Le MCM Café, un café à thème ? Sans doute, si vous le rapprochez des Hard Rock
Café, Planet Hollywood et autres Fashion Café. Mais la comparaison s'arrête là. Le
concept est différent, voire unique à l'heure d'aujourd'hui. Ici, le consommateur se
trouve plongé dans l'univers de la télévision. Pour de vrai. Plateau d'enregistrement,
interviews de chanteurs et de musiciens en direct, concerts retransmis sur le câble et
Canal Satellite. Tout se déroule devant lui.
C'est Olivier Bertrand, du groupe Bertrand qui a donné vie au projet. Lui qui appartient
à une longue lignée d'Auvergnats estime que le bistrot doit avoir d'autres ambitions que
le zinc. «Nous sommes dans un monde de communication et je pense qu'il est important
de coller aux nouveaux modes de fonctionnement», constate-t-il. D'où l'idée, par
ailleurs, du Chesterfield Café (voir encadré).
L'établissement, qui vient d'ouvrir ses portes boulevard de Clichy, est né d'un double
savoir-faire. MCM, la chaîne musicale du câble et de CanalSatellite, couvre en effet
tous les aspects techniques et c'est sur son capital notoriété que s'appuie la formule.
MCM a bénéficié en 1996 de la plus forte progression d'audience du petit écran avec +
73% dans la fourchette des 15/34 ans. C'est, dit-on, «la chaîne de toutes les
musiques». 90% de son temps d'antenne. Une vocation à rechercher les jeunes talents,
des nuits thématiques autour d'un artiste, d'un événement, des concerts en direct
chaque jour...
L'activité du MCM Café tournera donc autour de la musique et dans l'esprit MCM. La
chaîne de télévision diffusera au moins deux heures d'émissions en direct à partir du
studio du MCM Café. Un studio qui donne sur la rue par de grandes baies vitrées. MCM
prévoit également quelque 150 concerts live.
Aucun droit d'entrée n'est prévu pour assister aux concerts, le MCM Café mise
principalement sur la fréquentation limonade et restauration. 250 couverts assis et un
bar -au coeur de l'établissement- de 20 mètres de long. La clientèle ciblée est celle
des 18/30 ans. Pour Olivier Bertrand, «les prix doivent rester raisonnables.» La
carte permet de manger pour 100/110 F et s'inscrit dans un registre international de
brasserie. Quant au demi pression, il est à 18 F.
Dans l'immédiat, en dehors des aspects audiovisuels et musicaux, le MCM Café compte 35
salariés. 13 personnes proviennent de l'équipe en place lors de la reprise des locaux
(le MCM Café se tient à l'emplacement de l'ancien self-service du Moulin Rouge) et 22
emplois ont été créés. Olivier Bertrand pense monter à 50 personnes.
Outre ces deux pôles d'activité, le MCM Café entend développer une ligne de produits
siglés, type casquettes et tee-shirts. Et une seconde ligne, avec une autre griffe,
déclinant des sacs, des lunettes, des sacs pour CD. Olivier Bertrand envisage aussi de
faire venir une enseigne spécialisée dans les CD à l'étage. 300 m2 sont encore
disponibles.
Le MCM Café tourne de 9 h à 2 h, il passera à 5 h dès qu'il aura obtenu l'autorisation
de nuit. Surface totale : 1.500 m2. La déco : une façade en tôle galvanisée grise, des
murs orange, violet. Du métal. Ici et là, des petits écrans plats. Des fibres optiques.
A voir, de ses propres yeux.
S. Soubes
LE GROUPE BERTRANDCe groupe familial atteint 250 millions de chiffre d'affaires et compte un effectif de 400 personnes. Ses deux activités principales sont l'hôtellerie de luxe (avec notamment le St-James, Le Relais Christine) et la restauration/brasserie. Olivier Bertrand est à la tête de cette seconde branche dont le C.A. est de 140 MF. On lui doit notamment la création du Chesterfield Café. Les activités du groupe sont essentiellement parisiennes. |
L'HÔTELLERIE n° 2569 Hebdo 9 Juillet 1998