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Nouveau concept de chambre

Climat de France préfère les «rondes»

La chaîne deux étoiles du groupe Hôtels & Compagnie fait peau neuve. Dotée d'une chambre aux couleurs claires et aux formes généreuses, Climat de France peut désormais tenir la dragée haute à ses principaux concurrents. L'ensemble du réseau (170 hôtels) devrait être équipé de ce nouveau concept d'ici cinq ans.

«Il n'y a plus désormais de place pour du petit deux étoiles». Gilles Douillard, président directeur général d'Hôtels & Compagnie, société de franchise développant les enseignes Climat de France, Nuit d'Hôtel, Tradition de France et Balladins, n'y va pas par quatre chemins. Face à la concurrence acharnée que se livrent les différents réseaux hôteliers sur le marché français ainsi qu'aux exigences accrues de la clientèle, il sait en effet qu'un franchiseur n'a pas le droit à l'erreur. A savoir qu'il lui faut développer un bon produit, qui plus est clairement positionné.
C'est la raison pour laquelle il a d'ailleurs récemment décidé d'engager une réflexion de fond sur sa chaîne deux étoiles (170 établissements), Climat de France, créée en 1982. Confiée à Jacques Dano, patron de ladite marque, menée en outre en étroite collaboration avec les franchisés, cette mission vient tout juste d'aboutir à la mise en place d'une nouvelle chambre. Il aura certes fallu près de dix-huit mois pour parvenir à mettre tout le monde d'accord (architectes, bureau d'études, hôteliers), mais le jeu en valait la chandelle !
Issu du résultat d'études consommateurs, le nouveau concept de la chambre Climat de France (14 m2 dont 2,8 m2 pour la salle de bains) devrait effectivement permettre aux hôteliers de prendre une avance certaine sur leurs compétiteurs directs. «Le client réclame aujourd'hui davantage de sécurité, de confort et une hygiène parfaite. Nous avons donc remis à plat toutes les fonctions de la chambre afin de satisfaire ces attentes tout en alliant technique et esthétique», explique Jacques Dano.

A l'abri des mauvais coucheurs

De fait, la nouvelle chambre Climat de France est «généreuse», sécurisante et également climatisée. Inspiré du logo de l'enseigne, son mobilier affiche sans honte de jolies rondeurs dans des matériaux modernes et des couleurs claires. Question qualité du sommeil, elle offre un confort maximal avec un lit à l'italienne de 160 x 200 et de moelleux oreillers. Soigneusement étudié, l'éclairage permet en outre aux gros dormeurs de se livrer aux bras de Morphée tandis que leur partenaire peut dévorer des yeux sans gêne le dernier bouquin de Mary Higgins Clark. Ajoutons à cela que grâce à un double vitrage et une porte de sécurité à carte isophonique, chacun est dorénavant à l'abri des mauvais «coucheurs». Sans oublier que l'ère des torticolis est enfin définitivement morte et enterrée avec un positionnement du téléviseur à une hauteur confortable et dans l'axe du lit.
Parallèlement, la nouvelle génération de la chambre Climat de France fait aussi la part belle aux hommes d'affaires avec un véritable espace de travail doté de toutes les connexions électriques, téléphoniques et micro-informatiques possibles. Les documents d'information sur la chaîne sont quant à eux tous regroupés en lieu unique, situé au mur derrière la porte de chambre. Mais, mieux encore ! Au placard également les lignes cassantes de la salle de bains. Equipée d'une baignoire-douche spacieuse, la salle d'eau, à laquelle sont intégrés les sanitaires, a en effet pris un visage inédit. D'autant mieux mis en valeur que l'on ne trouve plus trace de ces rideaux de douche pas toujours très nets et que deux rampes lumineuses verticales encadrent un vaste miroir afin que l'on puisse réellement s'y «admirer». A noter en outre, la sonorisation intégrée radio/TV, la mise en place d'un détecteur de présence et celle d'un sèche-cheveux mural.
Autant d'éléments qui devraient sans aucun mal séduire la clientèle. D'ailleurs, le Climat de France de Beaune, premier établissement «relooké», connaît d'ores et déjà un vif succès. Et au 31 mai dernier, la chaîne avait enregistré une progression de 5% de taux d'occupation et une augmentation de 6% du RevPar (revenu par chambre construite).

75.000 francs HT par chambre

Reste que pour se mettre au goût du jour, les franchisés vont devoir délier les cordons de leur bourse. La refonte totale d'une chambre avoisinant les 75.000 francs HT. Qu'à cela ne tienne ! La chaîne propose diverses solutions réparties en 7 paliers différents suivant les moyens financiers de chacun. «Le réseau dans son ensemble devrait être rénové d'ici cinq ans», précise d'ailleurs Jacques Dano. Loin de s'arrêter en si bon chemin, les équipes de Climat de France ne baissent pas l'intensité de leur réflexion. Elles travaillent ainsi d'arrache-pied à la rénovation des couloirs et des parties communes ainsi qu'à la revitalisation du concept restauration «La Soupière».
Estimant que la «bataille» s'effectuera également sur les services, l'enseigne fournit de gros efforts sur point, via notamment la multiplication d'opérations de fidélisation. On notera au passage que le nombre de porteurs des cartes du club Climat de France ne cesse de croître : 7.500 depuis le 16 mars dernier. Dans le cas présent, les clients n'empochent pas en effet l'heureux privilège de passer un week-end en famille dans un établissement du réseau de leur choix. Selon leur nombre de points, ils gagnent du «solide» comme du whisky écossais, un coffret de vins, un abonnement à un magazine féminin ou bien encore un appareil photo, des bandes dessinées...

C. Cosson
ccosson@lhotellerie-restauration.fr


Adieu les problèmes de cervicales ! Le poste de télévision est aujourd'hui situé à une hauteur confortable et dans l'axe du lit.


Jouant sur des formes arrondies, la salle de bains offre un véritable espace.


L'HÔTELLERIE n° 2568 Hebdo 2 Juillet 1998

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