Actualités

Emploi

Pizza Hut et Cariane marient leurs compétences

1 + 1 = 1

La société de restauration Pizza Hut et l'entreprise de transport public Cariane ont signé un accord de partenariat portant sur le temps de travail. Une initiative privée, dont l'objectif est de permettre aux salariés à temps partiel des deux sociétés d'acquérir un emploi à temps plein.

Cumuler deux emplois à temps partiel pour travailler à temps plein, tel est le pari lancé par les entreprises de restauration Pizza Hut et de transport Cariane le 16 juin dernier à l'occasion de la signature d'un accord de partenariat portant sur le «temps partagé». Un accord qui repose sur la quantité d'emplois à mi-temps qu'exploitent les deux sociétés de par leur activité. Pizza Hut, présidée par Roland de Farcy, dirige un réseau de 103 unités de livraison et 26 restaurants nécessitant une adaptation aux besoins et horaires des clients. Il en est de même pour Cariane, société de transport public de voyageurs, dirigée par Yves Magnan, qui offre des emplois de conducteurs dont la nature ne permet pas le travail à temps plein. Sur les 3.500 salariés employés par le groupe de transport, le temps partiel concerne 1.000 personnes à l'intérieur des 60 sites implantés sur l'ensemble du territoire national. Chez Pizza Hut, ce sont 3.000 personnes sur les 4.000 employés de l'entreprise qui travaillent à temps partiel.
La démarche liant les deux sociétés provient de la demande des employés directement concernés par le temps partagé. Une analyse des deux métiers a permis de révéler à chacune des entreprises à la fois des critères communs et des complémentarités. Les parties communes de cet accord résident non seulement dans les lieux d'implantation des sites, mais également à travers les compétences nécessaires à ces métiers de services qui sont les «savoir-être» (bonne présentation, aptitude relationnelle, sens commercial...). Parallèlement, l'analyse a révélé des complémentarités des horaires de travail, un facteur primordial dans le cadre du temps partagé.
«Nous sommes très heureux de lancer un projet novateur qui va permettre à ceux de nos employés qui le souhaitent, d'accéder à un deuxième emploi, et donc à un niveau de vie plus élevé, mais qui va aussi leur permettre une meilleure intégration sociale et professionnelle, en élargissant leurs futures perspectives d'emploi», a indiqué Roland de Farcy.

Service de qualité

Cette démarche contribue à une plus grande fidélisation des salariés à temps partiel. «Un objectif qui concourt à une plus grande efficacité des actions de formation et à un accroissement du professionnalisme, a souligné Yves Magnan. Il garantit ainsi, pour les clients des deux entreprises, un service de qualité optimisé». «Grâce à cette expérience, nous souhaitons également améliorer la perception communément répandue selon laquelle le type d'emploi que nous offrons n'est qu'un «petit boulot», souvent qualifié de «précaire» ou de «temps partiel subi», fait remarquer le président de Pizza Hut. Ce partenariat avec Cariane montre que la combinaison des deux emplois à temps partiel équivaut à un véritable temps plein et que, même si nous ne prétendons pas offrir des opportunités de carrière à long terme pour tous, le temps partiel bien géré peut être pour beaucoup de jeunes (1) un formidable moyen d'insertion professionnelle. Une meilleure acceptation du temps partiel permettrait une généralisation de ce type de partenariat et donc une véritable création d'emplois».
Un premier bilan devrait être établi dans quelques mois, mais d'ores et déjà, Cariane envisage d'autres accords de ce type.

(1) La moyenne d'âge des employés à temps partiel chez Pizza Hut est de 22 ans.

B. Thiault
bthiault@lhotellerie-restauration.fr


Roland de Farcy, P.-dg de Pizza Hut France, gère un réseau de 103 unités de livraison et 26 restaurants.

Modalités d'application de l'accord

Portée de l'accord : il a pour objet de définir les modalités d'information des salariés, les conditions de présentation des opportunités et de rencontres avec l'autre employeur pour un poste complémentaire, les règles d'organisation des deux emplois.

Principe de volontariat : la possibilité d'exercer un deuxième emploi dans l'autre groupe est basée sur le volontariat.

Durée du travail : la durée du travail du second emploi proposé ne doit pas avoir pour effet de porter la durée de travail des intéressés au-delà des limites horaires légales. Chaque employeur s'engage à respecter les créneaux horaires prévus par chaque contrat de travail. Des modifications d'horaires sont possibles en fonction des contraintes d'exploitation de l'une ou l'autre société, à condition qu'elles n'impliquent pas de retard ou d'absence chez l'autre employeur et en respect des dispositions légales et de la réglementation sociale concernant la durée du travail. A cet effet, chacune des parties en informera l'autre le cas échéant.

Régime des heures complémentaires ou supplémentaires : le régime des heures effectuées au-delà de la durée de l'un ou l'autre des contrats (heures complémentaires ou heures supplémentaires) est apprécié par rapport à la durée du contrat auxquelles se rattachent les heures réalisées.

Statut : chaque société partenaire n'est pas liée par le statut individuel ou collectif accordé au salarié par l'autre société partenaire.

Rémunération : les éléments de rémunération sont indépendants de ceux versés par l'autre société.

Ancienneté : l'ancienneté du salarié chez le nouvel employeur sera calculée à partir de sa date d'embauche chez celui-ci.

Congés payés : chaque entreprise s'efforcera d'accorder les congés payés aux dates souhaitées par le salarié, afin qu'elles coïncident entre les deux sociétés. Conformément à la législation, le salarié ne pourra, pendant son temps de congés, travailler pour le compte de l'autre société.


L'HÔTELLERIE n° 2568 Hebdo 2 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration