement ouvrir un établissement dans la capitale algérienne et un second dans le Sud du pays. Le premier hôtel, propriété d'un consortium composé d'une banque koweïtienne et d'une compagnie d'assurance algérienne, comprendra 250 chambres.

Orion ouvre une nouvelle résidence à proximité de la Tour Eiffel
La chaîne de résidence de tourisme, qui compte actuellement 38 unités, vient récemment d'inaugurer une nouvelle adresse parisienne. Orion a en effet ouvert un nouvel établissement dans le XVème arrondissement, boulevard de Grenelle, à deux pas du Champ de Mars. Classée trois étoiles, cette résidence comprend 84 studios pour deux personnes et 20 appartements de deux pièces pour quatre personnes. Baptisée Orion Tour Eiffel, la dernière née de la chaîne affiche d'ores et déjà complet en juillet. A noter qu'en 1997, les 5 résidences de la capitale réalisaient plus de 35% du chiffre d'affaires total du réseau.

Rachat
Le négociant bourguignon Boisset dépassera, en 1998, le milliard de francs de chiffre d'affaires, grâce à l'acquisition de deux nouvelles sociétés cédées par Opus Vin, qui concentrera son activité sur la région de Bordeaux. Il s'agit de la SNJ Pellerin à St Georges-de-Reneins dans le Beaujolais (14 millions de cols pour 151 MF de CA en 1997) et la SICA des Domaines Michel Bernard en Côtes du Rhône (8 millions de cols et 90 MF de CA en 1997).

Nuit de gala des hôteliers et restaurateurs de la Côte d'Azur
La 5ème grande nuit du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration de la Côte d'Azur, organisée par le Syndicat des hôteliers cafetiers restaurateurs de Juans-les-Pins et l'association French Riviera à Villeneuve-Loubet, se déroulera le 6 septembre, à La Siesta à Antibes, grand complexe comprenant entre autres une discothèque et un restaurant. Renseignements auprès du Syndicat au 04.93.61.11.58.

«Qualité totale» dans le tourisme
Financée par l'Europe, l'Etat, la CCI de Perpignan-Roussillon et les entreprises concernées, une opération «Qualité totale» vient de s'achever dernièrement auprès de 32 hôtels, 5 restaurants, 11 campings et 2 agences immobilières des Pyrénées-Orientales. Chacune des entreprises s'est livrée à des audits portant sur la gestion, la politique commerciale et la qualité des services. Il s'agissait d'une opération pilote que l'Etat souhaite désormais étendre aux autres départements dans le sens d'une remise en question générale des professions du tourisme. La CCI de Perpignan développe, par ailleurs, d'autres initiatives pour le tourisme, tel un projet de route touristique intégrant l'exigence culturelle, les produits du terroir, la recherche d'authenticité et de relations humaines.

wwwww     Bocuse d'Or 99     wwwww

Dernière édition avant l'an 2000, le Bocuse d'Or 1999 se tiendra à Lyon durant le SIRHA (23-27 janvier à Eurexpo) et se déroulera les 26 et 27 janvier. Un jury présidé par le Suédois Mathias Dahlgren, vainqueur en 1997, jugera les candidats des 22 pays en présence, parmi lesquels trois seront inédits : l'Argentine, la République Tchèque et l'Islande. La France sera représentée par Yannick Alleno, le chef du restaurant Drouant à Paris, qui a remporté l'épreuve de sélection.

INTERNET ET SON SALON

Internet World Expo France, le salon dédié à l'Internet, l'Intranet et le commerce électronique se déroulera, pour sa quatrième édition, les 23 et 24 septembre prochain au CNIT Paris-La Défense. Constructeurs, distributeurs et éditeurs seront là pour accueillir les visiteurs à la recherche de solutions concrètes à leurs projets. Conférences, tables rondes, initiations, démonstrations seront l'occasion de tout savoir sur le fonctionnement, les solutions, les nouvelles technologies et les opportunités concernant ces nouveaux modes de communication. Entrée libre sur carte d'invitation demandée par fax au 01.45.22.80.86.

 

L'ART et le CHAMPAGNE

C'est au Palais de la Découverte à Paris, que s'est déroulé le 9ème Concours Perrier-Jouët des jeunes artistes, au cours duquel Thierry Budin, Président directeur général de champagne Perrier-Jouët, a récompensé 3 élèves de l'Ecole Boulle pour leurs créations originales sur le thème du champagne bien sûr. Une soirée de gala à laquelle participaient de nombreuses personnalités. Sur notre photo : Marie Laforêt et Cyrielle Claire entourées des lauréats et de Thierry Budin, P.-dg de Perrier-Jouët.

m BOURSE EVIAN-BADOIT 1998

C'est Hélène Lamarque du Lycée de Biarritz qui a remporté le premier prix de la Bourse Evian-Badoit des jeunes créateurs d'entreprises 1998 pour son projet «L'abeille gourmande» : un restaurant-salon de thé avec des spécialités culinaires sur le thème du miel, installé dans une structure apicole comprenant un écomusée dédié aux abeilles.
La lauréate bénéficie d'une bourse de 10.000 F, ainsi que d'une aide de 5.000 F, pour suivre la formation complémentaire d'initiative locale «création d'entreprise» au Lycée hôtelier Jean Drouant à Paris. Une formation qui lui permettra de réaliser son projet. Cinq autres projets ont été récompensés : Yannick Volle du Lycée de Saint-Chély-d'Apcher ; Christophe Capy du Lycée de Talence ; Eddy Guillaume et Antoine Marillier du Lycée de Bazeilles ; Jean-Yves Bauer et Christophe Mathis du Lycée d'Illkirch ; Bruno Carpentier et Julien Duprieu du Lycée du Touquet.


L'HÔTELLERIE n° 2571 Hebdo 23 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration