Actualités

Formation

24ème Championnat de France du Dessert

Jean-Paul Diop et Stéphane Vieux à l'honneur

Jean-Paul Diop et Stéphane Vieux viennent de remporter cette compétition organisée au Lycée hôtelier de Blois.

Pour son 24ème championnat de France du dessert le CEDUS (centre d'études et de documentation du sucre) avait choisi le cadre du Lycée hôtelier de Blois qui avait déjà accueilli plusieurs finales régionales. Sous la présidence de Philippe Conticini (chef pâtissier du restaurant parisien «A la Table d'Anvers») 10 jeunes élèves d'une école ou d'un lycée et 8 professionnels devaient réaliser un double dessert pour huit personnes.
C'est Stéphane Vieux, 17 ans, élève du Lycée hôtelier de Blois qui a remporté l'épreuve destiné aux jeunes avec sa «Perle tropicale». Préparant un baccalauréat technologique orienté vers la cuisine, Stéphane a découvert la pâtisserie lors d'un stage d'été à l'Hermitage de la Baule.
Pour les professionnels, le concours a été remporté par Jean-Paul Diop du Château de Chailly à Pouilly-en-Auxois (Côte d'Or). Originaire de Dakar, Jean Paul Diop est arrivé en France il y a 8 ans pour préparer au Lycée hôtelier de Mazamet un CAP, puis un BEP et un Bac Pro cuisine suivi d'un CAP de pâtisserie obtenu en candidat libre. Il s'est également engagé dans un Tour de France des Compagnons. Il a gagné le concours avec un dessert à l'appellation africaine : «Tanganika».

J.-J. Talpin


Stéphane Vieux et Jean-Paul Diop avec Philippe Conticini, président du jury.


L'HÔTELLERIE n° 2570 Hebdo 16 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration