Actualités

Au fil de la semaine

Marriott renforce ses positions aux Philippines :
La chaîne américaine vient, via une société en joint-venture avec Ayala Hotels, de finaliser un nouveau contrat à Manille. L'établissement en question, qui portera le label «JW» désignant les hôtels les plus luxueux du groupe, ouvrira ses portes en 2003. Comprenant 430 chambres, le JW Marriott Hotel Manila disposera de 4 restaurants, d'un Lounge, d'une piscine en plein-air, d'un centre de remise en forme et 1.500 m2 de salons.

Al Waleed cherche à investir en Amérique Latine :
Le prince saoudien, propriétaire entre autres du George V à Paris, souhaite développer des projets hôteliers en Amérique du Sud. Au cours des dix dernier jours, il s'est ainsi rendu à Mexico pour y rencontrer le secrétaire d'Etat au Tourisme. Il s'intéresse là-bas à plusieurs villes comme notamment Mexico, Punta Mita et Caba San Lucas. Au Brésil, Al Waleed vise des métropoles comme San Paolo et Rio de Janeiro afin d'y implanter des établissements Four Seasons. L'Uruguay figure également dans sa ligne de mire.

Holiday Inn bondit au pays des kangourous :
Holiday Hospitality, la division hôtelière du groupe britannique Bass Plc, vient d'acheter quatre nouveaux établissements (soit un total de 734 chambres) en Australie. Sous réserve d'avoir obtenu l'approbation du «Australia's Foreign Investment Review Board», ces quatre hôtels, le Parkroyal Plaza à Sydney, le Rydges in Flinders à Melbourne, le Centra à Perth et l'Esplanade à Newcastle, arboreront l'enseigne Holiday Inn d'ici quelques jours. Désormais, Holiday Hospitality comptera 13 unités en Australie.

Accor poursuit son développement en Israël :
Aux côtés de son partenaire industriel israélien, via CLAL Israël, le groupe français s'est implanté dans ce pays depuis 1996. Alors qu'il y gère actuellement 5 établissements, il prévoit maintenant l'ouverture de cinq nouvelles unités à l'horizon 1999. Ainsi, à la fin de l'année 1998 débutera la construction de deux hôtels de loisirs destinés l'un à la thalassothérapie (Novotel Saint-Jean d'Acre) et l'autre au thermalisme (Novotel Mer Morte). Deux autres hôtels sont également prévus à Eilat avec un Sofitel (270 chambres) et un Ibis (170 chambres). Enfin, le conglomérat français va renforcer sa présence à Jérusalem avec la construction d'un Novotel de 420 chambres dont les portes ouvriront en septembre 1999.

Zufferey succède à Aeschlimann à l'EHL :
Depuis le début du mois de juillet 98, Maurice Zufferey a pris ses fonctions de directeur général de l'Ecole hôtelière de Lausanne en Suisse. Il succède à Jean-Louis Aeschlimann, parti à la retraite et qui a dirigé l'école pendant dix ans. Agé de 40 ans, Maurice Zufferey a été nommé par le Conseil de Fondation de l'EHL, le 5 décembre 97. Il était jusqu'à présent chef d'état-major de la division des Ressources du groupe UBS à Zurich. Licencié en lettres et en droit, il est également docteur en histoire et a suivi des cours de management à la Wharton Business School aux Etats-Unis. «Je souhaite exercer ma fonction dans un esprit d'entrepreneur et de leader», a t-il déclaré, au moment où l'école a été homologuée par le gouvernement suisse en tant que Haute Ecole Spécialisée (HES), c'est-à-dire université des métiers. Elle devient ainsi la seule école de ce type en Suisse dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Par ailleurs, le programme en quatre ans de l'EHL a été accrédité au niveau du «Bachelor of Science Degree», un atout supplémentaire pour le diplôme.

Hyatt Regency Delhi reçoit les honneurs :
L'hôtel Hyatt Regency Delhi a récemment reçu le Prix national du Tourisme pour 1996-1997 au titre du meilleur établissement indien pour les voyageurs d'affaires.

Isère : les normes européennes et les fromages :
Dans ce département où l'industrie laitière et fromagère est importante, les entreprises ont dû, pour être en conformité avec les normes européennes d'hygiène et de qualité adoptées en 1989 et applicables depuis le 1er janvier 1998, procéder à des investissements lourds, voire à des restructurations complètes des sites de production. C'est ce qu'a rappelé Jean Berruyer, président de l'Union des fabricants de saint-marcellin et des Industriels laitiers de l'Isère après la fermeture, à Autrans, de la Fruitière des Quatre Montagnes par les Services vétérinaires. Des investissements qui se sont élevés à 5 millions pour l'Etoile du Vercors à Saint-Just-de-Claix, 4 millions pour la fromagerie Curtet à Vinay, 3 millions pour la fromagerie Pierrot à Saint-Marcellin.

Remise des diplômes de l'International Concierge Institute

La remise des diplômes de la 14ème promotion de l'International Concierge Institute Worldwide, avec I.C.I. France, s'est déroulée à l'Hôtel Lutétia à Paris, sous l'oeil attentif de la marraine de cette promotion 1997/1998, Anne-Claire Taittinger, Président de Baccarat et président du Directoire de la Société du Louvre. Les diplômés «Junior Clefs d'Or», au nombre de 16 cette année, ont tous d'ores et déjà un contrat en poche dans un grand hôtel. Le major de cette promotion est Lisandrina Giorgi, 23 ans, originaire de Meurthe-et-Moselle et elle part à Boston pour le Ritz Carlton. La prochaine promotion, en cours de recrutement, aura elle aussi une marraine hors du commun, il s'agit d'Agnès Bourguignon, Directeur général de la Compagnie Générale d'Hôtellerie et de Service (CGHS).

 

NOUVEAU CHEF À L'ESCARGOT MONTORGUEIL

L'une des dernières institutions des Halles à Paris, fondée en 1923 par André Terrail et aujourd'hui propriété de sa fille, Madame Saladin-Terrail, soeur de Claude Terrail (La Tour d'Argent), a intégré il y a quelques mois un jeune chef de cuisine talentueux et créatif, Vincent Lourdel. Ce dernier a travaillé aux côtés de Roland Durand lorsque celui-ci sévissait au Camélia à Bougival, avant de prendre les fourneaux d'un petit restaurant parisien l'Amadéo où il a pu exprimer sa passion pour la cuisine et donner un style à cette maison. Aujourd'hui, le voici dans un nouveau challenge : relancer un établissement quasi-centenaire en associant sur le plan culinaire les spécialités incontournables de la maison et une cuisine plus contemporaine. Pour ce faire, la carte de l'Escargot Montorgueil propose désormais un menu à 180 francs, renouvelé selon l'humeur du marché et l'inspiration du chef, où se mélangent recettes traditionnelles et cuisine française agrémentée de saveurs du monde. Un pari audacieux à suivre.

 

Ouverture de l'hôtel Vendôme

Le Ritz ne sera désormais plus le seul et unique hôtel de la place Vendôme. Depuis le 7 juillet, l'hôtel Vendôme a ouvert ses portes au n°1 de la place mondialement connue grâce à ses joailliers. A sa tête, Franco Cozzo, ancien directeur du Plaza Athénée pendant 18 ans, s'est entouré d'un directeur de la restauration, Philippe Langlois et d'un chef de cuisine en la personne de Gérard Salé (Plaza Athénée, Fouquet's...). Ensemble, ils ont la gestion d'un établissement comportant 35 appartements, un restaurant, le Café Vendôme, un salon de réception et un bar.

Tour de France 98 : Gastronomie et Terroir
Pour la huitième année consécutive, Sodexho est le traiteur officiel du Tour de France. Cette année, plusieurs nouveautés viennent compléter les traditionnels rendez-vous culinaires. Ainsi, à chaque étape, des buffets et des poêlées géantes permettront aux organisateurs et aux invités d'apprécier les produits du terroir et les plats traditionnels des différentes régions traversées. Tout commencera par un Traditional Irish Breakfast, car en 98, le Tour de France, franchit la mer pour démarrer en Irlande. Sur la route, une centaine de privilégiés pourront faire une étape gourmande 50 km avant l'arrivée dans le Relais Etape. Là, ils pourront apprécier des déjeuners de grande qualité préparés par Marc Cazanobe, diplômé de l'Ecole des Chefs Sodexho-Marc Veyrat. Le Jour de l'arrivée, 700 personnalités seront accueillies Place de la Concorde pour un déjeuner gastronomique cuisiné par les membres du Club des Toques Sodexho, présidé par MarcVeyrat.

Visite-éclair de Michèle Demessine :
Secrétaire d'Etat au Tourisme, Michèle Demessine a visité les Pyrénées-Oirentales, jeudi 2 juillet dernier. Une visite-éclair qui l'a conduite de Cabestany dans la banlieue de Perpignan au Conseil général des P.O. en passant par Collioure, Argelès-sur-Mer, Estagel... Michèle Demessine venait promouvoir plus précisément le programme emplois-jeunes dans un secteur où de nouveaux besoins commencent à émerger. Il faut dire que le tourisme, en dépit de tout ce qui se dit et se fait, reste encore un gisement d'emplois inexploité.

L'Italie libère les horaires :
Une réforme, que la profession italienne attendait depuis longtemps, vient d'être annoncée. La réglementation des horaires, qui prévoyait notamment la fermeture des commerces un jour et demi par semaine, est abrogée. Désormais, le repos devient facultatif et l'horaire autorisé est de 12 heures par jour. Dans une cité internationale comme Milan, on attend une forte expansion de la restauration du soir et du dimanche.

Une vigne géante place du Capitole :
Une vigne géante a été installée sur la place du Capitole à Toulouse, le premier week-end de juillet, à l'occasion de la Fête des terroirs et vins du Sud-Ouest. Ce devait être là, la première étape d'une grande opération qui se déroulera ensuite dans les autres départements de Midi-Pyrénées, afin de mettre en valeur les produits de de région.

Course des garçons de café de Limoux :
Une petite vingtaine de garçons de café du Limouxin, de Carcassonne et de Toulouse ont assuré le succès de la course des garçons de café de Limoux (Aude), disputée par un vent violent, ce qui valorise la performance des concurrents, applaudis par un public nombreux. C'est un Toulousain, Didier Lemoine, qui a gagné en courant 4 km en 17 minutes, son fils David le suivant d'assez près d'ailleurs. La Limouxine (du «Flassian»), Carole Sanchez s'est imposée chez les féminines.

Nouveau DESS à l'ESTHUA :
L'ESTHUA (Etudes supérieure de tourisme et d'hôtellerie de l'Université d'Angers) ouvrira en septembre prochain un DESS, formation Bac + 5, en «Management de la restauration collective et sociale» dont le programme a été élaboré avec les plus grandes entreprises de la restauration collective. Les dossiers de candidatures sont à retirer à l'ESTHUA (41 place Louis Imbach, 49100 Angers) jusqu'au 24 juillet.

La mi-temps du patron :
Depuis le 1er juin et jusqu'à la fin du mois de juillet, les entrepositaires grossistes de la Centrale Européenne de Boissons (C.E.B.) proposent l'opération «la mi-temps du patron». Un kit d'animation comprenant affiches, guirlandes, cartes à gratter, présente l'offre jumelée d'un demi de bière associé à un mini-saucisson Justin Bridou à prix doux. 15.000 mini-saucissons ont été mis en jeu pour la période.

Climat de France climatise ses hôtels :
La chaîne deux étoiles du groupe Hôtels & Compagnie vient de signer un accord avec Electricité de France concernant l'équipement en climatisation réversible de ses établissements. Ces systèmes de climatisation réversibles électriques présentent l'intérêt de produire aussi bien du chaud que du froid. Particulièrement compétitifs en terme de coût, ils s'inscrivent dans la démarche de modernisation de la chambre Climat de France.

Une nouvelle boutique pour Flo :
Dès la rentrée prochaine, Flo Prestige ouvrira une unité supplémentaire, rue de Rennes, à Paris. Le traiteur parisien totalisera alors douze boutiques dans la Capitale.

Manuel des ventes :
L'Office de tourisme d'Anglet, station balnéaire située entre Bayonne et Biarritz, met à disposition des professionnels un «manuel des ventes» qui recense toute l'offre d'hébergement : 17 hôtels, 5 résidences de tourisme, 4 villages vacances, une auberge de jeunesse, deux campings et 250 meublés. La brochure a été cofinancée par les hôteliers.

Troisième Tournoi de football inter hôtels-restaurants

Organisé par le Château d'Artigny et le Domaine de la Tortinière à Montbazon (Indre-et-Loire), avec l'aide des deux coachs de l'AS Monts et de la ville de Monts pour le prêt des terrains du Stade des Griffones, le Tournoi de football inter hôtels-restaurants a réuni 7 équipes : La Côte Saint-Jacques à Joigny, Georges Blanc à Vonnas, Bristol de Paris, Domaine de Beauvois, Plaisir Gourmand à Chinon, et deux équipes Artigny/La Tortinière. Le niveau fut assez élevé avec des scores très serrés pour certains matchs. Les vainqueurs ? L'équipe Artigny/La Tortinière 1 avec Philippe Brohan comme entraîneur. Bravo à tous. Rendez-vous en avril 1999 pour le prochain tournoi.

 

Nouvel hommage à Nicole Seitz

Les Jeunes Restaurateurs d'Europe - France ont organisé chez Paul Bocuse, à l'Abbaye de Collonges, une immense fête en l'honneur de Nicole Seitz, leur marraine, qui après 45 années consacrées à Grand Marnier, vient de prendre sa retraite. A cette occasion, M. Moraillon, directeur général de la Sopexa, lui a remis les insignes de commandeur du mérite agricole, en présence de Jacques Marnier-Lapostolle et de Philippe Fulgraff. Une distinction qui récompense son action en faveur de la qualité des produits français.

 

Les Maîtres d'hôtel de France Paris Ile-de-France

La région Paris Ile-de-France des Maîtres d'hôtel de France s'est dotée d'un nouveau bureau (notre photo) : Jean-Jacques Daud, président ; Dominique Rossi, 1er vice-président ; Martial Rambeaud, 2ème vice-président ; Edith Rivière, trésorière, Jean-Pierre Lestable, secrétaire général ; Laurent Tissier, adjoint au secrétaire général. Leurs objectifs ? mettre en place une mutuelle adaptée, créer un pôle emploi, entraide et solidarité, organiser des journées à thème, mais aussi des journées professionnelles destinées aux jeunes des lycées et CFA.

Contact :
Les Maîtres d'hôtel de France,
région Paris Ile-de-France,
2 allée de Fresnerie,
78330 Fontaine-le-Fleury.
Tél. : 01.34.60.04.38.


L'HÔTELLERIE n° 2570 Hebdo 16 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration