Il faut remarquer la semaine gastronomique du Périgord faite par Philippe Latreille à
l'hôtel Intercontinental de Bahreïn qui fut un très grand succès de qualité. Ne
voulant pas être en reste, Jean-Claude Delibie (Hôtel Taverne), Jacky Vasseur (Relais
des Cinq Châteaux) et Serge Coulier (Hôtel Coulier) firent de même à Vienne (Autriche)
pour les Logis de France.
Tout ceci n'arrive pas sans un grand travail et les chefs des établissements font aussi
des stages de perfectionnement. A l'initiative du Club, avec l'aide de Régis Halbert de
la CCI, des réunions de travail et de perfectionnement furent créées à
Sarlat : étude des matières premières, confection de la carte, recherche du meilleur
coût matière-produit fini pour une grande qualité, les produits nouveaux, les goûts et
les attentes de la clientèle, maîtrise des principes OMNES. Certains participèrent avec
M. Monfort à une journée dans le vignoble bordelais.
Depuis le mois d'avril, les chefs du Club hôtelier se sont regroupés pour étudier avec
Didier Arino de Protourisme une charte des restaurateurs et une reconnaissance des chefs
certifiés. Ceci va dans le sens de la labélisation entreprise par le Club qui
débouchera cet hiver par les conclusions de la démarche qualité volontaire faite dans
tous les établissements aussi bien hôtels qu'hôtels-restaurants. Tous les adhérents du
Club doivent demander le classement en préfecture de leur établissement.
Cet automne, le Club organisera un stage sur le chocolat avec ValRhona et un sur les
produits et fruits alcoolisés dans la cuisine avec la Distillerie du Périgord.
Pour attirer un maximum de touristes en Périgord dans les hôtels du Club et faire
connaître sa région, le Club se rapprocher de la Maison de la France et fit divers
salons. Bien entendu, ce fut avec le partenariat indispensable du CDT et de l'Office du
tourisme de Sarlat :
- Nelly Bourgon passa une semaine au salon de Bruxelles et ramena beaucoup de contacts.
- Brigitte Leclaire, aux salons de Milan et Barcelone, tenta de modifier les itinéraires
classiques de ces ressortissants qui connaissent encore peu le Périgord. Le Club, à
l'étranger, avait l'appui de tous les sites du Périgord Noir dans un «oecuménisme» de
promotion qu'il serait bon de voir tout au long de l'année. La promotion du Club ne se
fit pas qu'à l'étranger puisqu'il fut présent en France sur dix salons dont un en
invité privilégié à Rennes.
Après la saison, le Club avec ses restaurateurs tentera des promotions autour d'un plat
durant des week-ends découvertes avec les sites du Périgord Noir pour un tourisme de
proximité. Une luxueuse plaquette comportant les 34 hôtels, les sites à visiter, des
circuits de découverte, doit paraître en octobre. Ce sera un véritable objet de travail
pour la vente des hôtels et pour intéresser public et tour-opérateurs.
J. Vasseur, S. Coulier, J-C. Delibie, Mme Leymarie, membres du Club hôtelier de
Sarlat, ont organisé une semaine gastronomique du Périgord à Vienne (Autriche).
L'HÔTELLERIE n° 2570 Hebdo 16 Juillet 1998