Actualités

Restauration

Euro-Toques

La sécurité alimentaire avant tout

Euto-Toques, la Communauté européenne des cuisiniers, n'hésite pas à utiliser les moyens de communication les plus modernes et les fonds européens pour défendre la sécurité alimentaire. Au programme : lobbying à Bruxelles, Internet et campagnes d'information des consommateurs.

Lors de leur conseil d'administration, qui s'est déroulé à Milan, du 4 au 6 avril dernier, les membres d'Euro-Toquesreprésentant 14 pays européens ont été ravis d'apprendre que leur projet de Forum Alimentaires Euro-Toques avait été sélectionné pour être financé par l'Union européenne. Les travaux de mise en place de ce forum ont commencé en juin. Il deviendra rapidement un lieu de rencontre important pour toutes les personnes concernées par la sécurité alimentaire. Tous les membres d'Euro-Toques sont invités à s'équiper pour avoir accès à Internet et faire parvenir au site Euro-Toques toutes les informations sur leurs activités ainsi que les informations/articles de presse relatifs aux initiatives prises dans leur pays à propos de la sécurité alimentaire. Le Forum Alimentaire Euro-Toques renforcera les actions de lobbying entreprises à Bruxelles par cette association. Rappelons qu'Euro-Toques a pour vocation de défendre la qualité des produits alimentaires, d'exiger une étiquette claire et précise afin d'assurer aux consommateurs la sécurité, la santé et le plaisir. Euro-Toques, entre autres, mène bataille pour défendre le «vrai chocolat». Elle lutte pour interdire l'importation de la viande aux hormones américaine et pour contrer certains règlements qui permettraient aux Américains d'exporter vers l'Union européenne des «denrées alimentaires organiques produites avec des génies génétiques, des radiations ioniques ou cultivées sur de la boue toxique».

Une campagne d'information sur l'hygiène alimentaire

Par ailleurs, plusieurs pays membres d'Euro-Toques ont déposé une demande afin d'obtenir des fonds européens pour établir une campagne d'information sur l'hygiène alimentaire dans l'Union européenne. L'argent sera utilisé pour entreprendre une campagne dans un ou plusieurs ou tous les Etats-membres de l'Union européenne.
Au niveau de ces nations, Euro-Toques envisage de travailler avec des groupes de consommateurs, des écoles et des médias, afin de faire prendre conscience aux consommateurs du rôle qu'ils jouent dans la sécurité alimentaire (comment lire les étiquettes des produits alimentaires, savoir quelles questions poser...).
La Commission propose de donner une somme basée sur le nombre d'habitants (de 40.000 euros pour le Luxembourg à 630.000 euros pour l'Allemagne) à une organisation qui offrira la meilleure stratégie pour une campagne d'information.

Pour en savoir plus sur l'Association
Euro-Toques France
Contacter :
Euro-Toques : 14 bis rue Daru - 75008 Paris
Tél. : 01.47.64.50.70. Fax : 01.47.64.15.61.

Sur Internet : http://www.euro-toques.org.

L'HÔTELLERIE n° 2570 Hebdo 16 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration