Actualités

Vie professionnelle

Regroupements professionnels

Convaincre les hôteliers par l'exemple

Réaliser une radiographie des regroupements hôteliers au niveau national pour inciter un maximum de professionnels à unir leurs forces. Telle est la mission que la Fédération nationale de l'industrie hôtelière a confié à Bruno Percepied, président du Syndicat des hôteliers du Var.

«Les hôteliers indépendants ont besoin qu'on leur montre des exemples de regroupements différents pour que l'idée chemine et qu'ils trouvent la solution la mieux adaptée à leur situation». Bruno Percepied consulte l'ensemble des circulaires des fédérations professionnelles à l'affût des initiatives intéressantes de groupements. Des exemples qui lui servent ensuite à étayer ses exposés lors de rencontres entre professionnels de l'hôtellerie. «Dernièrement j'étais en Tunisie pour un séminaire international avec pour thème : la chaîne volontaire, une alternative pour les indépendants». A chacune de ses interventions, Bruno Percepied évoque le département du Var qui compte 11 groupements hôteliers. «Dans une région où la concurrence avec les grandes chaînes nationales et internationales ne cesse de s'exacerber, la CCI du Var encourage depuis plusieurs années déjà les créations de groupements de professionnels du tourisme», ajoute Bruno Percepied, membre d'un groupement de 14 établissements couvrant la zone Fréjus-Saint-Raphaël.

Passeport Privilèges

Ces 14 hôteliers varois se sont associés à une trentaine de prestataires de services pour lancer le «Passeport Privilèges». «Conscients qu'aujourd'hui pour séduire le client il faut vanter la destination, nous avons demandé à des acteurs économiques locaux de proposer des petits plus aux consommateurs sur présentation du Passeport Privilèges. Ce ne sont pas des choses exceptionnelles, simplement un cocktail offert ou des qualités de service sur les plages privées...» Ainsi sur son établissement, Bruno Percepied estime que l'initiative Passeport Privilèges a fait passer le taux de réservations par rapport aux demandes de documentation de 1 à 5 à quasiment 1 à 2. Toujours dans le cadre de son groupement, Bruno Percepied emploie avec deux autres établissements un veilleur de nuit qui travaille deux jours dans chacun de ces hôtels. «Cette solution permet de proposer un emploi à plein temps et à l'année et donc de fidéliser un collaborateur», ajoute le président du syndicat varois. De la création d'une véritable centrale d'achat, à la mise en place de campagnes de promotion communes en passant par le recrutement de personnel pour plusieurs hôtels, les groupements peuvent prendre des formes et avoir des objectifs différents en fonction des souhaits et de la situation économique des adhérents.

AMP


L'HÔTELLERIE n° 2566 Hebdo 18 Juin 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration