Actualités

Tourisme

Etude IPK International sur les vacances des Européens

La France n'est pas le pays le plus visité en Europe

Selon le groupe IPK International, l'Espagne accueille en effet davantage de touristes que l'Hexagone.

Enfin une étude fiable où la France ne se regarde pas le nombril ! Et chose surprenante bien sûr, les résultats ne sont pas totalement en sa faveur. Tandis que la Direction du Tourisme, via sa traditionnelle enquête aux frontières, sacre en effet l'Hexagone depuis un certain nombre d'années «première destination touristique au monde», IPK International remet en cause pour sa part cet ordre établi.
Selon la dernière étude de ce groupe indépendant (fondé en 1970) sur les vacances des Européens, la fréquentation touristique des habitants du Vieux Continent en France a certes repris du poil de la bête au cours des deux dernières années améliorant notamment la «qualité» de ses séjours. Il n'en reste pas moins vrai qu'en 1997, le territoire national figurait seulement au second rang en terme d'arrivées avec 29 millions (visiteurs âgés de plus de 15 ans passant au moins une nuit à l'étranger), devant l'Allemagne (24 millions) et l'Italie (22 millions). L'Espagne caracolant en tête avec 30 millions.
Idem à propos du classement en nombre de nuitées. La France a ainsi atteint les 242 millions de nuitées l'an passé contre 350 millions pour la péninsule ibérique. De tels écarts quantitatifs aboutissent évidemment à une nouvelle seconde place quant au montant des dépenses en devises réalisées par les Européens. Avec 119 milliards de francs (soit une moyenne de 4.210 francs/personne/voyage), la France a là encore un sacré bout de chemin à parcourir comparativement aux 198 milliards de devises récoltés par nos voisins espagnols.

Peu de séjours au bord de la mer

Autant d'indicateurs éloquents qui devraient conduire les organisations institutionnelles ainsi que les professionnels du tourisme à ne plus camper sur certaines «fausses» bonnes positions. Si la France tend certes à confirmer sa bonne santé en terme de courts séjours de va-cances (5,5 millions d'arrivées contre 2,7 millions pour l'Allemagne et 2,7 millions pour l'Autriche), les chiffres prouvent en effet que sur le plan des longs séjours (plus de quatre nuits) l'Hexagone rencontrent de nombreuses difficultés pour gagner des parts de marché.
Malgré son charme indéniable et ses multiples attraits tant culturels que géographiques, le pays des Gaulois ne parvient pas en effet à attirer beaucoup d'Européens pour les longs séjours de vacances. L'Hexagone a ainsi uniquement accueilli 15,1 millions d'arrivées en 1997 contre 25,3 millions pour l'Espagne et 15,5 millions pour l'Italie. Et plus étonnant encore ! En ce qui concerne les vacances au bord de la mer, seulement 7% des séjours des Européens s'effectuent en France contre 25% en Espagne.
Parallèlement, l'étude menée par le groupe IPK International révèle d'autres points intéressants comme le fait que plus de 54% des séjours des Européens dans notre pays se font en voiture (18% en bus, 14% en train, 20% en avion...). A noter également que 42% des Européens utilisent les services d'une agence de voyages, d'un tour-opérateur ou d'une association pour organiser leur déplacement. Sans oublier que l'hébergement le plus utilisé en France en 1997 est l'hôtellerie (50%).

C. Cosson
ccosson@lhotellerie-restauration.fr

Ce que cherchent les vacanciers en France

1. Le repos
2. Le plaisir de la table (pas obligatoirement gastronomie)
3. La jouissance du paysage ou de la nature
4. Une activité particulière de leur choix

 

LES DIX PREMIERS PAYS EUROPÉENS VENUS
EN FRANCE EN 1997
1.............. Allemagne
2.............. Grande-Bretagne
3.............. Suisse
4.............. Pays-Bas
5.............. Italie
6.............. Belgique
7.............. Espagne
8.............. Pologne
9.............. Danemark
10............ Autriche


L'HÔTELLERIE n° 2568 Hebdo 2 Juillet 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration