Réseau Tourisme Pyrénées-Atlantiques
Depuis le lancement en 1995 de la réflexion avec l'ensemble des secteurs
professionnels, jusqu'au démarrage opérationnel cette année du Réseau Tourisme
Pyrénées-Atlantiques, trois années se sont écoulées marquées par deux étapes clés
: la finalisation en 1996 du projet «Réceptif 64» et la constitution de l'Association
RTPA qui repose sur l'informatisation du réseau. Un système de gestion et de diffusion
d'informations touristiques s'appuyant sur le logiciel TC Accueil met en réseau les
gestionnaires d'informations touristiques et alimente les points d'arrivée de demandes
par une base de données départementales. Après avoir rappelé les objectifs :
«Ne plus rater une vente et gagner de nouveaux marchés», Henri Lauqué, le directeur de
l'association a présenté les grandes lignes du plan d'action 1998 : mise en réseau de
trente offices de tourisme, signature de 400 contrats de production* signés avec les
prestataires, lancement de l'action commerciale avec le premier catalogue courts séjours
publié pour le salon Top Résa et ouverture de la centrale de réservations cet automne.
I. Attivissimo
* Conventions engageant les prestataires et les producteurs sur des points essentiels : descriptif de la prestation, conditions de mise à disposition de l'offre, tarifs, commissionnement.
18 trous pour enrichir le domaine
Il y avait déjà un château hôtel 3 étoiles membre des Châteaux & Hôtels
indépendants, un restaurant gastronomique, une piscine, trois maisons dont deux
affiliées aux Gîtes de France... Il y a désormais un golf 18 trous homologué par la
Fédération Française de Golf, son club house et son pub. Le Château de Coatguelen,
planté à Pléhédel dans les Côtes-d'Armor et dirigé par Thierry Feuerstein, compte
donc séduire une clientèle extérieure passionnée de put et de tee. Fort de ce nouveau
service, l'établissement propose même un week-end Golf et Gastronomie en château hôtel
pour 1.895 F. Départ de Paris.
O. M.
L'HÔTELLERIE n° 2569 Hebdo 9 Juillet 1998