Actualités

Vie professionnelle

Sarlat

Le Club hôtelier du pays de Sarlat s'exporte bien

Tout au long de l'hiver et du printemps, les membres du Club hôtelier firent connaître le Périgord et le Club hôtelier de Sarlat à travers le monde.

Il faut remarquer la semaine gastronomique du Périgord faite par Philippe Latreille à l'hôtel Intercontinental de Bahreïn qui fut un très grand succès de qualité. Ne voulant pas être en reste, Jean-Claude Delibie (Hôtel Taverne), Jacky Vasseur (Relais des Cinq Châteaux) et Serge Coulier (Hôtel Coulier) firent de même à Vienne (Autriche) pour les Logis de France.
Tout ceci n'arrive pas sans un grand travail et les chefs des établissements font aussi des stages de perfectionnement. A l'initiative du Club, avec l'aide de Régis Halbert de la CCI, des réunions de travail et de perfectionnement furent créées à
Sarlat : étude des matières premières, confection de la carte, recherche du meilleur coût matière-produit fini pour une grande qualité, les produits nouveaux, les goûts et les attentes de la clientèle, maîtrise des principes OMNES. Certains participèrent avec M. Monfort à une journée dans le vignoble bordelais.
Depuis le mois d'avril, les chefs du Club hôtelier se sont regroupés pour étudier avec Didier Arino de Protourisme une charte des restaurateurs et une reconnaissance des chefs certifiés. Ceci va dans le sens de la labélisation entreprise par le Club qui débouchera cet hiver par les conclusions de la démarche qualité volontaire faite dans tous les établissements aussi bien hôtels qu'hôtels-restaurants. Tous les adhérents du Club doivent demander le classement en préfecture de leur établissement.
Cet automne, le Club organisera un stage sur le chocolat avec ValRhona et un sur les produits et fruits alcoolisés dans la cuisine avec la Distillerie du Périgord.
Pour attirer un maximum de touristes en Périgord dans les hôtels du Club et faire connaître sa région, le Club se rapprocher de la Maison de la France et fit divers salons. Bien entendu, ce fut avec le partenariat indispensable du CDT et de l'Office du tourisme de Sarlat :
- Nelly Bourgon passa une semaine au salon de Bruxelles et ramena beaucoup de contacts.
- Brigitte Leclaire, aux salons de Milan et Barcelone, tenta de modifier les itinéraires classiques de ces ressortissants qui connaissent encore peu le Périgord. Le Club, à l'étranger, avait l'appui de tous les sites du Périgord Noir dans un «oecuménisme» de promotion qu'il serait bon de voir tout au long de l'année. La promotion du Club ne se fit pas qu'à l'étranger puisqu'il fut présent en France sur dix salons dont un en invité privilégié à Rennes.
Après la saison, le Club avec ses restaurateurs tentera des promotions autour d'un plat durant des week-ends découvertes avec les sites du Périgord Noir pour un tourisme de proximité. Une luxueuse plaquette comportant les 34 hôtels, les sites à visiter, des circuits de découverte, doit paraître en octobre. Ce sera un véritable objet de travail pour la vente des hôtels et pour intéresser public et tour-opérateurs.


J. Vasseur, S. Coulier, J-C. Delibie, Mme Leymarie, membres du Club hôtelier de Sarlat, ont organisé une semaine gastronomique du Périgord à Vienne (Autriche).


L'HÔTELLERIE n° 2570 Hebdo 16 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration