Actualités

Actualité

Pierre Gauthier dénonce

Le paracommercialisme encouragé
par une nouvelle loi

Le gouvernement devait soumettre au parlement avant la fin juin, un projet de loi fort inquiétant pour les CHR. Ce texte ne devrait théoriquement pas les concerner, puisqu'il s'agit d'une «loi d'orientation agricole» qui intéresse donc, au premier chef, les agriculteurs. Malheureusement, l'une des dispositions prévues constitue une menace grave pour l'industrie hôtelière française. Le président du SNRLH explique.

«Le projet dispose en effet que sont également considérées comme agricoles, les activités de restauration et d'hébergement à usage touristique ou de loisirs, réalisées par un exploitant sur le site de l'exploitation, à condition qu'elles présentent un caractère accessoire. Que signifient ces quelques mots ?
Cela veut dire que les agriculteurs pourraient, en toute légalité, ouvrir hôtels et restaurants sur leurs domaines, tout en échappant aux lois et règlements qui s'imposent aux établissements normaux.
Depuis des années déjà, nous critiquons sans relâche la concurrence déloyale que certaines exploitations agricoles font à la restauration et à l'hôtellerie patentées. Nous avions d'ailleurs été suivis par de nombreux tribunaux qui jugeaient -avec bon sens- qu'un hôtel est un hôtel, même si son propriétaire exerce par ailleurs le métier d'agriculteur. Un agriculteur peut, bien sûr et comme tout autre citoyen, ouvrir un hôtel ou un restaurant, mais à la condition expresse que son établissement soit soumis exactement aux mêmes règles -notamment fiscales et sociales- que les établissements qu'il concurrence.
C'est précisément ce principe de bon sens que le projet de loi veut mettre en échec. Or, il ne faut pas se dissimuler que, pour la restauration et l'hôtellerie de tourisme, ce serait un mauvais coup très grave. On officialise le fait qu'il y a deux types d'industrie hôtelière : celle qui supporte tout le poids des impôts et obligations diverses et celle qui peut bénéficier de tous les avantages que nos lois accordent à l'agriculture.
Pesons nos mots : pour beaucoup de CHR des régions rurales et touristiques ce sera la fermeture. Les lois du marché font que si leurs voisins agriculteurs peuvent -par la faiblesse de leurs charges et obligations- offrir un meilleur rapport qualité/prix, les CHR normaux auront le plus grand mal à survivre. On verra se multiplier les dépôts de bilan, s'aggraver le chômage... au détriment, en définitive, de l'économie locale.
Le SNRLH s'élève avec force contre cette véritable aberration. le gouvernement veut-il vraiment la ruine de l'hôtellerie rurale et touristique ? A lire ce projet, on peut sérieusement se le demander».


L'HÔTELLERIE n° 2568 Hebdo 2 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration