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Saint-Etienne : La chance du Forez !

Pour une ville sans réputation gastronomique avec une hôtellerie qui vit à 95% du tourisme d'affaires, la Coupe du Monde est une chance à saisir...

Par Jean-François Mesplède

Alors que des «institutions» comme Manufrance, AS Saint-Etienne et... Pierre Gagnaire n'existent plus que dans la mémoire des Stéphanois, faut-il en conclure que la ville vit de ses souvenirs ? Nous serions tentés de l'écrire. Mais la Coupe du Monde et les efforts méritoires de certains hôteliers et restaurateurs, pourraient bouleverser certaines données !

Six matches au stade Geoffroy-Guichard où la «fièvre verte» s'est éteinte : l'occasion est belle pour une ville laborieuse de redorer son blason aux yeux des touristes attendus dans le Forez.
«Avec neuf équipes en camp de base, c'est-à-dire autant qu'à Paris, la région Rhône-Alpes est plutôt gâtée», constate Michel Royboz (Mondiresa). «Cela fera 27 à 28.000 nuitées générées entre Lyon et Saint-Etienne, ce qui me semble un bon résultat».
«Nous sommes très largement sollicités les soirs de matches», constate Jacques Stribick. Président du Club hôtelier de Saint-Etienne (1) et des hôteliers de la Loire, il se réjouit d'une Coupe du Monde qui devrait permettre d'afficher complet pour bon nombre des 1.300 chambres de Saint-Etienne.
«Avec une clientèle d'affaires, le mois de juin est traditionnellement bon. Elle viendra moins ce mois-ci pour laisser la place et les meilleures chambres à la clientèle... sportive. Nous réalisons 42,4% de TO en moyenne sur l'année avec une pointe à 50% en juin. Avec le Mondial, nous espérons une poussée de 10 à 15 points. Nos prix sont restés très raisonnables et avec une augmentation de 20 à 25%, nous sommes nettement moins chers que des villes d'une même importance comme Montpellier, Grenoble, Nantes ou Lille.»
Pour l'instant, avec un parc hôtelier sans commune mesure avec celui du voisin lyonnais, il existe des potentialités dans la plaine du Forez et l'arrivée de nombreux faxes en provenance de Yougoslavie, Autriche, Espagne, Ecosse ou Pays Bas... c'est-à-dire des pays des équipes en lice, laissent espérer un joli mois de juin !
«Pour Saint-Etienne, l'occasion est unique de communiquer plus encore. Une ville comme la nôtre a besoin de rénover son image et un tel événement est très important», insiste Jacques Stribick.
Pour l'occasion, la ville s'est parée aux couleurs du Mondial, la gare de Châteaucreux a retrouvé ses belles couleurs et les hôteliers se préparent à accueillir de belle façon leurs hôtes : un magnum d'une cuvée spéciale des Côtes du Forez (coût de 60 francs) sera offerte à tous les clients qui devraient apprécier le geste...

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(1) Il regroupe 11 établissements 2 et 3 étoiles, c'est à dire 75% du parc hôtelier de la ville. Depuis la transformation du Grand Hôtel en appartements et commerces voici une dizaine d'années, il n'y a plus d'hôtel 4 étoiles à Saint-Etienne.


Un magnum des Côtes du Forez sera offert par les hôteliers à tous les clients.


«Une ville comme la nôtre a besoin de rénover son image et un tel événement est très important», insiste Jacques Stribick, président du Club hôtelier de Saint-Etienne.


Pour l'occasion, la ville s'est parée aux couleurs du Mondial et la gare de Châteaucreux a retrouvé ses belles couleurs.

Echos Mondial

* A l'occasion de la Coupe du Monde, le Syndicat des pâtissiers de la Loire a imaginé un gâteau. A base d'une abaisse de sablé, d'une crème mousseline au chocolat, d'une julienne de pommes et oranges confites et d'une abaisse de succès, il a été baptisé «Lou Pilou».
* Place Marengo au cœur de la ville, la réouverture de l'ex-Axe Marengo devenu Le Gambrinus, coïncide pratiquement avec le début du Mondial. Epaulé par son fils Geoffroy, Serge Michel a investi 3 MF pour offrir aux Stéphanois un établissement de 150 places qui renoue avec la pure tradition des brasseries alsaciennes.
* Si les hôteliers offrent un magnum de Côtes du Forez, le casino de Montrond-les-Bains a choisi un ouvrage et une cassette vidéo sur la Loire qu'accompagnent le dépliant «La Loire au goût du jour» sur l'initiative des cuisiniers du département.
* Les principaux hôtels de la ville figurent sur le plan «Coupe du Monde» largement diffusé par l'Office du tourisme et des congrès de Saint-Etienne à l'occasion de la Coupe du Monde.

 

Les Yougoslaves à la Charpinière...

Yvan Curkovic, l'ancien gardien de but de l'AS Saint-Etienne de la grande époque, aujourd'hui dirigeant de la sélection yougoslave, n'a pas été pour rien dans le choix d'un établissement à proximité de Saint-Etienne.

Les Verts n'oublient pas : Oswaldo Piazza, figure emblématique d'une équipe stéphanoise qui enflammait la France dans les années 70, a choisi l'Etrat comme lieu d'hébergement des Argentins. Et Yvan Curkovic, ancien capitaine de l'équipe finaliste de la Coupe d'Europe, est venu à Saint-Galmier pour arrêter son choix sur La Charpinière, un hôtel-restaurant (1) de 35 chambres (3 étoiles) avec piscine et centre de remise en forme dans un parc de 4 hectares, affilié à la chaîne des Relais du Silence.
«Du 9 au 24 juin, il a réservé l'exclusivité de l'hôtel et du restaurant», souligne Annick Mazenod qui dirige l'établissement depuis 12 ans. «En décembre 1997, le choix a été définitif et trois semaines avant le début de la compétition, j'avais déjà reçu 80% du règlement. Les prix sont normaux et avec une majoration de 25% qui correspond à la commission de Mondiresa, nous sommes restés modestes. A vrai dire, la venue de la sélection yougoslave est davantage une opération de prestige. Je suis réservée sur les retombées car nous n'avons aucune expérience similaire même si nous avons déjà reçu des footballeurs ici. De 1987 à 1994, l'équipe de l'AS Saint-Etienne venait se «mettre au vert» avant chaque matche de championnat de France, tout comme l'équipe de France avant ses matches contre la Roumanie en 1994 et l'Ecosse en 1997.»
Annick Mazenod se plaît à souligner que les Yougoslaves n'ont exprimé aucune exigence particulière, hormis la sécurité qui accompagne chaque équipe engagée dans la compétition et un gardiennage constant à l'intérieur et aux alentours. Le parc est fermé à toute autre clientèle et seuls les journalistes accrédités auront accès à l'hôtel lorsqu'il s'y tiendra des conférences de presse. Pour la cuisine, les joueurs logés en chambres doubles, auront droit aux traditionnels repas sportifs... sans entorse à la règle pour découvrir les spécialités gastronomiques du coin.

(1) Aux 35 chambres actuelles devraient s'ajouter 14 chambres supplémentaires l'hiver prochain. Avec un PM de 300 francs, l'hôtel réalise un TO de 55%.


Du 9 au 24 juin, l'hôtel-restaurant La Charpinière à Saint-Galmier est réservé en exclusivité pour l'équipe de Yougoslavie.

 

CALENDRIER DES MATCHES

14 juin : Yougoslavie-Iran (17 h 30)
17 juin : Chili-Autriche (17 h 30)
19 juin : Espagne-Paraguay (21 h)
23 juin : Ecosse-Maroc (21 h)
25 juin : Pays Bas-Mexique (16 h)
30 juin : Quart de finale (21 h)

Le bon wagon pour les restaurateurs

En s'engageant sur une charte de qualité, les restaurateurs de la Loire veulent mettre leur département au... goût du jour !

«La Coupe du Monde représente l'opportunité de faire avancer nos idées. Nous avons fédéré 35 chefs sur tout le département», s'enthousiasme Yves Genaille.
Le président de l'Association des cuisiniers de la Loire, installé à Rochetaillée depuis 1989, ne ménage pas ses efforts pour redorer le blason gastronomique d'une ville qui a laissé filer Pierre Gagnaire, son génial et unique trois étoiles !
«A travers une charte proclamant certaines valeurs -offrir un label de qualité, inciter au développement touristique, garantir la qualité des produits et des services proposés, optimiser la promotion des produits régionaux et user de l'attrait gastronomique comme potentiel de découverte d'un territoire-, nous avons lancé une opération intitulée «la Loire au goût du jour».
De quoi s'agit-il ? Tout simplement, à travers une proposition à 95 francs, de faire savoir qu'il existe des professionnels de qualité dans la Loire !
«Nous avons laissé la liberté à chacun de proposer une formule ou un menu», insiste le chef-patron du restaurant portant son nom (1).
«L'essentiel est la mise en valeur du terroir autour de cette charte de qualité. Avec le Comité de tourisme, nous avons édité 30.000 dépliants qui seront distribués au CDT, au Centre des congrès, dans les cinquante hôtels de la ville, dans les gares et proposé sur Internet. Dès lors, il est évident qu'un événement tel que la Coupe du Monde ne peut qu'être bénéfique pour tous».
Le coût de l'opération a été pris en charge par la région, le département, les CCI de Roanne et Saint-Etienne. «La Loire n'a pas une très bonne image touristique, mais depuis deux ans une synergie s'est mise en place», intervient Jacques Stribick. «Nous planchons sur un schéma directeur du tourisme de la Loire. La Coupe du Monde est une occasion supplémentaire de faire connaître les chefs et les produits. Nous avons des arguments, à nous de les faire valoir», dit Yves Genaille.
Au moyen, par exemple, de ce menu à 95 francs, proposé au déjeuner du lundi au vendredi pendant toute la Coupe du Monde...

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(1) Pour Yves Genaille : galettes foréziennes à la fourme de Montbrison, coulis de tomates et concombres confits ; pavé de sandre poêlé à la crème de mousserons, vermicelles de courgettes et pommes fondantes ; trilogie de fromages secs ou fromage blanc ou dessert du chef. L'opération sera renouvelée pendant une semaine à chaque changement de saison.

 
Pour Yves Genaille, président de l'association des cuisiniers de la Loire : « La Coupe du monde est une occasion supplémentaire de faire connaître les chefs et les produits.


L'HÔTELLERIE n° 2566 Hebdo 18 Juin 1998

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